Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

CHAHUT le DVD dispo (p20)

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar meule » Mer Avr 27, 2005 11:59 pm

bibi-sah a écrit:très proche de father and daughter finalement....

C'est marrant parcequ'en faisant le film, je repensais assez souvent à un autre film de DuDok de Wit, le moine et le poisson...

Lors d'un festival en Bretagne il y avait une masterclass avec lui et il nous avait donné sa vision de ce film et les interprétations que les gens en avaient fait.

C'était très intéressant, par exemple sur le fait de vouloir tout expliquer ou au contraire de laisser des parties plus sombres.
De son travail, je crois que c'est ça qui m'a le plus aidé sur certains choix.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Jeu Avr 28, 2005 12:23 am

ATTENTION! NE PAS LIRE LE SYNOPSIS!

un?? quoi!!?? c'est une histoire de pêche à la mouche!! :D :D

que Burp° doit me passer un jour

:oops: oui oui bah ça serait avec plaisir, j'aimerais bien mais c'est Rudy qui me l'a pris du coup à chaque fois je peut pas te le passer, mais ne t'inquiètes pas tu l'auras, paroles de petit vieux! :wink:

exemple sur le fait de vouloir tout expliquer ou au contraire de laisser des parties plus sombres

Moi j'adore cette démarche car elle laisse à sa propre interprétation et à son imagination, mais c'est vrai que beaucoup de gens aussi ont du mal avec ça ils leur faut du rationnel, que tout soit expliqué!
Pour ton film je me suis fait ma propre explication que personne comprend mais voilà ça me plait et du coup tu as l'impression d'avoir contribué à une partie du film en imaginant la suite!
Mon petit bonheur perso! :D :D

Bon allez je vous l'explique et bin pour moi en fait ils ont échangé leur milieu les poissons ils ont voulut aller faire la fête sur terre et les hommes sous l'eau! voilà :D bah oui quoi ils ont pas l'exclusivité de la mer ces poissons comme nous on l'a pas de la terre ( trés écolo ton film en fait Meule ! :D )
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar Tsuka » Jeu Avr 28, 2005 1:04 am

J'ai aussi pensé a un truc tordu ... genre *retour aux sources* (carrus navalis ?) ... le personnage principal etant l'esprit du carnaval, qui s'etait un peu perdu ... ^^
Tsuka
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Jeu Avr 28, 2005 8:17 am

ATTENTION! NE PAS LIRE LE SYNOPSIS!

Dans le genre : "Si vous avez manqué la fin..." :D :D :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Kiwi » Jeu Avr 28, 2005 10:26 am

....bon Meule je te féliciterais bien pour Chahut sur Arte...:wink: :wink: :wink: même si le synopsis laisse à désirer... :shock:

mais je vais être pisté (sic)
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Jeu Avr 28, 2005 5:12 pm

c'est marrant vos interprétations...
Lamartine avait évoqué un fantôme, ce qui rejoint un peu la vision de Tsuka...

Pour celle de Burp°, une petite fille de 7 ans a dit la même chose...
Elle a même anticipé la fin au moment de la pluie de poiscailles!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar steric » Jeu Avr 28, 2005 6:30 pm

merci meule, ton film est grand et beau
un moment magnifique 8)

moi, j'y ai d'abord vu un lendemain de beuverie, le lendemain du carnaval, le bonhomme n'a pas encore récupéré tous ses esprits mais ça marche pas car il décroche son parapluie du mur, bien rangé, alors que s'il avait fait la teuf la veille, le parapluie serait n'importe où par terre.
alors j'y ai vu une allégorie de la mort et pourquoi pas de la mort du carnaval comme le dit tsuka
peu importe c'est grand et beau !

je ne connais pas du tout le nord mais ton film m'a bien sûr fait penser au film sur le carnaval (de dunkerque ?) avec sylvie testud qui m'a révélé cette actrice géniale.
excusez mon ignorance, mais je ne me souviens plus du titre du film ni du lieu du carnaval, je suis nul :oops:
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar meule » Jeu Avr 28, 2005 6:41 pm

merci Steric tu as tout à fait saisi l'esprit du film.
ça me fait vraiment plaisir! :oops:

Pour le film avec Sylvie Testud (grande comédienne), et bien c'est "Karnaval", que je me suis forcé à ne pas voir avant d'avoir fini Chahut! Maintenant je vais pouvoir...

Et c'est bien à Dunkerque que cela se passe...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar vent.sauvage » Jeu Avr 28, 2005 8:52 pm

Voila,

Le gars qui se réveille dans une ville morte : c'est " le survivant "

l'invasion des harengs, facile c'est "Les oiseaux ", du Grand maitre !

