Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Opération Ligne de Courts France 3

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Opération Ligne de Courts France 3

Messagepar Flbl » Mar Avr 01, 2008 12:38 pm

Bonjour à tous, je viens de tomber la-dessus:

Du 4 février au 31 avril 2008, les internautes sont invités à envoyer à France 3, leurs films d’une durée de 5 minutes maximum.
Une trentaine d’entre eux seront sélectionnés puis soumis au vote des internautes, entre juin et août 2008.
A l’issue de ce vote, 3 films seront retenus pour être achetés et diffusés ultérieurement dans Libre court.
Formulaire et informations complémentaires sur http://librecourt.france3.fr/

Ça peut en intéresser certains :D et je n'ai pas vu d'infos la dessus sur le forum
Flbl
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar NeRi » Mar Avr 01, 2008 5:41 pm

Héhé les premiers pas de France 3 dans le monde de l'anim ? :)
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Hop! » Mer Avr 02, 2008 1:20 am

vachement bien cette initiative..merci pour l'info!
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar alexphine » Dim Juin 22, 2008 12:31 am

Salut les fous,

mon premier film est en ligne sur le site de libre court de france 3
Il a malheureusement été très très mal encodé (images surexposées, son complètement déformé et légèrement décalé, gros pixels dégueu au milieu, bref c'est à se demander comment ils bossent ces gens là, mais bon, je le mettrais bientôt en ligne en bonne qualité ailleurs) mais si ça vous dit de la voir et de me donner vos avis, voir de voter pour moi hum...

Le titre c'est "Chaperon rouge" et le lien :

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyRO ... yROoaftlWy

voilà...
alexphine
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar krumpet » Dim Juin 22, 2008 9:10 am

Un avis sur ton court:
Positif: réalisation très pro (c'est pro de toute façon?) animation maitrisée, et jeu acteur assez juste. Le parti pris graphique fonctionne bien avec le parti pris tout court.

Bémol: je trouve dommage de lever le voile sur le message réel du chaperon rouge; le rôle de tout conte étant de glisser ses idées sans avoir l'air.
A la manière du travail du rêve...
Il ne reste que le glauque de l'histoire sous tendu, ce message justement...
Je préfère lire Bettelheim (psychanalyse du conte de fée)...
Donc bon en gros je fais parti de ceux à qui ça ne va pas plaire (il en faut!)
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar aurelien » Dim Juin 22, 2008 9:50 am

alors non je ne suis pas d'accord... sur le levé de voile du message réel de ce conte parceque je n'ai jamais interpreté le petit chaperon rouge comme ça. ça m'a fait voir le conte autrement. en fait ça modernise un peu le conte et peut etre que le message est plus clair comme ça ?
je em demande si cette version "adulte" avec des passages un peu sexplicites ne risque pas d'etre un frein à un passage sur france3, qui en matiere d'érotisme et de sulfureux, ne propose pas plus extreme que tatort ou Derrick :)

mon bémol portera sur l'animation qui est un peu inégale, des fois superbe, des fois un peu simple...

En tout cas bonne chance pour le concours et bravo :) !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar chickenchris » Dim Juin 22, 2008 1:37 pm

j'aime beaucoup que tu te soit laché sur cette histoire deja tant vu...ca apporte encore un petit truc en plus...perso je suis pas fan du design,mais cela n'engage que moi(et puis je suis un grand difficil! :wink: )....Malgré quelques inégalités comme le citais AURELIEN,on peut tout de meme apprécié des efforts d'anim la ou,a prioris,beaucoup n'aurait pas pris la peine de le faire....bon boulot en tout cas!....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar alexphine » Dim Juin 22, 2008 2:42 pm

Merci pour vos avis, c'est très instructif pour moi.

Alors, il faut savoir que c'est mon premier film, que j'ai tout dessiné toute seule, et que je l'ai fais en 6 mois en perdant 5 kilos et en me bousillant les yeux...donc forcement, ce n'est pas au point.
Il y a certains passages d'anim que je n'aime pas mais que je n'ai pas eut le courage de reprendre et de peaufiner. Et de toute façon c'est un premier film donc voilà...
( à savoir aussi je n'ai pas du tout fais d'école d'anim je suis complètement autodidacte, avec comme bible le livre de Richard William )

Donc voilà, si vos avis m'intéressent c'est qu'ils me permettent de mieux situer mon niveau...et c'est important pour moi de pouvoir faire évoluer mon travail.

