Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bienvenue à l'asile de www.fousdanim.org, site francophone, associatif, participatif et indépendant sur le cinéma d'animation.

dernier defidefou

#22

Phoenix.gif

jusqu'au 13 juin 2015

Une petite création sur le thème de cet oiseau mythologique qui renaît de ses cendres ? Le tout dans un GiF animé carré de 400 pixels de coté.
Lisez le règlement en suivant ce lien.

Lien du moment

fantoche 2015

Du premier au 6 septembre à Baden (Suisse)
Visitez le site officiel pour avoir les détails

l'Agenda

...pas mangé mon père

En salles le 8 avril. La fiche du film.

En Route !

Le dernier Dreamworks ? La fiche du film.

Vice-versa

Le dernier Pixar en salles le 17 juin 2015
La fiche du film

Minions

En salles le 8 juillet
la fiche du film

Le petit prince

En salles le 29 juillet
La fiche du film

Dans la hotte d'Heeza.fr
Liens Fous d'Anim

Actualité de l'animation

caTsuka
cartoonBrew (us)
Focus on Animation
Zewebanim
SplineBomb (us)
FilmsAnimation.com
AFCA
SPFA
Motionographer (us)
CartoonResearch (us)
Cafésalé
Tumblr CBQCC
Dess(e)ins Animés
Animatrosen

Studios divers

Je Suis Bien Content
Les Armateurs
Folimage
PlanetNemo
les 3 ours
Lardux
Normaal
Vivement Lundi !
TrainTrain
Papy 3D
Les films du nord
2 minutes
studios de l'enclume
zorobabel
Disney (us)
Pixar (us)
Dreamworks (us)

Liens professionnels

AFCA
AFD
AGESSA
AGRAF Anim
e-dpo
La Guilde des scenaristes
INPI
Maison des artistes
SACD
SACEM
SCAM
SPFA
SNAC
SNTPTC

Festivals

Anima (Bruxelles) Février
HAFF (Utrecht - Pays-bas) Mars
FICAM (Meknès - Maroc) Mai, biannuel
AniFest (Zagreb - Croatie) Juin
Annecy (France) Juin
AnimaMundi (Sao Polo & Rio - Brésil) Juillet
Hiroshima (Japon) Août, biannuel
Ottawa (Canada) Septembre
Fantoche (Baden - Suisse) Septembre
Cinanima (Espinho - Portugal) Novembre
Bruz (France) Décembre

Documents

RECA (réseau des écoles de cinéma d'animation)
AnimationMeat (us)
CartoonResearch (us)

Ateliers

Cellofan' (Nord)
Camera, etc.  (Belgique)
Animtik (Paris)
Kinofabrik (Paris)
Labodanim (Macon)
Animaka (Lorraine)

Copinage

Anne Viel
Benjamin Gibeaud
Suki
Nicolas Dufresne (duduf)
Franck Dion
Florentine Grelier
Marie Paccou

 

news_titre
news en dessous    

animation 2D, cutout & traditionnel

# 3162

Resistance in the UK- 6

écrit par Marie Paccou, le 31/12/2014

Si je connais le travail de Caroline Leaf depuis l'adolescence, je n'ai découvert celui de Petra Freeman qu'en arrivant au Royal College en 1997. Les deux réalisatrices ont une technique en commun, la peinture sur verre, mais une génération d'écart. Le travail de Freeman est plus énigmatique, procédant par associations d'images. Mystérieux pour l'auteur elle-même, qui dit y lire encore de nouvelles choses, les films frappent la mémoire par des images fortes, livrées sans notice (et sans dialogue).

Petra Freeman est diplômée du Royal College of Art, mais en illustration. Ses profs d'illustration, la voyant développer des séries de lithographies au potentiel narratif, lui ont conseillé de chercher de l'aide auprès de Richard Taylor, qui dirigeait le département animation, et c'est ainsi qu'elle a réalisé son film d'études Felt, Lifted and Weighed en 1990 (quelques images sur le blog Lost Continent)

En 1992 elle réalise son premier court-métrage professionnel, "The Mill", produit par Clare Kitson pour Channel Four.

 

 Deux ans plus tard, elle termine, toujours pour Channel 4, "Jumping Joan". Le titre est issu d'une comptine anglaise: "Here am I, little jumping Joan, when nobody's with me, I'm always alone"

 

 En 2005, elle réalise "Bee Boy", étrange déclinaison de ses thématiques, mêlant prise de vue réelle et animation de marionnettes à la manière d'un Svankmajer dans "Alice".