Quand y part dans la mer (du nord) c'est la chanson de Brel !

Pis la biere c'est de la Leffe pasque je la vaut bien .

:D

Je raconte que des bétises, mais pour mon plaisir je me suis revu Chahut

ce soir juste avant ce post.
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar psokk » Jeu Avr 28, 2005 9:46 pm

enfin ! on le voit !
et comme c'est bien !
... ahhh et puis c'est la mer du nord ! j'ai même trouvé des p'tits relents d'Ensor ... comme le disait Steric à cause de la mort, du carnaval, de la foule ...
et la musique superbe aussi ! (c'est juste un peu frustrant de le voir en real ...)
A Furnes on ne jette pas des harengs de la tour mais des petits chats, c'est fou hein ! enfin c'est déguelasse ! :D
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar jipé » Jeu Avr 28, 2005 10:11 pm

steric a écrit:je ne connais pas du tout le nord mais ton film m'a bien sûr fait penser au film sur le carnaval (de dunkerque ?) avec sylvie testud qui m'a révélé cette actrice géniale.
excusez mon ignorance, mais je ne me souviens plus du titre du film ni du lieu du carnaval, je suis nul :oops:

Pourtant, ami Stéric, tu as bon sur toute la ligne!… le film en question s'intitulait "karnaval", avec un K, si mes souvenirs sont bons, et il se passait bien durant le carnaval de Dunkerque qui reste la référence des références pour le carnaval. (mais ceux de vos belles contrées sont pas mal non plus :wink: )
jipé
jipé
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Jeu Avr 28, 2005 10:20 pm

Pour Karnaval je l'avait dit juste au dessus, tss tss, ça doit être le décalage horaire... :D
c'est vrai qu'il nous revient de la Martinique notre Jipé!!
Dunkerque- Martinique même combat! :D
Dernière édition par meule le Jeu Avr 28, 2005 10:25 pm, édité 1 fois.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar meule » Jeu Avr 28, 2005 10:22 pm

psokk a écrit:et la musique superbe aussi ! (c'est juste un peu frustrant de le voir en real ...)

je suis très content de la musique, elle reste dans la tête, c'est une fanfare comme je les aime...

Oui le real c'est vraiment moche :cry:
et puis le film paraît ralenti chez moi, mais bon, c'est déjà ça...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Slim » Jeu Avr 28, 2005 10:36 pm

j'ai ENFIN pu le voir entièrement :) et c'est superbe !!!!
J'ai été un peu dérouté pendant le film car je n'arrivais pas vraiment comprendre le déroulement de l'histoire, vers où on étais emmener...puis finalement je me suis laissé transporter par cette ambiance particulière et je regrette même que ce ne soit pas plus long....

Mais respect, il y a du boulot de Warriors derrière :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar meule » Jeu Avr 28, 2005 10:42 pm

Merci Slim!

Je suis content que les fous puissent le voir, même dans cette piètre qualité....

J'ai été un peu dérouté pendant le film car je n'arrivais pas vraiment comprendre le déroulement de l'histoire, vers où on étais emmener...puis finalement je me suis laissé transporter par cette ambiance particulière et je regrette même que ce ne soit pas plus long....

ça me rassure, je voulais que même si on ne comprend pas, on puisse ressentir une ambiance particulière...

et puis au moins tu pourras le regarder plusieurs fois pour mieux comprendre! :wink:
meule
fou ou folle à délier

Messagepar jipé » Jeu Avr 28, 2005 11:41 pm

meule a écrit:Pour Karnaval je l'avait dit juste au dessus,…

:? :? :oops:
jipé
jipé
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar bUrP° » Mar Mai 03, 2005 10:26 pm

un petit exercice perso que j'ai fait, c'est en même temps un clin d'oeil pour toi Meule! :wink:
http://site.voila.fr/burlo/net/oursburp.mov
Image
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar meule » Mar Mai 03, 2005 10:29 pm

:D :D :D

vivent les poissons tombants!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar steric » Mer Mai 04, 2005 11:40 pm

oula jme rends compte que j'avais zappé toute une partie des posts de ce topic
jipé > c'est vrai que le carnaval, ça bouge pas mal aussi par chez nous et on l'écrit kannaval :)
et si jcomprends bien, tu reviens de vacances de par chez moi, fallait vnir boire le tipunch à la maison :wink:
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar meule » Jeu Mai 05, 2005 5:03 pm

Un peu d'autopromo! :D

Le magazine SYNOPSIS sort cette semaine avec un dossier spécial Annecy dans lequel il est aussi question de Chahut.

