par Monkey! » Dim Jan 21, 2007 6:29 pm
Pertu / Olivier , à ton commentaire et à ta localisation , j'en déduis que tu as aussi travaillé sur "la Vache" ? Bienvenue parmi nous !
Pour le "comment c'est fait ", sans vouloir trop déflorer la recette maison , quelques précisions pour les curieux ( attention ça va faire mal à la tête ^^)
un petit pantin est en effet créé sous Gasp, à partir d'un fichier Flash qui passe par quelques moulinettes Photoshop et After , avec toute sa bibliothèque de faces ( profil , 3/4 , dos ...) , de lips , de regards et de mains , et même quelques masques activables pour filtrage futur . Gasp sert à mettre d'une part tous les morceaux en place , mais aussi les "rustines" des articulations , et la façon dont tout bouge les uns par rapport aux autres ... ( cinématique directe , ou inverse , autoriser les déformations ou pas ... )
Pour certains épisodes , on a même fait des versions jour / nuit des persos afin de pouvoir changer leur "couleur" tout en gardant une animation déja faite ^^ , ou des persos pouvant changer de costumes ( comme l'épisode avec les moutons )
Ensuite , le petit pantin est importé dans le plan - toujours Gasp - avec son décor , son lips et l'animatique sonorisée , et on l'anime comme en 3D , en fixant des poses clefs et en rajoutant un max de poses intermédiaires pour pas avoir des mouvement trop robotiques. L'animateur peut choisir de lisser des mouvements , de mettre des accélérés/ralentis ou même de figer complètement des poses , selon le style d'animation voulu . La visualisation des animations se fait en temps réel , sauf quand il y a trente personnages à l'écran , là on tourne un petit rendu . Pour les réutilisations d'animation et les raccords , on peut faire des copier-collé d'un plan à l'autre , tout ça tout ça.
Ensuite , les animations sont soit directement tournées en Quicktime HD ( car la série a été faite en HD ) par la moulinette spéciale GASP , soit elles passent dans After quand on a besoin d'effet spéciaux du genre déformation "warping avec maillage " ou de filtres bien particuliers ...
Les vrais défis , pour nous , ont été d'abord la queue du chat ( qui n'est pas du papier découpé -on aurait trop souffert : ) - mais une méga bidouille infernale Flash > Illustrator > After > Gasp ) ...et surtout la Mer , qui suivant les épisodes n'est pas animée de la même façon ... Papier découpé façon décor de théatre ( comme dans une partie du générique ) , quelquefois déformée ensuite dans After , et textures - parfois 3D - plaquées pour certains épisodes ... Les animations de "Vagues sur plage" avaient elles même leur tutorial bien particulier !!!
En bref , on a pas mal jonglé entre les différentes techniques pour trouver des solutions au cas par cas ( parfois au plan par plan, et vers 2h du matin ^^ ) , ( on eu aussi l'éléphant avec sa trompe , les toiles d'araignées, les serpents , un caméléon qui change de couleur , une apocalypse avec dégringolade de rochers sur rivière en folie ... )
Que tout ce bidouillage ne se voie pas trop et qu'on se demande comment c'est fait , c'est le meilleur des compliments !!!
Comme dit sur le site des Gobelins , actuellement Gasp est parti relever de nouveaux défis avec "Popsecret" , où il y a des longues chevelures et même des capes à animer ... miam !
>Caramel 1973 , merci pour les commentaires , ça fait trop plaisir !
Pour le générique de fin , je ne pense pas que ce soit Ilona , mais je n'ai pas non plus le nom de l'interprète ... je sais par contre qui chante sur la chanson du dernier épisode : D ( mais dois-je le réveler ? dois-je vraiment ? )
Banana is good !