Petra Freeman a gentiment accepté de répondre à mes questions, et je traduis ses réponses. Elle y évoque son dernier film, "Tad's Nest", produit en 2009 avec l'aide d'ANIMATE.

- Que fais-tu en dehors de l'animation? Sur quel projet travailles-tu actuellement? ou quoi que ce soit dont tu veuilles parler...

J'ai un atelier dans mon jardin où je peins et je dessine. C'est la façon dont je développe mes idées pour des films. Je vends parfois des tableaux, et j'enseigne le dessin et l'animation à l'Université de Bath dans le Somerset. Pendant sept ans, j'ai encadré un cours d'expression artistique pour des adultes en difficulté d'apprentissage, souffrant notamment du syndrome d'Asperger. J'aime beaucoup travailler avec des étudiants. Il m'est arrivé aussi d'encadrer des enfants sur des projets de films. Je collabore avec mon mari qui est lui aussi un réalisateur.

Il serait extrêmement difficile de gagner sa vie sans ces activités professionnelles, car il y a très peu de soutien pour les artistes au Royaume-Uni. Je ne me sens pas découragée car créer me donne tellement de plaisir. D'autres artistes m'encouragent et c'est la manière dont nous arrivons à survivre, en nous encourageant les uns les autres, d'une manière ou d'une autre.

Faire des films est la meilleure des activités. J'utilise le dessin/la peinture comme un moyen d'explorer des idées mais le travail ne prend vie que lorsque le mouvement et le son entrent en jeu. L'animation est un travail difficile et l'on doit être obsessionnel et investi dans le travail. Utiliser la peinture est très séduisant, et peut produire des résultats imprévisibles. C'est pour cette raison que je n'aime pas dessiner sur ordinateur et que je trouve qu'il manque aux images créées sur ordinateur les irrégularités des images fabriquées manuellement.

J'ai deux enfants adolescents et j'aime mon rôle de mère. Inévitablement les enfants vous apprennent des tas de choses et j'espère que cela va amener mon travail dans des directions nouvelles. Je travaille sur deux projets actuellement. Je n'ai pas de financements pour ceux-ci, alors j'avance par petits bouts quand mon travail salarié me le permet. Un des projets est de l'animation de marionnettes en décor réel, en extérieur. L'autre est une histoire pour enfants peinte sous la caméra. Ma famille m'aide pour les tournages en extérieur (trépieds, stabilisation des marionnettes...)

Je suis triste qu'en général le Royaume-Uni ne valorise pas les gens créatifs. Notre système scolaire décourage les enfants de choisir les matières artistiques. Ils sont encouragés à faire des sciences et des maths. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement est incapable de voir que des talents de toutes sortes peuvent se renforcer les uns les autres. La pensée ouverte qu'on a encouragée chez moi en tant qu'étudiante en art pourrait certainement bénéficier à n'importe qui.

Je resssens une profonde gratitude pour les gens comme Animate Projects à Londres qui ont soutenu mon travail. Ils sont une organisation exceptionnelle qui n'apporte pas seulement un soutien financier mais amène aussi des conseils et des encouragements. Il semble que toutes les organisations similaires, ainsi que Channel Four qui était conçue comme notre chaîne "Arts" au sein de la BBC, aient vu leurs crédits baisser. J'ai l'impression que l'animation n'est pas perçue comme un Art à part entière. La majorité des gens pensent que nous faisons des cartoons. Peut-être tes articles peuvent-ils changer cette perception.

Hmm... un peu flatteur comme conclusion... mais c'est la période des voeux, n'est-ce pas? alors pourquoi pas! En tout cas, je serais contente si je peux vous faire découvrir les peintures animées de Freeman, elle est injustement méconnue en France, me semble-t-il (et désolée pour la qualité youtube des liens, je mettrai à jour si Petra met en ligne ses premiers films en meilleure qualité)

NB: je viens de me rendre compte que Tad's Nest figure sur le dvd AnimateTV (aux côtés de Who I am and what I want de Shrigley&Shpeherd, ou Rabbit de Run Wrake pour ne citer que ces films) pour 17£ +3,70£ de port (25€) avec prix spécial pour les écoles et universités

archives

Chercher dans les archives


  1