Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

CHAHUT le DVD dispo (p20)

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar zewebanim girl » Ven Mai 06, 2005 4:40 pm

pas tout à fait d'accord...

ce qui m'a touchée dans le film , c'est la place faite au vide, au silence, à l'absence. C'est un film en creux, en négatif.
Les émotions passent aussi par le mode négatif : on est pris dans l'errance du personnage, on est tenu en haleine par ce silence, comme pour mieux l'écouter... Quand je vois le film je m'identifie beaucoup au clown, je cherche, j'écoute, je traque le moindre mouvement, et je respire enfin lorsque l'air de carnaval reprend, avec une sorte de soulagement, comme lui.
Sa solitude et sa bonhommie impassible participent à cette atmosphère de l'absence, justement... Il s'agit d'une quête, pas d'une lutte. Je n'aurais pas aimé que son visage "exprime" des émotions, je n'aurais pas aimé qu'il rencontre quelqu'un, ou qu'ils soient deux à errer dans la ville.
La profondeur du film tient à la simplicité des affects et de la réflexion qu'elle suscite. Alors peut-être qu'en effet Chahut s'ancre dans une dimension principalement symbolique, et peut-être que certains chercheront "l'idée" comme tu dis rvdboom... Pour ma part je trouve la chute claire et superbe, pacequ'on peut la percevoir de différentes manières, et parceque malgré tout elle représente cette fois-ci le plein, l'intégrité, la présence par l'absence.
zewebanim girl

Messagepar meule » Ven Mai 06, 2005 4:51 pm

rvdboom> ah ça j'aime!
des critiques subjectives mais constructives! :wink:

Bon, en fait je pense que tu as tout à fait raison dans tes remarques.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le pourquoi du film en effet.

En fait, il se trouve que cette histoire n'a pas subi de changement du tout depuis la conception du storyboard. On a voulu finalement essayer de retranscrire les impressions que l'on avait eues à la lecture de ce dernier.
J'ai voulu faire un film que j'avais envie de voir... perdre en effet le spectateur dans la narration (qui n'est pas si obscure à mon sens).
Pour ce qui est de ses expressions, on a vraiment été dans la retenue en effet, pas par timidité mais intentionellement.

Je conçois parfaitement que le film ne peut pas répondre aux attentes de tout le monde, qu'il peut destabiliser "pourquoi? où veut-il en venir?", ces questions me seront souvent posées je pense! :D
Et je t'avouerai que j'ai toujours du mal à répondre, je n'ai pas analysé la structure du film ni son scénario...

Mais a contrario, beaucoup de personnes sont vraiment rentrées dedans, même sans connaître le carnaval de Dunkerque.

Pour ce qui est du second personnage, la question ne s'est jamais posée à moi, cela aurait été une autre histoire...

Je me suis par contre efforcé de faire un découpage correct, sans ambiguité pour ne pas rajouter à cette impression de perdition du spectateur.

Je suis content que tu ne vois plus du De Crécy dans le film...

Bon c'est une réponse décousue et incomplète (comme le film :D ) alors n'hésite pas revenir à la charge...

Merci pour ta franchise

PS: si 2e film il y a, il sera je pense complètement différent, je deteste faire 2 fois la même chose!

Edit: Zewebanim a fini son message avant moi :D , elle en parle mieux que moi!

tu veux pas être mon agent? :D :D
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bibi-sah » Ven Mai 06, 2005 5:39 pm

et pis mieux vaut un film qui sucite des discussions, qu'un film ou on comprend tout, héhé! question promotion je veux dire...

bon, je reviens sur les posts un ch'ti pluc anciens puisque je suis un peu à la ramasse:

SDV et Meule : faut vous jouer les star un peu plus que ça!!! me dites pas que les gens dans la salle ils ont (vont) pas aimer, alors, vous allez pas faire les chochottes!! c'est marant que vous dites que vous en menez pas large pendant la diffusion, j'aurais pensé que vous seriez ravis et SUPER STRESSES avec les doights boudinés tout recroquevillés dans les poches !

crotte, vous faites des trucs qui tabassent et vous avez l'air tout surpris! allez, on gonfle les membranes pulmonaires !! c'est génial comme évènement, c'est enfin le film qui prends vie!! purée vous en avez de la chance!
allez, vous vous prenez en photo la prochaine fois , juste au moment ou le générique commence et une autre à la fin de film! juste pour voir vos bouilles éffarées et nous faire partager votre SUPER MEGA STRESS!!

