Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

T h i e f & T h e C o b b l e r

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

T h i e f & T h e C o b b l e r

Messagepar Slim » Mar Oct 25, 2005 11:25 pm

Je viens de tomber là-dessus, un site dédicassé au film de Richard Williams, avec clips(pas super la qualité mais bon), images, etc... :
http://www.geocities.com/eddie_bowers/

J'en avais jamais entendu parlé et il semblerait que des moyens soient mis en place pour préserver le film !? Ah...Bon j'ai lu vite fait, il se fait tard je v'm'chécou ! Bonne nuit :D
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar bibi-sah » Mer Oct 26, 2005 8:33 am

Salut Slim, tu sais ou trouver une version non remaniée par Disney? j'en ai une mais apparement c'est loin d'être la version originale. et j'ai adoré les décors et certains personnages. (ahahah! dire qu'ensuite, il ya eu Aladin chez Disney.. huhu, ils sont fous ces américains)
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar meule » Mer Oct 26, 2005 8:36 am

Moi je l'ai vu aux Gobelins, une vieille béta, de mauvaise qualité.
C'est vraiment un film de fou, l'animation y est époustouflante.
C'est Disney qui a les droits et on sent bien qu'ils ne se sont pas gênés à repomper dans le film pour "créer" Aladdin...
On retrouve aussi des plans pompés plus tard dans d'autres films (même tarzan!)
Richard Williams avait réussi à faire venir les vieux animateurs de chez disney pour l'aider (je sais plus lesquels, mais en tout cas ses maîtres...).
C'est l'oeuvre de sa vie en somme.
On dit que les plans manquants seraient terminés par disney, pour une sortie en salle, dans le futur, mais j'y crois pas...
Mais c'est vraiment uin film d'animateur, dans le sens qu'on s'ennuie un peu au bout d'un moment et que le final n'en finit plus de finir...
Mais en tout cas c'est à voir absolument !
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bibi-sah » Mer Oct 26, 2005 8:46 am

meule a écrit:Mais en tout cas c'est à voir absolument !

tout à fait d'accord. 8)
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar Pierroh » Mer Oct 26, 2005 9:10 am

bibi-sah a écrit:
meule a écrit:Mais en tout cas c'est à voir absolument !

tout à fait d'accord. 8)

ch'uis blaz'... j'l'avais, mais mon format' disc dur a tout viré... pfff ces satanés virus de m...
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 9:20 am

Je sens pointer par ci par là sur le forum, et aussi ici une certaine rancoeur vis-à-vis de Disney... me trompe-je ? et pourquoi ?

Effectivement Disney est un rouleau compresseur mais à le mérite d'offrir aussi (pas toujours malheureusement... faut voir la pauvreté des suites de leur films d'animation) de grands dessins-animés qui deviennent des classiques qui arrivent à émouvoir.
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar meule » Mer Oct 26, 2005 9:37 am

Non, tu te trompes.
Je ne fais que relater les faits, c'est à dire que ce film a servi de nombreuses fois aux équipes disney en mal d'inspiration, c'est tout.
Il n'y a pas de débat, juste des faits.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 9:47 am

Oui Meule, je ne doute pas que ce soit des faits.

En fait j'épingle juste un petit post là car en parcourant le forum (au fait, il y a vraiment des fous qui se baladent ici :) ) plusieurs interventions me faisaient tiquer car il y a toujours une certaine facilité à maudire Disney.

Ici, en l'occurence et, peut-être comme beaucoup de très grosses multinationales, il y a pompage à partir d'une oeuvre originale. N'empêche que c'est une boîte qui fourmille de grands talents.
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 9:51 am

N'empêche que c'est une boîte qui fourmille de grands talents

On en doute pas, mais pour faire des films de qualité il ne suffit pas d'avoir un bon casting, y a qu'a voir la différence entre un Disney et un Pixar! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 9:56 am

Pixar, c'est Disney ! :)
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar meule » Mer Oct 26, 2005 9:57 am

Héhéhé !
Mais c'est toi qui va le lancer le débat :D

Je ne doute pas des facultés de Disney et consorts à repérer des talents et à les faire travailler pour eux.
J'ai plusieurs artbooks disney, et à chaque fois que je m'y plonge, je suis vraiment bluffé par le talent des concepteurs graphiques, des décorateurs, etc.
Mais en général, toute cette effervescence ne se retrouve pas dans le film final, qui devient consensuel, à quelques exceptions près, et mou du genou.
Le dernier qui m'ait plu étant Kuzco...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 10:09 am

meule a écrit:Héhéhé !
Mais c'est toi qui va le lancer le débat :D

:D
Ben disons que j'aimerais connaître l'avis des fous car je manque de métier (je n'en suis qu'au début de l'aventure) et je manque donc cruellement de culture de l'animation et de références.

