Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Et si on récapitulait pour les novices...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Et si on récapitulait pour les novices...

Messagepar rinne » Mar Aoû 28, 2007 8:57 am

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, et j'ai parcouru tous les topics où j'ai pu glaner de nombreuses et interressantes informations, même si il était parfois difficile de comprendre tous les termes employés (pour les novices... )

Alors je me suis dit que pour vous eviter de tout repeter j'allais essayer de faire un ti récâpitulatif... Alors corrigez moi si je me trompe..

Pour faire un bon film Stop motion en pate à modeler il faut:
- une bonne histoire (imagination....)
- un bon décors
- un bon personnage

Pour réaliser un bon Personnage
- une bonne armature
- une bonne matière (la plasticine est conseille pour les articulations, la fimo pour les parties rigide)
- faire attention de ne pas allourdir le personnage (avec differents moyens polystirene, tissus, mousses...

Pour les moins novices on peut utiliser de nouvelles matiere comme le silicon, le latex ... grace a des moules que l'on fabrique avant..

Alors mes questions c'est pour l'armature j'ai bien regardé tous les topics mais comment peut on faire quand on a peu de moyen est qu'on est pas forcement tres doué avec le bricolage: chalumeau... (je bricole mais je suis très loin d'arriver à votre niveau) auriez vous une tite astuces?

Ensuite qu'est ce qui se rapproche le plus de la plasticine comme matiere ?

Et enfin une armature avec du fil d'alu et des rotules ( ca c'est à trouver ^^) suffirait t'elle ?
Je vous demande tout ca car j'ai un projet en cours et comme je n'en suis pas à mon coup d'essai je désire vraiment aller plus loin que la simple masse play doh qui ressemble a rien...

je vous remercie d'avance.
rinne

Messagepar Azertyy » Mar Aoû 28, 2007 10:49 am

Salut rinne et bienvenue !

C'est quoi un bon décor, un bon personnage, une bonne armature ?...etc

Pour ma petite expérience en tant qu'étudiant, je dirai que le plus important c'est l'histoire. C'est de ce que tu veux raconter que va découler le reste. Une marionnette faite avec 2 bouts de chiffons pourra paraitre vilaine hors contexte, mais elle prendra tout son sens si elle est en cohésion avec ton histoire. Voila c'est le mot. La cohérence. Il faut que tout les éléments qui constituent ton films soient cohérents entre eux.

Le reste : quelle armature, quelle pate a modeler, latex et cie ca arrive plus tard. Je me suis longtemps perdu dans ce genre de détail technique pour me rassurer.
Ce qu'il faut se demander c'est qu'est ce que je veux raconter.

Voila :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

une bonne histoire...

Messagepar rinne » Mar Aoû 28, 2007 11:15 am

oui un bon scenario avant tout, mais trouver des bonnes histoire ca ne s'apprend pas ...( helas)
Moi mon gros probleme c'est que je suis souvent frêné car je me pose des barrières. C'est avec ce site que je vais essayer de les oter (merci à tous d'ailleurs) mais voila faire des petites animations c'est bien au début, j'ai envie d'aller plus loin et d'arriver a faire de jolie marionettes comme les votre...( il y en a qui ont un sacré talent ici)
J'ai passé des concours d'ecole on aimait bien ce que je fesais les histoires étaient sympa mais ils m'ont dit d'essayer d'aller plus loin... je v essayer de réaliser une marionnette en suivant vos conseils je vous montrerais l'evolution ...

ps: jpv ton site est très bien merci pour tout tes conseils!
rinne

encore une tite question

Messagepar rinne » Mar Aoû 28, 2007 3:12 pm

J'ai encore un tout petit truc a demander..
pour une marionnette ed 15 cm les petit truc de fimo suffisent ? ceux a 2euros? Et niveau dureté de plastiline il vaut mieux prendre laquellle molle ou normal? car je vais en acheter a 13euro le kilo et je ne voudrais pas me tromper (dailleurs si vous connaissez moins cher dite le moi)

Merci beaucoup d'avance
rinne

bon be me suis debrouilleé^^

Messagepar rinne » Mar Sep 04, 2007 3:04 pm

yeah je suis trop fiere j'ai reussi!! mais j'ai en core un ti truc a demander comment colore ton la plastiline?elle se peint? elle se teint ?repondez moi si vous plait^^ je suis a fond dedans...
rinne

Retourner vers Section StopMotion