par Yenaphe » Mer Déc 27, 2006 1:07 pm
Oui le manque d'exigence est assez incroyable dans ce beau pays. J'ai même été déçu par Azur & Azmar, c'est dire...
Je pense aussi, qu'au delà du manque d'exigence, il y a aussi un manque de connaissance et de formation. Je reprends l'exemple de Renaissance sus-mentionné. Il y a eu 4 scénaristes qui ont bossé dessus et ça n'a pas donné grand chose. A mon avis, mais c'est purement hypothétique, ils n'ont pas construit le scénar dans le bon sens. On a du leur dire "faites nous un polar avec du blade runner dedans" puis on leur a donné 2-3 passages "obligés" genre course poursuite & co. Alors forcement broder une histoire pour aller d'un point A à B en passant par C (les 3 points leur étant imposé), ils n'ont pu que faire un peu n'importe quoi.
En résulte une suite de scène (voir de saynètes) sans grand rapport, toutes plus clichées les unes que les autres...
C'est aussi comme ça que je m'y suis pris quand j'ai écrit mon premier grand long métrage. Et bien, 9 réécriture plus tard (et au passage quelques stages et de la lecture) j'ai bien compris ma douleur. Et rattraper le coup pour finalement pondre une version qui soit bien, il m'a fallu suprimer, en gros, toutes les scènes que j'avais imaginer au début (genre, je veux une course poursuite, une explosion ici, un gros truc là...). Et il m'a fallu plus d'un an et demi. Alors j'imagine que quand c'est un réal ou un prod qui impose les choses, et vu la place que tient le scénariste dans une prod, ça ne doit pas être évidant de pondre un truc bien.
Mais comme tous (réal, prod... je généralise of course) sont persuadés qu'écrire un scénar c'est simple et que le scénariste n'est juste que le mec qui tape dans finaldraft les idées des autres, et bien ça donne rien, quel que soit les compétences du scénariste.
Hier je suis enfin allé voir le dernier James Bond. C'était pas mal du tout, mais parfois je me demande pourquoi je me casse le cul a essayé de construire mes histoires correctement tellement ce film n'a ni queue, ni tête (pour le coup c'est vraiment suite de saynètes sans rapport les unes avec les autres)...