"Le magazine Synopsis propose dans chacune de ses éditions un cahier spécial sur le storyboard.
Découvrez dans le n°38, actuellement en kiosque :

* Des extraits du storyboard et une sélection d'images d'effets spéciaux de Crazy Kung-Fu, le nouveau film de Stephen Chaw (Shaolin Soccer).
* Un panorama du festival international d’animation d’Annecy : le programme, les tendances, les découvertes, les images… et le coup de cœur de la rédaction, Chahut du français Gilles Cuvelier.* La présentation de l’École des Gobelins, une institution à la pointe de l’animation."

Merci à Alexis Hunot pour cette entrevue et pour l'article!

Je ne l'ai pas encore lu (jour ferié, presse fermée...)

voilou

>> l'annonce <<

De plus hier soir, c'était la première projection du film au Festival du court métrage de Bruxelles (qui s'ouvre à l'animation cette année!).
Donc premières réactions publiques...
ça fait tout drôle, j'étais pas fier :?

Mais ce qui m'a fait vraiment plaisir, c'est l'enthousiasme de Jaco Van Dormael (toto le héros, le huitième jour) pour le film, qu'il a vraiment beaucoup aimé apparemment et en tout cas très bien compris...

En tout cas, très impressionnant une première avec public...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar svdboom » Jeu Mai 05, 2005 7:56 pm

Ouh! ça me pend au nez aussi dans le mois qui vient... Ils ont l'intention de remplir la salle du Gaumont Strasbourg... et moi j'en mène pas large!!
C'est vrai qu'on est plutôt des intermittents du spectacle habitués à l'ombre!! :)

Moi aussi j'ai vu Chahut (enfin!!) et j'ai beaucoup aimé cette ambiance de ville fantôme. Ton personnage est superbe qui plus est!!
Mais il m'a quand même manqué un tout petit fil d'Arianne dans ton histoire... pas une explication, mais une amorce pour me sentir vraiment en osmose avec ce monsieur...
Mais bon, c'est peut être moi... Je vais le revoir, tiens!
Bravo en tout cas c'est un très beau boulot!
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar meule » Jeu Mai 05, 2005 8:13 pm

merci Svdboom!

Oui, je suis conscient qu'il manque des éléments pour vraiment comprendre chaque séquence, ça a été une grande question que l'on s'est posée, et on a décidé de ne pas développer le pourquoi de l'histoire, qui n'était pas l'essentiel.

Ces éléments sont pour la plupart liés au carnaval de Dunkerque lui-même, à son déroulement et à ses coutumes.

j'aime beaucoup le "résumé" qu'en a fait Zewebanim girl et qui correspond vraiment à mes intentions:
Un film qui se dessine à coups de contrastes et de poésie, une esquisse de l'Absence sur un air de carnaval et de silence...

Mais j'ai décidé de ne pas plus expliquer ça car au final, même si tout n'est pas limpide, je pense qu'on comprend le message principal du film, c'est une sorte de "promenade" avec ce personnage, on ne sait pas où on va ni pourquoi, mais on le suit.

Si déjà tu as pu ressentir ça, alors j'en suis heureux, et si tu veux des explications précises, n'hésite pas! :)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar svdboom » Jeu Mai 05, 2005 9:54 pm

Oui, c'est très très joli, ça "une esquisse de l'absence"... très approprié!
Bien sûr j'ai ressenti cette errance à la foi poétique et angoissante. C'est peut être les références sur ce carnaval qui manquaient à ma culture (j'en avais jamais entendu parler! :oops:)
Quand on fait un film, on est toujours amené à faire des choix et sans savoir toujours si l'essence, l'intention initiale survivra à cet élagage!! Je comprends très bien, pour ma part, j'ai trop taillé le mien, pas laissé assez d'herbes folles, je crois... enfin tu me diras ce que tu en penses!!
Cela dit, je cherche un peu la petite bête car j'ai beaucoup aimé Chahut et je l'ai déjà recommandé à plusieurs personnes!
Allez, tu nous en fais un autre!
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar svdboom » Jeu Mai 05, 2005 10:01 pm

Au fait, pour ajouter mon grain de sel, ces poissons m'ont l'air vraiment morts... Ils n'ont pas l'air de conquérir le royaume terrestre avec beaucoup d'entrain! :D
Pour moi, cette pluie est plutôt quelque chose de froid et de lourd qui tombe sur le personnage. La menace d'une tristesse, d'un abattement irrémédiable auquel il échappe finalement.
Bon, allez, qui veut faire sa thèse de doctorat sur Chahut, là?
:D
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Jeu Mai 05, 2005 10:09 pm

:D :D

oui tu as raison pour les poissons, je voyais la pluie plutôt comme ça aussi...
il les fuit mais ce sont eux qui le conduisent finalement sur la plage...

