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Messagepar bUrP° » Mer Déc 27, 2006 11:26 am

...euh "koyaniskatsi"...y a pas de scénar (dans le sens hisoire) pourtant c'est reconnu!
:D :D j'adore chercher l'exception qui prouve la règle!! :D

Car dans ces cas précis mon regard est alors celui d'un dessinateur.

... dans ce cas là y aurait pas grand monde aux expo d'oeuvre comtemporaine.... Dubuffet serait pas si populaire...
je connais plein de gens qui sont pas forcément dessinateur et qui aime voir un bon graphisme ou des oeuvres plastiques!
MEULE à table!!..... ;-D
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Messagepar Yenaphe » Mer Déc 27, 2006 1:07 pm

Oui le manque d'exigence est assez incroyable dans ce beau pays. J'ai même été déçu par Azur & Azmar, c'est dire...

Je pense aussi, qu'au delà du manque d'exigence, il y a aussi un manque de connaissance et de formation. Je reprends l'exemple de Renaissance sus-mentionné. Il y a eu 4 scénaristes qui ont bossé dessus et ça n'a pas donné grand chose. A mon avis, mais c'est purement hypothétique, ils n'ont pas construit le scénar dans le bon sens. On a du leur dire "faites nous un polar avec du blade runner dedans" puis on leur a donné 2-3 passages "obligés" genre course poursuite & co. Alors forcement broder une histoire pour aller d'un point A à B en passant par C (les 3 points leur étant imposé), ils n'ont pu que faire un peu n'importe quoi.
En résulte une suite de scène (voir de saynètes) sans grand rapport, toutes plus clichées les unes que les autres...

C'est aussi comme ça que je m'y suis pris quand j'ai écrit mon premier grand long métrage. Et bien, 9 réécriture plus tard (et au passage quelques stages et de la lecture) j'ai bien compris ma douleur. Et rattraper le coup pour finalement pondre une version qui soit bien, il m'a fallu suprimer, en gros, toutes les scènes que j'avais imaginer au début (genre, je veux une course poursuite, une explosion ici, un gros truc là...). Et il m'a fallu plus d'un an et demi. Alors j'imagine que quand c'est un réal ou un prod qui impose les choses, et vu la place que tient le scénariste dans une prod, ça ne doit pas être évidant de pondre un truc bien.

Mais comme tous (réal, prod... je généralise of course) sont persuadés qu'écrire un scénar c'est simple et que le scénariste n'est juste que le mec qui tape dans finaldraft les idées des autres, et bien ça donne rien, quel que soit les compétences du scénariste.

Hier je suis enfin allé voir le dernier James Bond. C'était pas mal du tout, mais parfois je me demande pourquoi je me casse le cul a essayé de construire mes histoires correctement tellement ce film n'a ni queue, ni tête (pour le coup c'est vraiment suite de saynètes sans rapport les unes avec les autres)...
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Messagepar grandzebre » Mer Déc 27, 2006 2:32 pm

Yenaphe a écrit: Je reprends l'exemple de Renaissance sus-mentionné. Il y a eu 4 scénaristes qui ont bossé dessus et ça n'a pas donné grand chose. A mon avis, mais c'est purement hypothétique, ils n'ont pas construit le scénar dans le bon sens. On a du leur dire "faites nous un polar avec du blade runner dedans" puis on leur a donné 2-3 passages "obligés" genre course poursuite & co. Alors forcement broder une histoire pour aller d'un point A à B en passant par C (les 3 points leur étant imposé), ils n'ont pu que faire un peu n'importe quoi.
En résulte une suite de scène (voir de saynètes) sans grand rapport, toutes plus clichées les unes que les autres...


Bien vu. Car en effet, si tu écoutes les bonus du DVD, ils parlent de la chose en substance, sans même se rendre compte qu'ils avouent par là une grosse faille de leurs choix artistiques. Je pense que les scénaristes ne sont pas rentrés pleinement dans le trip des initiateurs du projet ou bien il y avait trop de contraintes opposées. Dommage, les images sont belles.

Quant à Casino Royale, je te conseille de le voir 3 fois (la troisième fois je comptais le nombre de secondes que durait chaque plan), je le trouve plutôt très efficace : scénario simple basé sur une trame classique mais parfaitement rythmée, rupture avec les précédents épisodes tout en donnant les clés, personnages connus mais avec des nuances qui enrichissent le genre, bande son efficace et un très bon jeu de l'acteur principal. Et franchement, bâtir un James Bond autour d'une partie de poker, il fallait quand même oser (ceux qui ont vu les derniers avec P Brosnan voient la nuance). Ce n'est pas un hasard s'il aura fallu autant de temps avant d'adapter le livre en film.
(Mes excuses à l'admin. de ce forum de se taper notre trip scénaristes généralistes avec Yenaphe dans une tribune dédiée à l'anim.)
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Messagepar aurelien » Mer Déc 27, 2006 2:56 pm

Mes excuses à l'admin. de ce forum de se taper notre trip scénaristes généralistes avec Yenaphe dans une tribune dédiée à l'anim.)


Ben en fait... je pense qu'il n'y a pas lieu de s'excuser ... peut etre que ça rentrerait dans une section 'scenario' de ce forum à créer donc pour eviter un débordement de sujet par contre.

Je trouve que ce serait bien (à condition que cette section reste orientée scenario pour l'animation...) si on est plusieurs peut etre que la demande aux admin aurait plus de poids... qui me suit ? :)
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Messagepar grandzebre » Mer Déc 27, 2006 3:02 pm

section scénario sur ce forum ? pour moi c'est ok évidemment.
Mais je proposerais même une section "scénario et storyboard" car dans l'anim. les deux sont mariés de manière très intime et indissociable. Et puis les concours de projets ou les demandes de subventions CNC requièrent au minimum le scénario (en vérité : synopsis+continuité dialoguée+note d'intention+cv), le storyboard et fréquemment les model sheets (pour Annecy par exemple).
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Messagepar aurelien » Mer Déc 27, 2006 3:46 pm

Ah ben ça semble cohérent...
Pour le storyboard je suis d'accord. Il faudrait avoir l'avis d'un admin... je vais ouvrir un sujet dans la partie 'sur le site' pour eviter de noyer le sujet courant...
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Messagepar tonyosh » Sam Fév 10, 2007 2:45 pm

Un petit lien pour étayer les différentes discussions que nous avons tous eu sur le sujet

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208

:twisted:
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