:) :? :D
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar zewebanim girl » Ven Mai 06, 2005 5:43 pm

m'fait marrer la bibi !!!

:D :D :D

merci Meule, agent ouais ça l'fait grave !!!
zewebanim girl

Messagepar bibi-sah » Ven Mai 06, 2005 5:47 pm

sinon, juste un p'tit brin de symbolique pour Mista Meule (sorti d'un vieux bouquin de Jung dont je me rappelle plus grand chose):
dans les pratiques de nombreuses peuplades (inde, chine, afrique, enfin, je sais pas quoi mais je sais que je l'ai vu), on envoie des messages aux morts (voir même les morts eux même) par le fleuve ou la mer. parceque c'est VRAIMENT un symbole de mort pour tout le monde.
il parait aussi que c'est un symbole amoureux, bon, là, tu colles aussi :D
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar bibi-sah » Ven Mai 06, 2005 5:48 pm

J'en ris aux éclats !, Webanimatrice, en même temps, t'as vue ta tete de choux! !

:D :D :D

t'as bonne mine en ce moment avec ton arbre sur la tête :D
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Ven Mai 06, 2005 5:50 pm

mais oui, c'est ce qu'on dit, enfin je crois...

moi mercredi, j'étais super stressé effectivement, mais aux anges que le film soit enfin vu par des gens dans une salle.

Promis, à la prochaine projo, je fais péter la veste à paillettes et les lunettes de soleil! 8)

Image
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bibi-sah » Ven Mai 06, 2005 6:02 pm

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

pour la proj d'annecy, on te reconnaitra facilement on dirait!
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Ven Mai 06, 2005 6:17 pm

zewebanim girl a écrit:pas tout à fait d'accord...

Tant mieux.
Je n'ai pas ressenti grand chose de ce que tu décris mais on a clairement des sensibilités différentes.
La preuve que les gouts et les couleurs.... :-)

Je tiens tout de même à préciser un peu meine pozitionne :
Pour moi, quelque chose d'émotionnel, ce ne sont pas de grosses larmes, des expressions outrées ou des violons en veux-tu en voilà.
Un exemple que j'aime bien : dans Ghost Dog de Jim Jarmush (un de mes nombreux films cultes), le personnage principal (un black genre gangsta mais épris de culture japonaise) passe un moment devant un cimetière. Il fait un geste discret, un baiser envoyé de la main vers une tombe, instant très bref qui, quand on le remarque, donne une toute autre dimension au personnage, car on se met à imaginer tout ce qui a pu l'amener à sa situation actuelle. C'est un geste touchant, qui permet de mieux cerner le personnage et de mieux comprendre son parcours. C'est typiquement l'émotion que j'aime au cinoche.

Quand je parle de léger manque d'évolution émotionnel, c'est que pour moi, le clown a beau traquer, écouter, chercher, je ne vois pas cela déclencher une évolution de son état d'esprit. Le vide et l'absence du film ne m'inspire ni réelle inquiétude (en dehors des petites plans cités plus hauts) ni angoisse. Je me retrouve confronté à cette situation de vide avec un détachement un peu bizarre.
Bon, je n'aime pas trop jouer avec les grandes phrases, mais une quête, pour être passionnante, est généralement une lutte contre soi-même. Et ce sont dans les réflexions et tourments du personnage que se trouve en général l'essentiel de l'intérêt de cette quête. C'est le chemin mental qu'il parcourt pour aboutir à sa conclusion, et pas la conclusion elle-même qui est intéressante. Tout cela pour dire que ce qui m'intéresse en général le plus dans les films, ce sont les cheminements de pensées des héros, leurs logiques, leurs perceptions des choses, leurs manières d'appréhender leur environnement. Cela peut se faire par tous les biais, y compris symboliques, bien entendu.
Et là dessus, Chahut me laisse un peu sur ma faim. Je vois les impressions, je vois les événements, mais je ne ressens pas ce qu'ils traduisent dans les réflexions du personnage. Un exemple type : il entre dans le bar, il boit son verre d'eau, il semble heureux et comblé, puis la porte claque et il sort en courant. Je suis bien incapable de comprendre quel est le cheminement de sa pensée pendant toute cette séquence. Pourquoi il n'est plus inquiet en entrant dans le bar. Pourquoi il s'enfuit comme de peur une fois la porte brisée.

