Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

école d'anim du Luxembourg

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

école d'anim du Luxembourg

Messagepar shawarma » Mer Avr 27, 2005 10:30 am

Bonjour à tous,
je cherche des infos sur l'ecole d'animation du Luxembourg, est ce que quelqu'un aurait des avis?(leur site internet : http://www.ltam.lu/main.php?qsCat=ecole ... #Admission )
shawarma

Ecole d'anim luxembourg

Messagepar HATO » Lun Mai 02, 2005 11:19 am

Salut,

je dois avoir des infos (brochures...) je te transmet ça dès que j'ai retrouvé...
Ils ont co-organisés un festival sur Esch sur alzette et présenté ceux qu'ils faisaient,
j'y suis allé, c'est pas mal ceux qu'ils font.
C'est une école public, c'est rare, axé sur l'anim traditionnelle et ils sont parrainé par les gobelins.

Pas évideent à trouvé des infos sur le net, c'est rattaché à une école d'arts, c'est une section au sein de cette école...

dès que j'en sais plus je te le ferai savoir....

a+
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar Persilya » Dim Jan 15, 2006 2:25 pm

Yo!

J'ai fait le BTS du LTAM...si je peux aider.....
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

ecole du luxembourg..

Messagepar alinptitefee » Jeu Fév 23, 2006 9:03 am

ah oui en effet moi aussi ca m'interesserai d'avoir des renseignement sur cette ecole. Est ce que le concours est dur? qu'est ce que vous faites exactement dans cette ecole? que de la technique sur l'animation ou sur une des deux années un projet peros ? est ce que vous avez beaucoup de contacts avec les pros?
les cours sont en farncais ? en anglais?
le niveau est interressant?(dur a suivre?)
merci pour la future reponse!!!
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Pierroh » Jeu Fév 23, 2006 5:05 pm

salut persilya... bienvenue !
tu habites valence, en france ?

sinon, un sujet est en cours... sur les écoles d'anim':
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3357
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Persilya » Ven Fév 24, 2006 9:47 pm

Pierroh a écrit:salut persilya... bienvenue !
tu habites valence, en france ?

sinon, un sujet est en cours... sur les écoles d'anim':
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=3357

En fait je suis en train d'emménager à Valence; et oui, c'est bien la Valence française, doux foyer du studio Folimage ^^ !
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Re: ecole du luxembourg..

Messagepar Persilya » Ven Fév 24, 2006 10:13 pm

alinptitefee a écrit:ah oui en effet moi aussi ca m'interesserai d'avoir des renseignement sur cette ecole. Est ce que le concours est dur? qu'est ce que vous faites exactement dans cette ecole? que de la technique sur l'animation ou sur une des deux années un projet peros ? est ce que vous avez beaucoup de contacts avec les pros?
les cours sont en farncais ? en anglais?
le niveau est interressant?(dur a suivre?)
merci pour la future reponse!!!

(je t'ai envoyé un mail, mais voici pour tous les réponses à tes questions:)

Le concours est assez facile, étant donné qu'avant le BTS j'avais un niveau assez bas en dessin.

Durant la 1ère année, on apprend toutes les bases de la production : story-board, layout, character design, background design, animation, intervallage, cleanage, infographie, histoire du cinéma et du dessin animé.
En 2ème année on crée du début à la fin un court personnel d'environ 30 secondes (mais qui va plus souvent vers la minute^^)

Il y a environ 6 intervenants pro qui viennent par an.

Les cours sont en français (car il y a toujours une grande majorité d'étudiants français^^)

La formation n'est pas dur à suivre, certain élèves ont l'impression que les cours traînent un peu, mais personnellement j'ai beaucoup appris durant ces deux années...^^

Voilà voilà...

(merci Pierroh pour le lien^^)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alinptitefee » Sam Fév 25, 2006 10:50 am

tiens c'est etrange parce que je n'avais pas recu de mail.. meme pas pour me prevenir d'une reponse.. enfinbon j'ai quelques problemes avec ma boite.
en tout cas merci pour les infos...
c'est cool que les cours soient en francais .. bon ben c'est sur je vais la demander cette ecole.
et puis quelqu'un qui est vraiment motivée pour l'anim est pret a avoir toute formation.
en plus c'est plutot simpa que ce soit une ecole publique.
par contre en septembre c'est pas un peu chaud pour trouver un logement?
enfin bon j'en suis pas encore la.
mais qu'est ce que je reverai trop d'etre en anim!!!!
tu as un site ou un blog pour presenter ce que tu fait?
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Sam Fév 25, 2006 11:55 am

Effectivement, c'est toujours la bourre pour trouver un logement (concours autour du 15 et début des cours le 1er octobre). Certains élèves se repassent leurs apparts à Thionville (il faut demander aux profs lors des résultats du concours, sinon se rendre à l'office du tourisme, ils ont toutes les adresses...)