En fait, je crois que je me pose les mêmes questions que vous devant le film, et pour l'anecdote je n'ai fait qu'une version du storyboard très rapidement en ne sachant pas comment évoluerait l'histoire en ne structurant pas à l'avance le récit, et c'est resté dans le film...
D'où un rythme peu conventionel peut-être...

Pour ton film, n'oublie pas de prévenir les fous des projections! je veux le voir en grand!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar meule » Jeu Mai 05, 2005 10:12 pm

voilà quelques pistes disséminées dans la note d'intentions du film:

Un jeune « carnavaleux » est réveillé par les bruits de la fête. Il se lève prestement pour ne pas manquer le prochain « chahut ». Mais quand il arrive dans la rue, celle-ci est déserte...

CHAHUT est l'histoire d'un réveil. C'est souvent dans ce très bref moment, à l'instant précis où nous sortons des limbes du sommeil, que nous faisons des rêves qui nous paraissent longs et dont nous garderons seulement quelques lambeaux de souvenirs. Ces rêves contiennent souvent quelques images mystérieuses, un symbole à décoder, un message à découvrir et à méditer.

Ainsi notre jeune homme poursuivra-t-il tout au long de l'histoire ce bruit de la rue qui le réveille, cette musique charriée par le vent jusqu'à la mer. L'entrée dans celle-ci, qui correspond à la fin de son parcours, est fortement symbolique comme l'est toujours la présence de l'eau dans nos rêves.

L'eau est naissance, réveil. Mais elle est ici aussi fin, disparition, et peut-être mort.

Rien cependant de morbide. N'oublions pas que nous sommes au Carnaval! Et celui-ci est le lieu même des transgressions, de la fête qui chamboule les codes, où l'on rit aux nez des puissants et en particulier de la mort. Les tableaux colorés de James Ensor nous le rappellent au moindre regard.

C'est particulièrement avec cette symbolique que joue CHAHUT. Si le Carnaval précède le Carême, il venait à Dunkerque en particulier avant le départ des pêcheurs en mer pour une longue route dans les eaux froides. Voyage de six mois parfois, d'où tout le monde ne revenait pas. L'image de la mer et de la mort s'y mêlent étrangement. Mais c'est pour revenir avec le poisson, la nourriture, la vie, l'espoir. Cet événement est chaque année magistralement mis en scène à la clôture du Carnaval de Dunkerque: le maire y jette du haut du Beffroi sur la foule, en une pluie joyeuse, des paniers entiers de harengs.

La foule est présente aussi dans ce film, par les cris de joies qui réveillent notre héros. Mais elle est dès le départ figée sur une photo, comme un souvenir. C'est l'instant de l'éveil, le temps que dure l'histoire, avec sa soudaine prise de conscience de la solitude. Elle fait partie de l'expérience que son rêve veut lui révéler symboliquement. La masse des fêtards ne peut masquer la réalité de notre condition. Nous serons séparés de tous et, à notre jour, nous entrerons seul dans la mer. Ce que le Carnaval nous apprend cependant, c'est que nous pouvons aussi y aller avec le sourire...

C'est une histoire simple. Elle plonge son personnage dans une ambiance onirique, entre le réel et l'imaginaire, entre le silence et le bruit, à un instant où la conscience s'éveille. Elle joue avec un des symboles les plus forts d'un Carnaval d'autant plus présent qu'il est évoqué par son absence.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar svdboom » Ven Mai 06, 2005 12:34 am

Très belle lettre d'intention!
Mais c'est bien sûr!! Le coup des harengs!! Effectivement, je pense que les gens qui connaissent ce carnaval et ses rituels doivent avoir une lecture beaucoup plus fine du film... Et je comprends ton point de vue, ça n'aurait pas été du tout intéressant de commencer par un descriptif du carnaval!! Bon, je vais me coucher un peu moins bête ce soir, merci Meule! :)

Ouah, c'est quand même magnifique d'imaginer le maire en train de jetter des poissons du haut du beffroi!!
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zewebanim girl » Ven Mai 06, 2005 1:46 pm

svdboom a écrit:Pour moi, cette pluie est plutôt quelque chose de froid et de lourd qui tombe sur le personnage. La menace d'une tristesse, d'un abattement irrémédiable auquel il échappe finalement.

tiens j'ai eu le même sentiment en voyant le film...
zewebanim girl

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mai 06, 2005 3:08 pm

Y en a même qui ramassent les harengs pour croquer dedans à pleines dents ! C'est impressionnant ! :D
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Ven Mai 06, 2005 4:03 pm

Bon, ça va être un peu long, parce que je ne veux surtout pas donner l'impression d'émettre des réserves pour le simple plaisir de le faire, mais bien dans l'espoir qu'elles sont constructives et que peut-être tu y trouves matière à ce que ton prochain film soit encore meilleur.