Mais bon, tout est une question d'approche du cinéma et quand j'en parle avec des copains, en général, je passe pour le tordu de service.

meule a écrit: On a voulu finalement essayer de retranscrire les impressions que l'on avait eues à la lecture de ce dernier.
(snip)
Et je t'avouerai que j'ai toujours du mal à répondre, je n'ai pas analysé la structure du film ni son scénario...

C'est un peu le sens de ma question concernant ce que tu voulais transmettre aux spectateurs. J'ai eu l'impression en regardant le film que tu n'en étais pas sur ou même que tu n'y avais pas vraiment réfléchi et tu sembles confirmer.
Note que je ne pense pas que cela soit forcément un mal. D'abord parce que si pour son premier film, on ne fait pas ce qu'on veut, on est pas bien parti à mon avis. Ensuite parce la recherche désespérée de la satisfaction de l'audience donne les nanars juteux pondus de ci de là, au US comme en France.
Mais je pense qu'il est intéressant pour un auteur de savoir pourquoi certaines personnes ont adoré son oeuvre et d'autres moins. Il ne s'agit surtout pas d'essayer de plaire à tout le monde, mais bien de savoir à qui on veut plaire, pourquoi et comment. D'apprendre à maîtriser son langage cinématographique afin de toucher juste.

Zewebanime Girl (en vla un surnom, j'te jure ;-)) a adoré ton film et a joliment exprimé pourquoi. J'ai bien aimé mais avec des réserves, et j'espère avoir bien expliqué pourquoi.
Cela te fait maintenant deux étalons pour ton prochain film. Cela t'aidera peut-être si tu veux définir quelle audience tu voudras toucher.

Richard
Crétin d'intellectuel de gauche parisien et en plus fier de l'être
Dernière édition par rvdboom le Ven Mai 06, 2005 8:20 pm, édité 3 fois.
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar rvdboom » Ven Mai 06, 2005 6:21 pm

Punaise, de plus en plus longs mes messages.....

Avoue, Meule, ce gars, c'est le perso de ton prochain film, hein?
T'as un don pour designer des bonshommes.

Richard
Le Prédicateur Fou
rvdboom

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mai 06, 2005 6:39 pm

Perso j'ai bien aimé le film. Justement ce "vide" est reposant. C'est quasi contemplatif et on resent surtout l'ambiance d'un lieu, d'un événement, plus qu'un bouleversement psychologique. Je respecte ton point de vue rvdboom mais avec le terme d'évolution psychologique ça me rapelle un peu trop les standards américains du récit, de ceux qu'on apprend dans le livre de Robert McKee ou les autres manuels du parfait petit scénariste par exemple. Je suis tout à fait d'accord avec ça mais je pense que c'est aussi agréable, surtout sur un court métrage, de s'évader avec un film moins conventionnel, moins formaté pour raconter une histoire toutes turbines dehors et de se laisser aller à des petits moments de pure quiétude. :) Non ? :wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Ven Mai 06, 2005 6:47 pm

Ben..., Jarmush, Atom Egoyan, Gus Van Sant, Mizoguchi, Kieslowski, c'est pas vraiment "toutes turbines dehors" et ça manque pas de quiétude. Pourtant tous ont en commun le fait d'être centrés sur les personnages et sur leurs relations et évolutions.
C'est même tout le contraire du cinoche américain en général, où le héros est plutôt monolithique.
Enfin bon, ce sont mes références, en tout cas. Pas vraiment universel, ça montre à quel point il faut prendre mon avis avec des pincettes. :-)

Richard
Le Prédicateur Fou
rvdboom

Messagepar svdboom » Ven Mai 06, 2005 7:25 pm

Ouai, bon, rvdboom, c'est plus facile à dire qu'à faire! On a beau être des mégapros, un film c'est comme un gâteau très délicat, on a toujours des surprises au démoulage!! :D
C'est le truc le plus difficile du monde à équilibrer, et je sais de quoi je parle, sans compter le travail de l'anim en soit qui n'est déjà pas de la tarte! Alors un peu de pitié et de mansuétude pour l'artisan, please! :J'en ris aux éclats !:

(Meule, si tu veux que j'y colle un coup de rouleau à pâtisserie, c'est facile; il est assis à côté de moi! :D)

