Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ptit aide pour matos pour anim traditionel

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

ptit aide pour matos pour anim traditionel

Messagepar MaRsUpIlAmI » Jeu Juil 28, 2005 11:52 am

J'ai poster un sujet il y a pas longtemp (remplacer l'APN) et finalement j'ai changer d'avis : Je voudrais faire mais dessin sur papier les coloriser puis les "rentrer" dans l'ordi pour faire le montage puis le graver sur cd DIVX ou DVD pour cela quel sont les logiciel qu'il me faut et quel materiel ? puis aussi comment savoir la taille du deplacement a faire ?

Sinon (excuser moi je debute) c'est quoi un banc titre ?
C'est bien pour poser l'APN ou la cam et la ou on met la peg bar c'est bien ca ???

Merqui tous le monde
On reconnaît les gens modestes quand ils se demandent si ils cassent plus de verres qu 'ils achetent de pots de moutarde.

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le chateau dans le ciel

Messagepar gerem » Jeu Juil 28, 2005 8:02 pm

Il te faut un scanner et un logiciel d'aquisition (soit un fournit avec ton scanner soit un logiciel de type photoshop...)

Je comprends pas ta question sur le déplacement ???

Un banc-Titre c'est ca :
Image

Cela permet effectivement de placer un appareil photo au dessus de ton dessin pour le photographier... mais dans ton cas je prendrai un simple scanner ce sera plus simple que de mettre en place ce type d'installation
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: .....

Messagepar MaRsUpIlAmI » Ven Juil 29, 2005 6:42 pm

Je pensai moi a mettre une cam + carte d'acquisition car je n'ai pas besoin de presision, j'ai pas besoin de colrer ni de faire des retouches c'est juste pour monter ls images sur premiere par ex. Je l'i deja fait avec une perssone qui fait de l'animaton dans un bus et qui se balade se pose et au gens de venir faire un petit film en dessin pate a mdeler etc et on monte ca sur premiere et voila.
Ma question sur le deplcement :
Bah je sais pas comment dire de toute facon je vais acheter un book la desssu

Merci gerem
On reconnaît les gens modestes quand ils se demandent si ils cassent plus de verres qu 'ils achetent de pots de moutarde.

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Messagepar gerem » Sam Juil 30, 2005 1:06 am

je t'en pris ! bon courage et n'oublie pas de nous montrer tout ca
.
.
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar MaRsUpIlAmI » Sam Juil 30, 2005 1:03 pm

je ne comprends pas ta reponse gerem pourquoi je t'en pris cela veut dire que ca peut marcher ? T'inquietes vous serer les premiers imformer je meterrai ca dans prod en ligne mais pas en ce momment j'ai une commande........bref j'ai pas de rond mais dans 6 mois je pense que je commencerai les premier test. Mon histoire de cam + carte d'acquisiton ca marche ?De plus j'ai fait tout les plans de ma table d'animation sur roulement a bille pour puvoir tourner le disque sans efort je frai surement un tutos sur tous ca banc titre et table d'anim maison

Voila tous

Salut gerem

Marsupilamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :J'en ris aux éclats !:

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Messagepar MaRsUpIlAmI » Sam Juil 30, 2005 1:07 pm

Sinon comment s'appelle un logiciel qui monte les image en 24/sec comme premier ?
( c'est pas du linetest ? )

MErqui tt le monde

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Messagepar gerem » Sam Juil 30, 2005 3:39 pm

"je t'en pris" ou "de rien" ... C'est ce qu'on répond quand quelqu'un dit merci .. c'est tout :D

Premiere est un logiciel de montage. Un linetest c'est monter rapidement son animation pas forcément fini pour voir si elle fonctionne
.
.
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

line test

Messagepar timtoon » Sam Juil 30, 2005 7:40 pm

mais dans ton cas je prendrai un simple scanner ce sera plus simple que de mettre en place ce type d'installation.

