Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Anatomie

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Messagepar zooglub » Sam Avr 17, 2004 8:30 pm

salut bon ben pour mon premier post sur ce forum je vais essayer d'etre utile !

bon j'ai fait beaucoup de methode d'anatomie artistique, donc je peux les juger pour vous:

1, pour bien comprendre dans les details le fonctionement des muscles, le meilleur est et reste:
"Anatomie artistique" de Arnould Moreaux, éditeur : librairie Maloine S.A Paris.
il explique parfaitement tous les mecannisme propre au corps humains, et explique les limites de celui ci, exellent pour qui veut comprendre les mouvement des muscles.

2: pour un dessin plus utile mais moin explicatif, j'ai trouve chez un bouquiniste :
"nouvelle anatomie artistique" tome 1 cours pratique:
Element d'anatomie, l'Homme, edition librairie plon, dr paul richer, de l'institut.
il est mon prefere.

3:pour voir l'expression des cours d'anatomie ci dessus dans la realite, je vous conseil le livre photo d'anatomie artistique, que vous avez cite precedemment a preciser qu'il existe en francais:
"anatomie pour l'artiste Sahra simbley, photo de john davis, edition Dessain et Tolra."

je deconseil par contre fortement :
" Grands Cours d'Anatomie Artistique" par Andras Szunyoghy et Gyorgy Feher .
par ce que les dessins sont faux.

pour juste s'initier il y a aussi un petit livre, que je ne retrouve plus qui etait exellent pour un vrai debutant.

je possede tous ces ouvrages, et je les pratiques assez souvent, donc vous pouvez vous fier a mon avis.

sinon il existe aussi ce site internet:
http://www.3d.sk
l'acces pour les images haute qualite y est payant, mais pour apprendre a dessiner les details du corps humains, les aprecus suffisent.

autre conseil, regardez les cops des acteur dans les films, ou regardez des photos de body builders.

voila en esperant que vous arriverez a trouver les ouvrages que je vous conseil.
zooglub

Messagepar gerem » Mar Avr 20, 2004 5:10 pm

zooglub a écrit:je deconseil par contre fortement :
" Grands Cours d'Anatomie Artistique" par Andras Szunyoghy et Gyorgy Feher .
par ce que les dessins sont faux.

Cool c'est celui que je viens de m'acheter ! :D

mais a quel point ses dessins sont faux ? Parceque vu de loin le tibia semble pas à la place du coude.. donc jusque là pour un oeil non expert comme le mien ... c'est pas vraiment génant .. surtout que j'ai pas l'intention de m'en servir pour m'auto-opérer de l'appenticite.
Donc voilà ma question c'est.. a quel niveau ces dessins sont faux et est-ce vraiment génant pour une utilisation grossière de l'anatomie ?
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: .....

Messagepar oni » Jeu Avr 22, 2004 11:55 pm

Je n'ai pas feuilleté cet ouvrage, mais cela me parait relativement inconcevable qu'un livre sur l'anatomie artistique présente des dessins "faux"! Il y a tout de même un minimum de vérifications et de censures dans les livres, et encore plus dans les ouvrages d'art, qui coutent cher, car possédant beaucoup d'illustrations en règle générale.
Aprés, je n'ai pas vu ce livre, mais cela me parait fortement improbable... Ne serait-ce pas toi "oeil", zoo, qui verait ces dessins faux???
oni
jeune névrosé(e)

Messagepar zooglub » Ven Avr 23, 2004 10:56 am

regarde les autres ouvrages, ceux que j'ai cite precedement.

ils sont faux pour des details, c'est sur si tu ne connais pas, tu ne verras pas de default mais je t'assure que les muscles sont mal place, et souvent mal proportionne. ils sont tres joliement fait, mais souvent faux.

pour une initiation ca peut etre utile de toute facon, mais au vue du prix je pense que c'est exorbitant, tu as de petit livre d'anatomie qui peuvent etre plus utile que celui ci, qui t'apprennent a dessiner un decharne.

si d'aventure tu approfondis, prends les autres ouvrages que j'ai cite.

je t'ai mis un liens sur un site de pohto tu pourras comparer par toi meme, et voir les fautes du livre.

de toute facon c'est un bon exercice, si tu n'es pas capable de voir les erreurs c'est que tu dois encore apprendre :D
zooglub

Messagepar oni » Ven Avr 23, 2004 11:13 am

Zooglub a écrit:de toute facon c'est un bon exercice, si tu n'es pas capable de voir les erreurs c'est que tu dois encore apprendre

euh c'est à moi que tu parles là???
décidement, où que j'aille, je te retrouve tjs...hum...
oni
jeune névrosé(e)

Messagepar lili » Jeu Sep 09, 2004 6:21 pm

salut!

j'ai vu un livre l'autre jour sur l'anatomie animale mais qd je sui repassé ds le magasin, il n'y était plus :(
mtnt je voudrais le commander mais je ne me souviens plus des références (grrrr)
c un assez gros pavé, la couverture est je crois, dans les tons beige et à l'intérieur y a de très belles illus ds des techniques différentes (sanguine, pinceau...). je suis pas sûre mais je pense qu'il est édité chez dessan-tolra...
j'ai fait des recherches sur le web mais je l'ai pas retouvé...
dc si qlq'un connaît ce bouquin, ça me rendrait bien service qu'il me donne le titre et le nom des auteurs :idea:

à + :)
lili
jeune névrosé(e)

Messagepar Yagan » Jeu Sep 09, 2004 7:16 pm

si c'est dessain et tolra

tentes peut etre de voir la si tu retrouve ton bonheur

http://www.eyrolles.com/Accueil/Editeur ... -tolra.php
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar lili » Jeu Sep 09, 2004 7:29 pm

:wink: salut Yagan, ton lien est cool mais j'y ai pas trouvé ce que je cherchais :(
bah, têtre que c' était pas dessain-tolra...
lili
jeune névrosé(e)

Messagepar psokk » Jeu Sep 09, 2004 7:58 pm

Robert Barone ?
(anatomie comparée des mammifères domestiques tome 2, tome 1 etc ... les dessins sont superbes (enfin ...) et paraît-il :D très justes !
:)
ça te dépanne ?
Image
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar lili » Jeu Sep 09, 2004 8:53 pm

bonsoir!
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: c pas ça non plus... ce dont tu parles est plutôt à l'usage des vétérinaires, non?
à mon niveau, ce serait un peu décalé d'apprendre à dessiner le duodénum d'un cheval :wink: :D :D
lili
jeune névrosé(e)

Messagepar lili » Sam Sep 11, 2004 3:49 pm

sinon, j'ai entendu parler de ce bouquin, mais c pas de l'anatomie

Dessiner grâce au cerveau droit
de Betty Edwards

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 06-3112164
lili
jeune névrosé(e)

Messagepar giyen » Sam Sep 11, 2004 8:59 pm

Le bouquin de Richer ( cité plus haut), pour l'anatomie humaine, y a pas mieux.
Pour l'anatomie animale, c 'est l'Hellenberger, j'essaierais de retouver les refs et de les poster.
Pour ce qui est de la "faussitude" du grand cours d'anatomie artistique, c'est malheureusement vrai.Il est pas faux, mais pas exact, surtout au niveau des proportions.Dixit le prof d'anat des gobelins, qui dit "Richer oui, Grand cours d'anat non".Mais bon , avant de faire les gobelins, c'est justement celui que j'avais et ca me suffisait.

sur ce....
giyen

Précédente

Retourner vers Section Documentations, Referentiels