Bibi-sah, je t'adore! Merci pour le remontage de bretelles! Pour l'anecdote, tu vas rire, moi au départ je voulais faire du chant lyrique... Seulement je suis tellement timide que j'ai JAMAIS pu chanter devant un publique!! :D ( La balle de ping pong dans le larinx et les mains qui tremblent tellement qu'on ne sait plus où les cacher, tu vois le genre? le désastre, la cata, alors que j'ai une jolie voix! si, si!) Alors voilà, j'ai choisi un métier de l'ombre... (et je ne regrette pas, c'est tellement beau l'anim! c'est mille foi mieux que l'opéra! :) )
Mais bon, je pense que je vais des poses de yoga avant la première... bouffer un champignon hallucinogène... Mettre un foureau rouge et traverser la scène en faisant des claquettes! ça pourrait être fun, finalement!
Et puis t'as raison, c'est un moment magique et on a une chance folle. Pour la sortie de ton film on viendra chauffer la salle, tu verras!
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar meule » Ven Mai 06, 2005 7:46 pm

très intéressant tout ça!

J'admire les réalisateurs que rvdboom a cité plus haut, on a les mêmes goûts en fait...

Svdboom, pas trop fort quand même! :D
meule
fou ou folle à délier

Messagepar rvdboom » Ven Mai 06, 2005 7:48 pm

svdboom a écrit: Alors un peu de pitié et de mansuétude pour l'artisan, please!

Et voila. On fait une remarque et tous les artistes se sentent sur la défensive, trop peureux qu'ils sont de subir un jour à leur tour la juste ire du spectateur insatisfait! Alors l'esprit corporatiste remonte, les rangs se forment, on aiguise les couteaux, on revêt les armures.

Je n'aurai qu'un mot : francs-maçons!

Voila.
Scandaleux, tout ça.

Richard, prédicateur fou
rvdboom

Messagepar meule » Ven Mai 06, 2005 8:10 pm

:D :D
Svdboom, Grand Orient des fous d'anim!
meule
fou ou folle à délier

Messagepar svdboom » Ven Mai 06, 2005 8:25 pm

:D
Ben... faut bien s'y coller, hein?
Mais grand Orient en foureau rouge! (avec un rouleau à pâtisserie)
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Lamartine » Sam Mai 07, 2005 12:20 am

Et bien moi j'ai pas bien saisi la totalité du propos... reste un trés beau film. Bravo mOnsieur Meule !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar bibi-sah » Sam Mai 07, 2005 10:57 am

ah ouias, on devient un peu bargeot à rester tout seul sur son taf pendant des années (SDV encore là, Grand Orient, big respect :) ), c'est clair que de le montrer.... alors qu'on dirait qu'on voudrait refaire tout le début , et puis le milieu , et puis la fin...aehmmmmm vous êtes sur que ça va sortir aujourd'hui?... j'peux pas juste rectifier ce p'tit bout de truc là?...

huhu, j'me marre, passeque j'en suis loin alors, c'est plus facile!

SDV, t'ammène une k7 à annecy quand mm, ou un cd? tu demandes de suspendre une proj pour nous montrer ton "Novecento"?

:D :D

sinon, pour rester sérieux, on peut se donner rendez vous pour la séance de chahut à annecy dans le grand théatre, JEUDI 9 à 21H!!!

ça va HURLLERRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!

d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai pas encore réservé mes places, j'y vais assi sec.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar bUrP° » Sam Mai 07, 2005 12:32 pm

Ce film à la limite du surréalisme est empreint d'une douce poésie. Certaines scènes (notament celle de la pluie de poisons) rappellent les films de Miyazaki.L'animation elle aussi peut rappeler les créations du dessinateur japonais
la critique
Une critique sur Chahut sur http://www.cine-courts.com!!
euh je sais pas où ils sont allé la chercher celle-là mais c'est pas trop la référence qui me viendrait à l'esprit en regardant le film et encore moins cette séquence!

pareil c'est quoi une
gentillesse communicative
???
Je préfère largement mieux la critique des zewebanim! 8) :D
Dernière édition par bUrP° le Sam Mai 07, 2005 1:40 pm, édité 1 fois.
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar meule » Sam Mai 07, 2005 1:04 pm

M'enfin, je suis pas au courant! :evil:
ils auraient pu me demander mon avis!!
Je sais pas si Arte est au courant, ni même mon prod.

C'est bourré de fautes en plus.

C'est quoi ce site?
Dernière édition par meule le Sam Mai 07, 2005 1:39 pm, édité 1 fois.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar zewebanim girl » Sam Mai 07, 2005 1:38 pm

mouais...

(ben en toute modestie je préfère >>mon p'tit dossier<< !!!)