C'est tres important d'avoir un banc titre,c'est pour tester ton animation et c'est plus pratique de scanner et de enregistré chaque dessin pour savoir si ton animation est fluide,
Je te connseil de faire des economies MaRsUpIlAmI et de te fabriquer un car c'est indispensable.utilise une webcam si tu ve(ou camera numerique) et le log adobe premiere pour utilise le capture motion.et un supports en bois fais par un menuisier qui va pas le demander beacoup de temps.
Et aprés lance toi dans la vrai animation MaRsUpIlAmI.

ET bonne chance

Cordialement,
TimTOON
www.osmose.ma
timtoon

Messagepar MaRsUpIlAmI » Sam Juil 30, 2005 7:46 pm

Qu'est ce t'apelle un car ?

Sinon mon istal cam + carte d'acquisition ca marcherai ?
C'est pas tres compliquer a installer timtoon une install comme celle ci surtout qu'un scanners je trouve trop galere ca avance pas et une web cam bien pour se voir sur msn et pour utiliser en stop motion pour bien se positioner entre deux shoot mais sinon la qualiter de la web cam c'est mediocre a moins de la payer 36 000 000€ donc ma question etait :

Si je fais mes dessin colorer et tous a la main et que je prends une cam + carte d'acquisition pour les "rentrer" dans le pc et faire le montage des dessins 24/sec avec le son sur premiere est-ce que ca marche ?

OUI ou NON
Dernière édition par MaRsUpIlAmI le Sam Juil 30, 2005 7:57 pm, édité 1 fois.

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

animation

Messagepar timtoon » Sam Juil 30, 2005 7:55 pm

de te fabriquer un ,car c'est indispensable.

Sorry,j'espere ta compris maintenant
timtoon

Messagepar MaRsUpIlAmI » Sam Juil 30, 2005 8:00 pm

je comprend pus timtoon un coup tu me diis faut un scanner un autre coup faut un anc titre avec APN je ne comprend plus rien.

J'ai ralonger mon message timtoon si tu veux bien le lire

MErqui

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

re

Messagepar timtoon » Sam Juil 30, 2005 8:17 pm

tu scanne ton animation pour le coloriage,mais tu nes pas arrivé a cette étape,il faut avant tous animer donc tu dois utiliser ton banc titre pour tester ton animation,le line test sa s'appelle,voir si ton animation est fluide ou si elle manque des intervalles.

Tu comprend la?
timtoon

Messagepar HATO » Dim Juil 31, 2005 10:27 am

Hellooo "Marsupilami"

voilà un petit lien que j'avais déjà mis...:

http://prys.club.fr/Techniques/Menu-Schema-01.htm

tu as toutes la crétaion d'un dessin animé expliqué étape par étape...
les outils, les techniques...pour ceux qui débutent...

Comme te l'a dit dit "timtoon" le banc titre on peu l'utiliser pour un linetest et si c'est pour de l'anim traditionnelle...peinture sur cellulo par exemple, il faut une bonne caméra et éclairages pour ensuite faire le montage sur première...
Sinon pour revenir au linetest je conseil d'utiliser Monkey-jam
le lien: http://www.giantscreamingrobotmonkeys.c ... index.html

et pour l'avoir en français( + forum) :
http://acotedelaplak.free.fr/

c'est un logiciel gratuit utiliser soit pour la stop motion ou pour le linetest
il marche avec un caméra, webcam et scan.
La webcam et suffisante pour les tests d'animation...
moi j'utilise une webcam : philips toucam pro 2 (résolution vidéo 640x480)

:wink:
Dernière édition par HATO le Jeu Oct 27, 2005 7:58 am, édité 1 fois.
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar HATO » Dim Juil 31, 2005 10:32 am

:oops:

faites pas attention aux fautes de frappes...
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Dim Juil 31, 2005 12:04 pm

Il y a une merveilleuse fonction "Editer" pour corriger ses fautes. :-)
Je dis ça comme ça......
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar MaRsUpIlAmI » Dim Juil 31, 2005 12:48 pm

mais non je colorise pa sur l'ordi mais je le fais a la main comme la celuoide mais sur papier un peu comme "la prophetie des grenouille" les couleurs y sont deja. dans prod en ligne j'ai vu un cour metrage qui s'apelle "le metro dans le etoiles" c'est colorer a la main. En bref :
JE fais mes dessin je fais l'encrage a l'encre de chine et je colorie au pastel sec ou gras par exemple, je prend mes dessin en photos avec une camera + carte d'acquistion sur un line test je regarde si il manque pas d'étape je rajoute des dessins si besoin, je re-test et si c'est bon je mote tous ce petit monde sur premier avec le son en plus, je regarde mon anim et si c'est bon je grave .