En tout cas merci pour l'honnêteté et les avis !

Pour ce qui est de l'histoire, ça ne peut pas plaire à tout le monde mais ce n'est pas mon but, on ne peut jamais plaire à tout le monde. Et puis la question de goût, moi je suis à fond dans le travail de la symbolique...et ça c'est chacun son truc :wink:
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar krumpet » Dim Juin 22, 2008 3:17 pm

Be'n dis donc toute seule pendant 6 mois chapeau!!!!
J'ai bien vu au générique que tu as fait beaucoup de chose seule mais de là à!!

Sinon pour ce qui est de ne pas plaire, c'est bien dans ce sens que je le disais: on ne peut pas plaire à tout le monde et susciter des réactions est déjà beaucoup (combien de fois par exemple je n'ai nulle envie de dire quoi que ce soit sur le film...)

Par contre, je ne qualifierais pas ton travail de "symbolique" car il est beaucoup trop cru et explicite je pense. Seule la scène que je considère comme symbolique est celle où le chaperon vieilli .
je peux adorer le symbolique (la preuve j'adore les contes pour les raisons citées plus haut)

C'est juste que je préfère les choses cachées, esquissées ou sous entendues dans les films.. et comme l'histoire est connue comme le loup blanc ( ;) ) forcément ça interpelle.

En tout cas bravo: premier film grand chapeau!
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar alexphine » Dim Juin 22, 2008 3:27 pm

Merci :)

mais tu vois je suis contente d'entendre ça parce que justement je me demandais si j'avais trop explicité la symbolique et du coup je me dis que si je retravail avec ce type de symbole mais peut être de manière plus discrète, alors ça améliorera ma narration.

Ce qui est vrai aussi c'est que ce conte étant très connu, peut être que ça fausse un peu la donne, j'ai essayé de lui donner quelque chose de neuf et apparemment pour certain c'est réussit, mais peut être que l'exercice sera plus intéressant avec une histoire nouvelle.

En tout cas mes prochains cours en préparation sont complètement inventés.

Et je reposterai sur le forum parce que vraiment ce que je lis ici est objectif et instructif.
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar chickenchris » Dim Juin 22, 2008 4:02 pm

ah oui...alone ca c'est tres bon.....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar aurelien » Lun Juin 23, 2008 9:33 am

bravo ! pour un premier film c'est une sacrée entrée en matière !
continue comme ça surtout ! la scene ou la mere et le loup font des galipettes est bien fichue je trouve coté anim ! si tout le court était comme ça ça serait parfait. :D

vivement ton prochain projet :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar alexphine » Lun Juin 23, 2008 12:04 pm

Merci !!

Pour mon prochain projet je suis en train de réunir une petite équipe, donc ce sera sûrement plus égal en qualité. Et surtout je vais essayer de me faire produire! Enfin je vous donnerais de toute manière des news en temps voulu :wink:
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Lun Juin 23, 2008 3:03 pm

félicitations !
Tu dévoiles avec talent un coin du voile du célèbre conte.
Finalement le petit chaperon rouge est un conte initiatique du passage à l'age adulte. La plupart des contes et légendes anciens avait ce rôle. C'était avant l'invention de la télévision et autre internet à l'heure où les gens communiquaient entre eux le soir au coin du feu et non pas devant un clavier et un écran. hahaha !
Le sujet d'un autre film peut-être ?
En tout cas beau travail pour un premier film. Je ne suis pas fana à 100 % du style graphique mais il s'en dégage tout de même une certaine force qui sert le propos.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar alexphine » Lun Juin 23, 2008 6:51 pm

Hé hé c'est vrai que quand on commence a parler de ce que raconte un conte on peut toujours partir sur pleins d'histoire plus actuelles.