Je n'ai pas encore de site internet (pas beaucoup de temps en ce moment T_T )
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alinptitefee » Sam Fév 25, 2006 12:11 pm

merci bcp
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Sam Fév 25, 2006 12:28 pm

Alinptitefee -->(Il faudra que j'essaye à nouveau ton mail) je te proposais si tu le souhaitais de t'envoyer des dessins avant/après BTS.
Pour le logement j'avais demandé à l'office du tourisme de Luxembourg et j'avais trouvé une chambre chez l'habitant (450 euro /mois TT_TT c'est cher le Lux...) Avant j'avais passé les concours des Gobelins, de l'Emca et de l'Esaat. Le concours du BTS se fait entierement en français (entretien compris), il y a juste un test d'anglais (qcm) et pas de soucis à se faire, ce n'est pas l'essentiel du concours ^^
Le book que j'avais présenté devait faire dans les 40 pages A4.
Je ne sais pas quand leur site internet sera prêt, je cherche parfois sur la toile, mais il n'y a encore rien...

En ce moment je suis en train d'emménager à Valence, car je vais commencer à bosser à Folimage comme intervalliste sur leur nouveau long-métrage.^^

Es-tu aller voir le lien donné par Pierroh? J'ai rajouté d'autres infos sur le BTS (désolée pour le compte-goutte et l'éparpillement !)

Tu sembles super motivée pour l'anim 2D, alors je ne pense pas que tu es de problèmes ^^ Courage!!
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alinptitefee » Sam Fév 25, 2006 2:51 pm

oui oui j'avais regardé le lien sur les etudes a l'etranger...
j'etais en train de me demander si on peut pas avoir des bourses pour les etudes a l'etranger?? enfin je vais regarder.
en effet je suis plutot hyper motivée pour me reorienter en anim.
mais au fait je reagi le luxembourg ne demande pas de bulletin scolaire pour l'inscription??
en effet je voudrai bien voir ce que tu faisais avant et ce que tu fais maintenant.
bon ben tu sais ou trouver mon adresse email...
et je te dis a bientot en esperant qu'on pourras vite discuter...
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alinptitefee » Sam Fév 25, 2006 3:01 pm

euh je voulais aussi te demander le diplome du luxembourg a t'il une reconnaissance internationale?
est ce que tous les eleves de ta classe ont du boulot actuellement?
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Sam Fév 25, 2006 4:42 pm

Je sais pas trop pour les bourses, avec mes parents on s'est toujours trouvé un poil au-dessus des barêmes... Pareil au niveau secu, c'est un sacré bordel...

Il ne demande pas de bulletin scolaire mais tu dois présenté une copie du diplôme de bac.

Je ne sais pas si le diplôme est reconnu, mais il y a aujourd'hui des ancien du BTS un peu partout dans le monde (GB, Allemagne, Etats-unis, Australie; il y en à même un qui était parti au Japon!) et puis, comme j'ai pu le constater à Folimage, les studios te jugent d'abord sur ton travail (j'avais fais un test d'une journée en intervallage chez Folimage, suite à quoi ils m'ont prise). Mais c'est sûr que d'avoir un diplôme ouvre bien des portes, surtout qu'au BTS tu apprends bien toutes les bases.
Sinon, bah, non, les élèves de ma classe n'ont pas tous du boulot (pour certains ce n'est pas à cause de leurs capacités mais plutôt à cause de leur motivation pour travailler...)
L'un a été pris à Supinfocom, une autre est en année de gestion de production aux Gobelins, un autre est en train de passer différents concours pour des écoles d'illustration et de design en Allemagne.
Après ça dépend des dates des productions et sur quoi tu veux travailler (pré-prod, prod, ou post-prod)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar JSM » Dim Fév 26, 2006 12:20 pm

yo salut tout le monde !
moi meme etant un ancien du bts, je me permet de laisser un petit commentaire ^^
tout d'abord je ne suis pas d'accord avec Persilya (eliette ?), le diplome te sert à rien du tout, en france il est pas reconnu, alors j'imagine meme pas ailleurs.... et puis dans le monde de l'anime en generale, on se fout de savoir d'ou tu viens ( à part si tu viens des gobelins bien sur ;) ) ce qui compte c'est surtout ton book...