Voila donc je pense qu'une camera + carte d'acquisition sur banc titre je pense que s' a marchera n'est ce pas ?

Voilivoilou Merqui

Marsu

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Dim Juil 31, 2005 1:10 pm

Pour la prophétie des grenouilles le process est un peu plus complexe, déjà ils ont fait les layout décors + anim (ce n'est qu'une étape de préparation qui sert pour l'anim et les décors finaux), donc ensuite ils font l'anim des personnage cléané (le rought sont vus et revue au linetest donc la avec une caméra... mais ce n'est qu'une étape pour voir si ça marche!), les décors sont fait à part aux pastel si je me souviens bien, ensuite l'anim cleané et les décors sont scannés séparement!
Une fois scanné en trés haute def pour les décors, et l'anim repris par les gouacheuse sur toonz, tout ça est composité sur after effect et photoshop pour les multitudes de retouches de décors (oui car ils avaient oublié de séparé le bateau du fond donc il y a eu un gros travail de détourage sur photoshop!) .
Sur after effect on met les personnages avec le décor, on retouche les lumières, rajoute divers effet... ensuite c'est bon ça part au son, kinescopage...

Je te donne ma méthode qui n'est pas celle d'un grand studio, je fait mes layout décors et anim sur papier que je scan à environ 150dpi, ensuite je clean ça sur toonboom ou flash pareil pour la mise en couleur!
Puis ensuite je vais compositer tout ça sur after effect!
J'ai utilisé première pour mon premier film d'anim, bah je peut te dire que je l'utiliserais plus jamais pour ce genre de chose, pour faire de l'anim c'est nul!!!

le san c'est qu'il y a vraiment de mieux, et puis si tu as un peu d'argent à dépenser tu peux en acheter un qui mange les feuilles et les scan une par une sans que tu es grand chose à faire!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar MaRsUpIlAmI » Dim Juil 31, 2005 1:22 pm

C'est cool t'a reponse burpo mais si tu aurais le making of de la prohetie des grenouille se serait encore mieux. Chez moi j'ai un scan mais il faut quatre pour scanner un truc. Donc si tu a des adresse de making of de film je les veux
Sinon qu'st ce un layout decor ?
Merci

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Dim Juil 31, 2005 1:38 pm

non dsl mais j'ai pas de making of!
Le mieux c'est de t'acheter des bouquins qui explique comment on fait un dessin animé!

Le layout est une étape de process importante dans un studio d'anim, c'est en fait des rought décors ou anim, un peu plus aboutis que le story board, qui vont servir aux animateurs et aux décors finaux!
Et ce que l'on appelle le cello qui n'est plus beaucoup utilisé aujourd'hui c'est le clean photocopié sur une feuille de papier transparente et qui peut être mise en couleur à la gouache! Cela permettait ensuite de composité le tout sur banc-titre et d'être shooté sur pellicule directement!
Aujourd'hui cette étape est remplacé par l'ordinateur (bien plus pratique!)

Si tu veux voir un peu les process d'une production de série je conseil le thread de corneil et Bernie sur Catsuka:
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=2639&highlight=corneil

ah tins si tu as le making des espoir de l'animation des gobelins de cette année:
http://bfiquet.free.fr/dessin/making_of-canal_j-divx-320x240.avi
...mais de tout façon TU SERA FACTEUR!!!! :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar MaRsUpIlAmI » Mar Aoû 02, 2005 10:29 pm

Merci a toute vos reponse le making of des gobelins c'est pas mal !

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 2D