:)
zewebanim girl

Messagepar meule » Sam Mai 07, 2005 1:48 pm

"p'tit dossier", tu rigoles!
Même à la CIA, ils ne sont pas mieux documentés! :D

Tiens! sur ciné-court, il y a un commentaire, à mon avis ça sent le vieux Burp° énervé! :D
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bibi-sah » Sam Mai 07, 2005 2:32 pm

:D :D :D :D :D
et les commentaire trop bidon du genre
"Je me permet de noter une certaine ressemblance entre le personnage et le réalisateur. (les cheveux peut-être) Mais jugez par vous même."

J'en ris aux éclats ! :D :D :D :D

atta, atta, y'a mieux :

"Mais Oh surprise ! Une fois dehors, la ville est déserste"

deserstifizasctation de la ville, un truc dangereux par ces temps qui courent.
quelle tournure de phrase digne de JCVD...
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Sam Mai 07, 2005 2:48 pm

Ca sent la critique écrite par un contributeur bénévole, le genre de celles que l'on trouve sur des forums (ahem ahem).
Vu les fautes, ça doit être Morow. :-D

Bon, allez, faut pas monter sur ses grands chevaux, c'est plutôt gentil comme critique. Non?
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar meule » Sam Mai 07, 2005 3:10 pm

mais oui, c'est pas méchant, et en plus il a l'air d'avoir aimé... :)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bibi-sah » Sam Mai 07, 2005 4:43 pm

non mais c'est vrai, t'en savais RIEN du TOUT?!!!!!

Le ton de la critique est loin d'être le ton du film quand même...

et puis j'ai horreur qu'on me raconte l'histoire du film ...

m'enfin comme on dit "tant que ça fait parler du film", môssieu Meule..

Tu es donc devenu à partir de y'a quelques jours une véritable star, sur qui on échaffaude des théories les plus folles, de qui on divulgue des infos personnelles sans permission, ...
c'est quand même dommage qu'il y ai mis ta photo, maintenant tu pourras plus boire un café tranquilement! 8)
personnellement, c'est ce que je trouve le plus incroyable, faire un si grand article, sans demander à l'auteur et EN PLUS mettre sa photo en se permettant des commentaires bidon, c'est n'importe quoi! je veux bien que ça fasse de la pub, ok?. Et puis c'est ta photo, c'est toi qui voit.
Mais si on fait de l'anime, on fait pas du ciné, c'est pas pour montrer notre gueule, c'est ça qui est génial, de pas savoir à qui on parle et de se rendre compte que c'est pierre coffin ou je sais pas ki.

t'as aussi le droit de leur tirer les oreille, il faut quand même qu'ils fassent gaffe, c'est pas un boulot pro du tout, ça rend pas très crédible leur truc (pour ceux qui te connaissent en tous cas, pour les autres, je crois qu'ils sont content quand même) et puis envoyer un mail pour demander, ça coute rien .

:o :?: :!: :!: :!:
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar zewebanim girl » Sam Mai 07, 2005 5:04 pm

au fait Meule pourquoi tu demandes pas à Arte et à Suivez-mon-Regard de supprimer la phrase qui raconte la fin de ton film sur leur site ? (parcequ'en + comme tt le monde fait du copier-coller cette phrase risque de se retrouver un peu partout !!)
zewebanim girl

Messagepar meule » Sam Mai 07, 2005 11:05 pm

bibi>
j'envoie un mail au gars pour demander des explications demain.
en fait, je crois qu'ils se sont sevi des photos en lignes sur Arte.
le coup de montrer ma frimousse ne me plaît pas spécialement non plus.
Maintenant, je n'en fais pas une affaire d'état mais j'aurais au moins aimé être prévenu!
Je pense que leur attitude est maladroite.

Zewebzzz>
C'est fait, on les a prévenu, mais apparemment, on va devoir les relancer...
comme pour le site d'Annecy où le générique est tout à fait faux...

les joies de l'internet comme on dit :roll:

PS: je reviens juste de Bruxelles pour le Festival du court métrage où Chahut a eu le prix de la Communauté française de Belgique. (le 2ème prix)
Ce festival s'ouvrait à l'animation pour la première fois cette année.

Wall again !
Dernière édition par meule le Sam Mai 07, 2005 11:32 pm, édité 2 fois.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Sam Mai 07, 2005 11:12 pm

A ce qui parait tu es dans le prochain Paris-match aussi!!! non?
Ils ont découvert que en fait tu étais sponsorisé par une marque de boites de Sardine?? :D :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

PrécédenteSuivante

Retourner vers Productions en cours