J'imagine qu'il y a des films d'animations qui sont de vrais joyaux de par le monde et qui font le poids, en terme de créativité, par rapport à un Disney.
Donc le "mouais... bof" quand vous parlez de Disney doit s'expliquer.

Moi je n'en suis encore qu'à admirer une boîte capable de véritablement émouvoir plusieurs générations, des peuples de différentes cultures.

Alors peut-être que ça fait Coca-Cola, soupe transculturelle et transgénérationnelle, mais alors c'est du Coke millésimé parce que l'animation est incroyable et les histoires (pas toutes) font rire et pleurer comme dans la grande Comédie.
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar » Mer Oct 26, 2005 10:13 am

Je me souviens d'une réflexion de Burton (qui a travaillé un temps chez Disney) qui disait en gros qu'il était étonné de voir les studios Disney embaucher les meilleurs artistes du monde pour produire des films foireux... Encore un défaut des grosses machineries avec comités de relecture et directeurs de marketing qui nivellent les création pour plaire au plus grand nombre au rsique de produire du tiédasse...

Au fait : z'avez vu les premières images du prochain film de "princesses" made in Disney Rapunzel (en 3D.. hé) ?

Image

Gironde la mignonne ;)

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Mer Oct 26, 2005 10:25 am

C'est Glen Keane aux manettes, et apparemment, le côté 3D est à tomber par terre pour le rendu des décors.

Moi le peu que j'ai vu j'ai trouvé ça beurk...

Et puis ils veulent revenir au conte de fée bien classique, parce qu'ils se sont aperçu qu'il y avait longtemps qu'ils n'en n'avaient pas fait un...

Bref... passons...

(Là tu peux dire que Disney est malmené ici Proparjak... :wink: )
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 10:25 am

eh eh oui
Image
Image
la dernière est l'extrait que l'on a vu à annecy (affligeant) "oh moi je ne crois pas la magie hi hih hi!!..." aaarrrgg

Pixar, c'est Disney !

Attention les Studio Pixar et Disney sont différent, Disney est là en tant que producteur et diffuseur! Ils ont construit eux-même leur Studio même si il y a beaucoup de gars qui viennent de chez Disney!
...et puis pour ce qui est des prods Disney, bah pour ma part, rien que de voir le formalisme graphique des prods ça me rend malade! enfin bon...
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Lamartine » Mer Oct 26, 2005 10:29 am

Image

:?: ça date de quand ça ?? On dirait une illustration d'almanach des années cinquante :D ... trés "classique" comme climat ! :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Lamartine » Mer Oct 26, 2005 10:32 am

Image

Argh !!!!! Et ça c'est quoi ????? Barbie au pays de Rox et Rouki ????

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 10:33 am

:D :D moi c'est surtout sa bouche et l'oeil, on dirait vous savez les retouches photo marrante que l'on fait de nos amis ou de la joconde!! :D :D
Dernière édition par bUrP° le Mer Oct 26, 2005 10:48 am, édité 1 fois.
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Lamartine » Mer Oct 26, 2005 10:35 am

1000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je viens de dépasser les mille messages !!!!!!!! j'en pleure de joie :(

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 10:35 am

Pixar devrait se séparer de Disney... Ce sera donc de la 3D d'eux seuls ?
Je vais me renseigner.

Certains d'entre vous veulent monter une boîte de prod' et comme c'était dit très justement, si avant tout c'était pour s'auto-produire, cela va doucement (et je vous le souhaiteà virer vers la production de projets extérieurs.
Je doute qu'à ce moment, vous désiriez vous casser les dents et donc, même si vous allez avoir certains coups de coeur, il va forcément y avoir un jeu d'équilibriste pour ne serait-ce que rentrer dans vos sous.

Parce que Disney brasse des millions, ça devrait être différent ?

Je suis d'accord Meule et Burp, que le côté cucul la praline est un peu écoeurant mais je préfère que mes filles craquent sur ça que sur des grosses vaches aux pantalons taille basse entrain se dandiner presque à poil dans Starac en nous torturant les oreilles.