(mode critique cinématographique puant à la noix "on")

Je n'ai aucun reproche à faire ni à la technique ni à l'animation ni au graphisme, ils sont tous très réussis. J'avais quelques doutes sur les décors initialement, à cause de certaines photos d'écran qui me faisait un peu penser à de Crecy et aux Triplettes, mais ce doute s'évapore devant le film, car la parenté, s'il y en a, n'est que très lointaine.
L'animation du personnage est très chouette, même si je pense qu'il y avait peut-être plus à faire avec lui, poussant encore plus loin la mobilité de son visage qui vous laissait beaucoup de libertés. Mais je reviendrai à cet aspect des choses plus loin.
J'ai beaucoup apprécié les déplacements de caméra très lents avec un léger effet de multi-plans, qui remplace à plusieurs endroits un plan fixe, car ils donnent une légère impression d'inquiétude, un léger malaise. En général, j'apprécie beaucoup la réalisation, dont le type cinématographique correspond bien à mes goûts.

Mon principal souci, en fait, est qu'on ne sait pas trop où le film veut nous mener. J'ai été très porté sur le film symbolique à une époque (genre the Falls de Greenaway ou les films de Tarkovski) mais j'en suis un peu revenu avec l'âge (mode vieux con on) et j'avoue avoir besoin qu'un film me transporte d'un point vers un autre, me montre un personnage qui évolue d'un état à un autre, qu'il subisse une épreuve qui le fait revoir certaines choses. Un film est plus touchant, je pense, si on parvient à s'impliquer émotionnellement dans ses personnages.
C'est cela qui me manque dans Chahut. Il manque, au moins partiellement, à mon sens, les états émotionnels par lequel peut passer quelqu'un qui se retrouve de manière inexplicable tout seul. J'aurais aimé le voir inquiet, puis paniqué, puis interloqué, puis effrayé. Une progression émotionnelle qui aurait rendu plus forte et plus palpable sa joie et sa satisfaction de trouver l'eau et la musique.
C'est un peu là que je reviens à ma remarque sur l'utilisation du personnage. Avec ce bon gros visage tout mou, il avait de quoi trouver des myriades d'émotions, expressions outrées, qui sont l'apanage des clowns. Pourtant, il garde en général une bonhomie tranquille, soit satisfaite, soit vaguement inquiète. Je pense que vous avez fais preuve de trop de pudeur ici. :-)

Je pense aussi que vous ne vous êtes pas rendu service en ne faisant qu'un personnage.
Je m'explique : je suis de plus en plus convaincu que ce que l'on apprécie au cinéma, ce n'est pas tant un personnage qu'une interaction entre deux ou plus. On s'identifie surtout aux comportements que l'on a les uns avec les autres. Un deuxième personnage, dont vous auriez pu décrire l'interaction avec le clown, aurait apporté, j'en suis sur, beaucoup au niveau émotionnel. Vous avez pris un parti très difficile. :-)

Toutes ces remarques n'ont pas grand chose à voir avec l'exécution mais avec la conception, je pense. Aviez-vous une idée claire, par exemple, de ce que vous vouliez susciter chez les spectateurs?
Je sais qu'en ce qui concerne Novecento, deux mois avant de rendre le film, on ne savait pas encore bien ce que l'on voulait faire passer dans ce film (Sarah va surement me contredire, ici, mais je revendique dans tout ce message ma subjectivité). Au point que la fin ne s'est dessinée que sur le tard.
Je ne serais donc pas surpris si tu m'apprenais que l'idée n'est pas très claire chez vous non plus. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à la vision de votre film.

(mode critique cinématographique puant à la noix "off")

Bon, je ne sais pas si je suis arrivé à faire passer mes sentiments sans être pédant ou autre. J'espère juste avoir donné un point de vue qui peut vous intéresser et vous faire progresser (ou régresser selon le point de vue).

Richard
rvdboom
brindezingue de haut niveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Productions en cours