pour la bourse au luxembourg, je crois que tu peux toujours rever pour en avoir une... ^^;;
par contre, si tu habites en france (genre thionville, metz, ou autre) la il y a possibilité d'en avoir une, sauf qu'il faut que tu es un bac +2 ( à verifier ), et un peu de chance aussi, car je connais des gens qui l'ont eu une année, et l'année suivante quedal, alors que leur situation n'avait pas changé..ou sinon empiré ^^;;;

par rapport aux etudes, cette année ça s'est plutot amelioré, chaque classe a un intervenant toute les 2 semaines ( contre 3 ou 4 par an avant ) et les heures de cours par semaine ont augmenté.
Mais franchement si t'es pas motivé à la base, vaut mieux pas y aller...
Perso j'ai quasiment tout appris tout seul ( merci richard williams) vu que la plupart des profs avaient trop peu ou quasiment pas de notions d'anim.. un comble quoi.

pour ceux qui tenteraient l'aventure à thionville, contactez immobiliere metropole, ils ont toujours etaient super reglo et rapide pour nous trouver un apart ^^

voila c'est pas très optimiste, mais j'avoue quand meme que j'ai passé 2 années formidables la-bas ^^

Persilya a écrit:J
Sinon, bah, non, les élèves de ma classe n'ont pas tous du boulot (pour certains ce n'est pas à cause de leurs capacités mais plutôt à cause de leur motivation pour travailler...)
L'un a été pris à Supinfocom, une autre est en année de gestion de production aux Gobelins, un autre est en train de passer différents concours pour des écoles d'illustration et de design en Allemagne.

j'ajouterai qu'il y a une autre qui est en 3 année des gobs en 3D, une qui a fait un stage chez well done, 2 autres qui travaillent (ou ont travaillé) au studio 352 et moi qui est bossé 6 mois en tant que coloriste sur une serie 2D.
A part ceux qui abandonnent le monde d'anime, en generale les gens trouvent quand meme du boulot ^^
JSM

Messagepar Tcho » Dim Fév 26, 2006 2:18 pm

JSM a écrit:j'ajouterai qu'il y a une autre qui est en 3 année des gobs en 3D, une qui a fait un stage chez well done, 2 autres qui travaillent (ou ont travaillé) au studio 352 et moi qui est bossé 6 mois en tant que coloriste sur une serie 2D.
A part ceux qui abandonnent le monde d'anime, en generale les gens trouvent quand meme du boulot ^^

Yo JSM!! Diantre toi ici :) WELCOMEEEEEEEEE

Et JSM il a raison, il faut se bouger le cul pour avoir qqch, meme si ça fait mal au derriere ^_^
Gambare kudasai!
Tcho
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Persilya » Dim Fév 26, 2006 7:55 pm

Ce cher JSM ici, il me semblait bien que tu traînais dans le coin^^
(effectivement, c'est bien moi, pour le meilleur et, surtout, pour le pire!)
Pour le taff des autres de la promo je ne suis pas au courrant de tout (dslée)
(d'ailleur j'ai trouvé un ancien du BTS pris comme animateur sur la prod de Mia et le Migou de Folimage)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Dim Fév 26, 2006 8:00 pm

JSM a écrit:par rapport aux etudes, cette année ça s'est plutot amelioré, chaque classe a un intervenant toute les 2 semaines ( contre 3 ou 4 par an avant ) et les heures de cours par semaine ont augmenté.
Mais franchement si t'es pas motivé à la base, vaut mieux pas y aller...
Perso j'ai quasiment tout appris tout seul ( merci richard williams) vu que la plupart des profs avaient trop peu ou quasiment pas de notions d'anim.. un comble quoi.

Euh, perso, j'ai beaucoup appris de la part des profs (c'est vrai que je partais de rien), mais si j'ai trouvé du taff à Folimage à partir de mars, je remercie quand même les bases que nous a donné Mr Frising...
^^
Dernière édition par Persilya le Dim Fév 26, 2006 8:07 pm, édité 1 fois.
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Persilya » Dim Fév 26, 2006 8:05 pm

JSM a écrit:le diplome te sert à rien du tout, en france il est pas reconnu, alors j'imagine meme pas ailleurs.... et puis dans le monde de l'anime en generale, on se fout de savoir d'ou tu viens ( à part si tu viens des gobelins bien sur ;) ) ce qui compte c'est surtout ton book...

