Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
Lien du moment
Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails
En salles le 8 avril. La fiche du film.
Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.
Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film
En salles le 8 juillet
la fiche du film
En salles le 29 juillet
La fiche du film
caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen
Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)
AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC
Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre
RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)
Cellofan' (Nord)
Camera, etc. (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)
Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou
![]() |
||
![]() |
Filons la métaphore: comme l'Histoire nous a appris qu'il n'y aurait pas eu de Résistance sans femmes, et qu'on suppose qu'il en est de même pour l'animation indie au pays des suffragettes, je réserverai les prochains épisodes de la série à quelques Ladies qui résistent.
Je fais donc aujourd'hui le portrait d'Emma Calder. Je l'ai rencontrée en 1999 quand j'ai fait mon film "Moi l'Autre" dans son studio, et je l'ai appelée (il y a presque un an) pour évoquer le contexte actuel britannique et retracer son parcours.
Emma sort du RCA en 1983 avec le film "Madame Potatoe" dont l'héroïne, qui mange des chips devant sa télé, en rêvant d'une vie de célébrité, est créée à partir de tampons-patate. Elle fonde en 1989 avec Ged Haney la société Pearly Oyster Productions (POP), au sein de laquelle elle réalise des films pour enfants, des clips, des publicités. En 1998, elle produit et réalise "The Queen's Monastery", premier court-métrage d'animation à percevoir des financements de la Loterie Nationale. Film lyrique et mélancolique inspiré par la symphonie de Leos Janacek, rêverie nostalgique d'une femme dont l'époux a été marqué par la guerre, "The Queen's Monastery", dont l'animation marie rigidité et souplesse, palpite d'une mise en couleur à l'aquarelle et figure un des baisers les plus romantiques du cinéma d'animation.
The Queen's Monastery from Emma Calder/Pearly Oyster on Vimeo.
Depuis le départ de Ged Haney de POP en 2005 et l'abandon du studio situé près de Bethnal Green, Emma s'est recentrée sur l'illustration, publiant des livres pour enfants et plusieurs recueils d'autocollants.
Mais malgré le contexte économique difficile, l'envie d'animer revient insidieusement et en 2012 elle s'achète une caméra avec l'argent généré par la vente de ses livres et se lance seule dans la web-série auto-produite "Random Person" (52 épisodes d'environ une minute). Ci-dessous, dans "Back from the woods", l'hasardeuse personne ravive le souvenir d'heureuses (et suggestives) vacances dans les bois.
En 2013, Emma remporte l'appel d'offres relayé par ANIMATE, d'une animation pour le Musée du Château de Norwich (Boudica). "Signe des temps, précise-t-elle, malgré le maigre budget de 5000£ pour 3 minutes, 60 personnes ont candidaté".
Elle travaille actuellement à un documentaire animé sur la vie de Richard Wright, un artiste à l'humour "ennuyeux et anarchique". Le film utilise les photos et les textes que l'animateur atteint d'un cancer a postés sur les réseaux sociaux depuis le début de sa maladie. Le projet fait partie d'une commande intitulée Reellives, dont l'enjeu est de faire un film sur une personne en utilisant uniquement ses données publiées socialement (social media data). Plus d'infos ici.
Chercher dans les archives