Je rebondi sur un vieux truc!
et hop!
....hum, hum, bref... En fait là je suis interloqué, là, je cherche des truc sur memories (3 courts dirigé par otomo que j'avais vu à la nuit de l'anim'à Lille) Et j'tombe sur quoi :des gens qui le descende en flêche, comme ça parce qu'ils ont pô aimé le steamboy(que j'ai po encore vu d'ailleurs....et non...).
Sa flable post-apocalyptique (Akira_le manga d'abord puis le film) est à mon avis, un chef d'oeuvre, tant au niveau graphique (_vous en conviendrais_voyez les magnifiques recherches couleurs dans le dernier Akira édité chez glénat)que scénaristique, il nous pose là une montée lente et progressive d'une soif de pouvoir provoquée par les pouvoir en place eux-même, une observation à la loupe d'un charactère commun à tous, l'orgueil (qui renvoi d'ailleurs à toutes les questions existencielles: qui suis-je..etc..)ce trait communs à tous les personnages;seulement en apparence puisque l'on y découvre deux personnages (Kay et kanéda) absolument attachants et assez complexe en en réalité (bon, ya quand même pas mal de ficelles en fait...mais ça n'enlève rien au fond) si ça c'est pas etre humain?. C'est vrai qu'il joue souvent avec le grandiose (apperement ça le connaît, l'orgueil

!) mais pourquoi pas, on peut trouver ça facile mais quel lyrisme!
Après, je n'ai pas vu Steamboy (et je crains en effet que ses ambitions actuelles ne soient rabaissées pour plaire à tous les publics, ce genre de compromis à la disney_hollywood dans beaucoup des cas_ politiquement corrects j'imagine), mais je prends ma cape de "superdéfenseurderéals"(-
mes bottes en cuir rouge, et mes collants lycra-) et je dis qu'on ne peux pas dénigrer un réalisateur, juste parcequ'"on n'aime pas le manga...", il ya de tout et partout, des oeuvres géniales mais méconnues(d'autant plus que si c'est le cas au japon, zimaginez ici).
Bref, je pense qu'un réal n'est pas un dieu et que des fois (c'est le cas avec bon nombres de grands maîtres) il peut se planter lamentablement et il en a le droit, la personne a blâmer dans ces cas là c'est le producteur (sauf s'il est son propre producteur en effet), qui, sous pretexte qu'un nom est connu va se jeter dans le premier projet qu'il pond sans aucun recul.
Tout ça pour dire qu'en fait à la base je postais pour savoir où je pouvais trouver ces magnifiques moyens métrages que sont les "memories", que j'aimerais revoir tant j'y ai trouvé un certain géni (j'exagère un peu quand même)

ahhhhhhhhh zavez cherché la baston hein.....
j'aurais tant de chose à dire...