Ayé je l'ai vu.
Et oublié.
Parce que le film est vraiment pas bon.
Je raconte :
Deux bébés extraterrestres échouent sur terre, un beau gosse énervant à qui tout réussi et un hydrocéphale bleu qui a une grosse dose de déveine. Rapidement (les 5 premières minutes dévoilées le montrent clairement) les rôles sont donc donnés, l'un sera le gentil, l'autre le méchant, dans un univers réduit à une ville indéterminée de buildings. Tout est prévisible et joue justement là dessus, la kidnappée s'ennuie des pièges qu'on lui tend, le méchant n'a pas beaucoup d'imagination et le gentil non plus.
Mais un jour, par accident, le méchant arrive à détruire le gentil et se retrouve enfin à la tête de la ville. Après avoir bien déliré avec ses jouets, il se rend compte que la vie n'avait de saveur que dans le conflit. Le gentil lui manque et il va essayer d'en créer un autre pour reproduire le duo.
Mais le nouveau gentil est juste un américain moyen, crasse de bêtise, égoïste, chapardeur et les rôles vont rapidement s'inverser ; le nouveau gentil va devenir le méchant combattu par Megamind, un gentil qui s'ignorait.

Difficile de tenir 1h30 avec ça mais ils y arrivent à coup de destructions gigantesques et autres quiproquos amoureux bas de plafond.
La parodie de Superman est omniprésente et on retrouve même un
Jor-el Marlon Brando avec l'accent du Parrain, ça joue sur les éléments très codifiés du superhéros, comme les
Super nanas ou les
Indestructibles. Mais là où Brad Bird capitalisait pour mieux détourner et exploiter,
Megamind régurgite sans épice ni saveur. C'est juste une grosse caricature lourdingue.

Le pire étant visuellement l'incroyable vulgarité des designs, lisses, clinquants, grossiers. Le gentil est un Elvis blanc et doré à frange country, le méchant un gothique cuir noir à clou, l'animation réduit le premier à un tom Jones séducteur et le second à un Jerry Lewis frétillant. La palme à la journaliste, d'une incroyable laideur avec sa tête cubique et ses yeux démesurés.
Paradoxalement on a aussi l'impression d'un vide sidérant, la ville aux espaces gigantesques est peuplée de clones sans saveurs et il n'y a vraiment que sept personnages dans le film d'où une impression de vaudeville en vase clos. Malgré le gigantisme des scènes en relief avec vols dans la ville et immeubles dévastés, on a une impression de petitesse, de microcosme sans ambition sinon la démesure de la promotion et du battage médiatique sur le film.
Par contre Kad n'est finalement pas si mauvais que ça en méchant à la woody Allen.
Et même le personnage secondaire de la Nounou, le poisson en bocal, n'est pas spécialement réussi, pas d'explication sur ses origines, les personnages n'ont même pas de profondeur.
Megamind meganavet aux megamoyens. Ils ont même réussi à se payer deux morceaux d'ACDC dans la BO et BAD de Michael Jackson... ça a dû leur coûter un bras.
...
Haaa donnez moi un seul épisode des Super Nanas, MojoJojo et ses armées de singes contre ces tristes parodies de héros vus mille fois...
+
c