Oui mais avoir le diplôme ça peut toujours aider au départ. Tu te souviens de Kai, il avait besoin du diplômepour passer au poste d'animateur, et bien il n'y a pas si longtemps j'ai appris qu'il venait de terminer de bosser comme animateur sur un long-métrage, comme quoi...
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Jej » Sam Mar 11, 2006 1:38 am

salut tout le monde,
je ne suis pas nouveau sur le site mais j'ai paumé mon adresse...
Anyway, j'ai trouvé votre converse interessante (comme quasiment toutes d'ailleurs), surtout pour moi qui ne suis pas sur de vouloir rester dans l'ecole dans laquelle je suis cette année. Je suis à l'ecole Pivaut à nantes et meme si les profs sont bons et que pour l'instant je n'ai pas a me pleindre, j'ai un peu peur de ramer au niveau du taffe au sortir d'une ecole pas super connue. Comme d'habitude sur les forums les avis sont partagés et meme si certains disent que les boites ne regardent que le book, je flipe qd meme un peu.
Un autre probleme pour moi, c'est que j'ai 27 ans. Du coup je ne peux plus presenter les ecoles que je veux.
Alors que me conseillez vous: de continuer dans mon ecole en cartonnant au niveau de mon book ou alors d'aller voir ailleurs (et ou aller a ce moment là)
Merci d'avance
Jej
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Jej » Sam Mar 11, 2006 1:39 am

Dernier truc: cette ecole n'est pas reconnue par l'etat
bon aller je vais me coucher!! a +
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Sam Mar 11, 2006 4:10 pm

t'as un dossier complet sur les écoles... va voir !!!

sinon, j'dirai la poudrière c'est mortel... pour l'heure, même si la boite qui te recrute regarde pas l'école d'où tu viens, si tu dis que tu sors de la poudrière... elle t'écoutera avec beaucoup d'attention... crois moi !
Image
Pierroh

Messagepar Jej » Sam Mar 11, 2006 4:28 pm

J'i presenté le concours il y a deux ans et je me suis retamé. Le pb c'est qu'ils demandent une experience pro d'au moins deux ans, ce que je n'ai pas du tout!!! Mais c'est clair que c'est une bonne ecole!!!
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Sam Mar 11, 2006 4:34 pm

si tu fais pivot... tu as une expérience, non ? tu as fait des films, non ?
et puis il y'a 2 ans t'avais pas la même expérience... crois moi !
enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Image
Pierroh

Messagepar Jej » Sam Mar 11, 2006 4:42 pm

J'avoue ne pas avoir fait grand chose au niveau realisation depuis...j'ai surtout vachement dessiné.
C'est quoi au fait cette histoire de "dossier complet sur les ecoles"?
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Sam Mar 11, 2006 4:49 pm

tu te fous de moi ?
en première page !!!
http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/
Image
Pierroh

Messagepar Jej » Sam Mar 11, 2006 5:39 pm

Ah pardon ,j'avais pas compris... La connerie du samedi apres midi...surtout que j'avais deja fait un tour sur ce dossier! Merci qd meme
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Persilya » Dim Mar 12, 2006 9:58 am

L'état français ne reconnais aucun diplôme étranger...
Mais ne panique pas, Jej, avec mon BTS de Luxembourg, j'ai mon premier taff à Folimage, comme quoi...

Combien de temps dure ton école? Ce serais bête d'en partir avant la fin de la formation, non? (surtout si t'es pas sûr d'entrer dans une autre formation et l'école Pivaut est quand même connue...) C'est vrai qu'il y a peu d'école qui te prennent à 27 ans. Je ne sais pas si je suis bien placée pour te conseiller, mais juste bosse ton book à Nantes et si tu en as l'occasion, présente-le dans différents studios... leurs avis et conseils sont toujours très intéressant.
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Jej » Dim Mar 12, 2006 11:39 am

La formation dure 3 ans (une année de tronc commun en dessin narratif et 2 ans de spécialisation). Je n'ai pas forcement envie de bouger, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose dans cette ecole. C'est juste qu'on veut toujours plus, toujours mieux. On entend parler d'une autre ecole et on se dit "elle est surement mieux que la mienne" ce qui n'est pas forcement vrai.
Je compte faire un stage cet été en studio (meme si les stages ne sont que pour les 2e et 3e années), juste pour moi. C'est important de s'ouvrir des portes dans ce metier, rencontrer des pros, ce faire son propre carnet d'adresse.
Je suis en exam la semaine prochaine!! C'est sensé etre la semaine la plus cool vu qu'on n'a rien à faire chez soit, mais le fait de bosser en temps limité me stresse...
A+
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Persilya » Lun Mar 13, 2006 8:45 am

Bon courage pour ton exam'!

(travailler en temps limité c'est toujours stressant... ...)
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Suivante

Retourner vers Section 2D