Et aussi dénoncer un peu les communications internet qui sont loin de celles au coin du feu :wink:

Pour le style graphique j'ai fais un compromis que je n'aurais peut être pas du faire. En fait débutant dans l'animation, je me suis heurté au fait que mes dessins les plus naturels (ceux qui sont vraiment profondément moi) sont difficiles à animer parce que léchés et gratouillés, plus comme pour la BD, et du coup je me suis dis qu'il valait mieux que je les adapte à un style plus anim (qui est vachement plus simple à animer). Et en fait je pense maintenant que c'était une erreur, en fait il aurait fallu que j'anime des dessins qui me ressemblent plus pour que le style soit plus cohérent et peut être plus entier.
Mais pour ça il faut que je tente l'anime sur papier, et ça je ne l'ai jamais fait, du coup je vais m'y essayer.

Je trouve que ce n'est pas évident non plus d'affirmer son style, parce que quand je vends du dessin pour de la pub ou autre, je sais que tel type de dessin va marcher ou que tel style fonctionne toujours, et puis bon, ça fait crouter !

Mais je me suis rendu compte aussi qu'on s'y perd vite, et qu'on a tendance du coup à oublier ce qu'on aime vraiment dessiner.
Du coup la je vais essayer de travailler avec mon style graphique sans compromis. Et je pense que même si ça ne plais pas à tout le monde, au moins ce sera entier et il s'en dégagera une vraie personnalité...

Bon, je ne sais pas si c'est très clair tout ça :J'en ris aux éclats !:
alexphine
petit fou, petite folle

Messagepar Flbl » Lun Juin 23, 2008 9:23 pm

Et mince alors! j'ai raté le suivi de ce post.....

J'allais justement dire que "la petite fille et la mort" était en ligne sur ligne de court... 8)
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyRO ... yROoaftlWy

Ils ont vraiment fait un travail de sagouin pour l'encodage.
Mais si jamais l'effet "fantôme trois couleurs" ne vous a pas rebuté, et que vous avez apprécié le film n'hésitez à voter.

et puis si vous avez des commentaires à faire on est évidemment preneur même si le film n'est pas neuf:
viewtopic.php?t=6216

Et bien sur bravo Alexphine, j'aime beaucoup l'anim (si j'ai bien compris tu l'a fait sur ordi...directe à la palette?), par contre je suis moins fan des décors , je trouve juste que ça manque de cohérence avec les personnages ( principalement l'herbe et la forêt).Et pour être un peu pointilleux je pense que tu aurai du changer le décor lorsque la "grand mère" met le foulard sur la tête du chaperon rouge; la première fois qu'on voit la tête du loup en gros plan,ça aurait été peu etre mieux qu'elle soit dans l'autre sens; et juste le mouvment de caméra à la fin qui m'a paru un peu bizarre. voilà les quelques points que j'avais relevés, évidemment je suis pas un pro de l'anim alors bon.... :oops:
En tous cas vivement de voir les prochaines réalisations.... et bon chance pour le concours

(Il faut vraiment que tu le mettes en ligne ailleurs, 6nema ou Vimeo sont pas mal comme site)
Flbl
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar steric » Lun Juin 23, 2008 10:14 pm

et bien bravo aussi, j'étais passé à côté du post de la petite fille et la mort.
Donc bravo, beau film un peu morbide mais drole. Le premier passage 2d m'a surpris (pas trop aimé d'un point de vue graphique) mais les autres passent mieux et prennent finalement bien le contrepied de la stopmo.
J'ai voté sur le site en mettant tout plein d'étoiles !
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar alexphine » Lun Juin 23, 2008 10:17 pm

Hello, j'ai en effet vu que tu avais mis ton film en lien ailleurs et je vais faire la même chose parce que franchement ils ont vraiment fait n'importe quoi !!

Et oui, comme je le connaissais déjà, j'avoue ne pas l'avoir reregardé jusqu'au bout, mais je vais le faire, comme ça je pourrais aussi te dire ce que j'en pense :oops:
Ben ouai, juste avec le souvenir ce n'est pas assez précis...

En tout cas merci pour les critiques, car comme celles des autres elles sont les bienvenues !

Et bonne chance à toi aussi.
alexphine
petit fou, petite folle

Retourner vers Annonces Diverses