Bien sûr, il doit y avoir certainement un juste milieu :D

62, comme mon département d'origine
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 10:45 am

Je suis d'accord Meule et Burp, que le côté cucul la praline est un peu écoeurant mais je préfère que mes filles craquent sur ça que sur des grosses vaches aux pantalons taille basse entrain se dandiner presque à poil dans Starac en nous torturant les oreilles.

ouais bah la morale Disney on peut en parler des fois, quand ils pendent le méchant sur une liane, moi je me demande ce que ça induit dans la tête des gens d'un pays où il existe la peine de mort... :roll:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Lamartine » Mer Oct 26, 2005 10:46 am

Certains d'entre vous veulent monter une boîte de prod' et comme c'était dit très justement, si avant tout c'était pour s'auto-produire, cela va doucement (et je vous le souhaiteà virer vers la production de projets extérieurs.
Je doute qu'à ce moment, vous désiriez vous casser les dents et donc, même si vous allez avoir certains coups de coeur, il va forcément y avoir un jeu d'équilibriste pour ne serait-ce que rentrer dans vos sous.

Oui enfin sagissant de PAPY 3D, il n'est absolument pas question de virer vers des pojets extérieurs mais plutôt de donner dans le futur la possibilité à certains réalisateurs de s'autoproduire... Pour l'instant la priorité est de produire nos propres films ce qui est en soit une "aventure" :)

moi c'est surtout ça bouche et l'oeil, on dirait vous savez les retouches photo marrante que l'on fait de nos amis ou de la joconde!!

:D :D .... atroce !

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Lamartine » Mer Oct 26, 2005 10:48 am

ouais bah la morale Disney on peut en parler des fois, quand ils pendent le méchant sur une liane, moi je me demande ce que ça induit dans la tête des gens d'un pays où il existe la peine de mort...

Et ils s'y connaissent en matière de peine de mort les Américains !

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 10:51 am

Tiens d'ailleurs on avait fait quelques recherches là dessus avec une amie et on c'était rendu compte que la plupart des films de Disney ou le méchant ne mourait pas à la fin était ceux de la pèriode "Livre de la jungle", "Aristochats"... enfin la meilleurs pèriode! Comme quoi!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Lamartine » Mer Oct 26, 2005 10:53 am

une époque civilisé en somme :)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 10:58 am

une époque civilisé en somme

On peut se rendre compte aussi que c'est le début d'une nouvelle société (cf: les trentes glorieuses") dont aujourd'hui on récolte les conséquences !... bon j'arète ok!! :D :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 11:00 am

bUrP° a écrit:ouais bah la morale Disney on peut en parler des fois, quand ils pendent le méchant sur une liane, moi je me demande ce que ça induit dans la tête des gens d'un pays où il existe la peine de mort... :roll:

Oui, il y a une facheuse vision "républicaine" (à l'américaine) qui a conduit aussi Buena Vista (distributeur Disney, si je ne m'abuse) qui a refusé de distribuer Farenheit 9/11, résolument anti-Bush.

Maintenant la mort dans les Disney sont plus le résultat du jusqu'au-boutisme dans la folie meurtrière ou la vengeance (Atlantide, Tarzan, les Indestructibles) ou la rançon de la cupidité et de la traîtrise (Le Roi Lion)
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 11:02 am

Des desseins funestes amènent à une fin funeste
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Mer Oct 26, 2005 11:07 am

Maintenant la mort dans les Disney sont plus le résultat du jusqu'au-boutisme dans la folie meurtrière ou la vengeance (Atlantide, Tarzan, les Indestructibles) ou la rançon de la cupidité et de la traîtrise (Le Roi Lion

C'était exactement le débat que j'ai eu avec mon amie, mais il faut pas aussi oublier que l'on s'adresse à un public majoritairement d'enfant du coup un film aura toujours aussi une conséquence pédagogique/éducative, permet à l'enfant de mieux s'épanouir!
De plus la punition du méchant peut se faire de différentes manière moins catégorique ( par la folie> le perso se prend un truc sur la tête il devient fou pour le restant de ses jours, ou par la honte: ex la prophétie des grenouilles)!
Aussi si l'on regarde attentivement dans la plupart des cas dans les films de Disney, le méchant meurt par "maladresse" du héros, en gros il lui inflige le châtiment sans faire exprés!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar proparjak » Mer Oct 26, 2005 11:27 am

Pas d'accord, le méchant est victime de sa propre maladresse, ou folie ou mégalomanie :

La cape dans Les Indestructibles qui symbolise le parement de la mégalo.
La chute du fait de l'action de vouloir tuer : Tarzan, Atlantide
La vengeance de la foule bête et méchante que l'on renie après l'avoir manipulé ou exalté : Le Roi Lion

De plus, beaucoup de classiques de la littérature, du conte, du Théâtre et de l'Opéra racontent l'histoire de méchants qui meurent à la fin.
Pourquoi pas Disney ?
proparjak
petit fou, petite folle

Suivante

Retourner vers A propos des Films