Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.
irondavz a écrit: Je pense que vous serez tout comme moi plutôt perplexe, quand vous arrivez à la fin de la liste..
ZigOtto a écrit:peut-être un autre candidat (à venir ...) en Stopmo
pour prolonger la liste des films "pas que pour les petits n'enfants"
Strings le trailer
cé a écrit:à venir ? Le film date de 2005...
zac a écrit:Je sais que Mr Lamartine exigerait l'usage du knout à tout prix.
Lamartine a écrit:Tiens, il est où votre avatar monsieur Zigotto. J'ai beau zoomer dans firefox, je ne vois rien...
Si le cinéma n'était pas reconnu jusqu'alors comme un cinéma qui peut-être intelligent et populaire, à qui la faute ?
kachoudas a écrit:Si on parle des longs métrages, ce n'est malheureusement pas tout a fait faux - et je n'exclurais pas Persepolis de ce travers.
Bien sûr, il y a beaucoup de contre-exemples. Mais finalement, peut-être pas tant que ça.
En cours métrage par contre, ce n'est pas vrai à mon avis. Ca ne manque pas de films gnan-gnans formatés, mais ça ne manque pas non plus de films d'auteurs, bien au contraire.
La question qui compte est pourquoi, à part les épisodiques OVNI, l'extraordinaire richesse visuelle, scénaristique, narrative etc. du court métrage d'animation d'auteur n'a jamais vraiment transpercé vers le long métrage "d'art et d'essai". Je n'ai pas de réponse, mais c'est une question intéressant. Il y a les causes pratiques (argent, temps...) les causes externes (le regard des gens du cinéma de prise de vue réelle entre autre, souvent seuls décisionnaires) mais aussi les causes internes : notre façon à nous d'aborder notre domaine, d'en parler, de le montrer...
bUrP° a écrit:sinon Etienne, j'ai lu ton dernier post et j'ai du mal à voir où tu veux en venir exactement?
Qu'entend tu par vide intellectuellement ? qu'est ce que ça veut dire pour toi ?
Souvent un bon scénario, ce n'est pas forcément une idée intellectuel original mais ça peut être aussi une histoire original et bien raconté.
Il me semble que Jean de la Fontaine n'a rien révolutionner intellectuellement mais à apporter une forme original pour raconter.
Est ce que tu entends par "vide intellectuellement" le fait que ça soit mal raconté (clichés, mauvaise construction de l'histoire...) ou bien vide philosophiquement.
Raconter une histoire est aussi une technique comme l'animation qui a ses règles, pour ma part je trouve que le cinema d'animation n'est pas vide intellectuellement mais que beaucoup de film manque des outils pour bien raconter leur histoire.
Edit: Tiens dés que j'aurais un peu de temps j'essayerais bien de faire un dossier "Scénario pour le nuls" pour les gens qui comme moi ne sont pas des grands écrivains mais qui veulent bien raconter leur histoire. Tiens ça pourrait être open source style wikipédia pour que chacun y apporte son savoir.
C'est possible de faire un truc dans le genre cé ?
plus loin que du simple débat (ou plutôt le débat simpliste): animation/prise de vue réel qui selon moi n'a pas lieu d'être
En effet, je voulais me faire l'avocat du diable en défendant la thèse que le cinéma d'animation est un cinéma beau esthétiquement mais vide dans la réflexion.
cé a écrit:Mmm.
Comme bUrP° j'avoue que je ne comprends pas trop où tu veux en venir. On a un peu l'impression que tu mets dans tes interrogations des éléments personnels qui nous échappent (tes scénarios, tes échecs, ta solitude...). Mais j'ai l'impression qu'on dévie un peu du propos initial (le cinéma d'animation est-il un cinéma pour enfant ?) pour arriver sur le terrain du débat un succès critique (tu parles de qualité intellectuelles ou "d'intelligence") peut-il être un succès populaire.
cé a écrit:Je dois avouer que déjà je ne suis pas d'accord avec tes postulats de départ, ça ressemble aux discours de sophistes.. Le cinéma est un art ? Certes. L'Art doit être universel ? Heu... mais encore ? Je n'en suis pas persuadé mais j'avoue que mes conceptions sur l'Esthétique sont encore balbutiantes. Le cinéma doit être intelligent ? Hu ? C'est quoi intelligent ? Ça doit élever le spectateur ? Le rendre meilleur ou lui appendre des choses ? Non et non... pas forcément.plus loin que du simple débat (ou plutôt le débat simpliste): animation/prise de vue réel qui selon moi n'a pas lieu d'être
Bon... donc le sujet (simpliste) n'a pas lieu d'être.
Mais quant à débattre de ce que devrait être un film intelligent ET populaire, j'imagine que ça intéressera plus les forums dédiés au cinéma ou au scénario. J'ai bien conscience qu'en écrivant cela je fais un peu le jeu de ce que je dénonce au début ; on devrait probablement pouvoir intégrer le cinéma d'animation dans les débats généraux qui concernent le cinéma, mais j'ai aussi conscience qu'on est un forum plus particulièrement dédié au cinéma d'animation et que des forums plus généraux seraient probablement plus à même d'accueillir tes réflexions.
Je botte en touche ? Je me défile lâchement ? Un peu peut-être...
+
c
ça doit être ça la problématique. Mais à y réfléchir pourquoi cette problématique, comme Cé ton sujet dépasse le cinéma d'animation et s'étend au cinéma.
On peut réécrire ta problématique en rayant la mention animation sans que ça change grand chose.
J'ai beau essayer de réécrire ta problématique autrement exemple " est que l'animation est un cinéma où la technique prend le pas sur le sujet?" ou encore " est que l'animation peut faire passer les même émotions que le cinéma de prise de vue réelle?"... ou la vieille rengaine du " est ce que l'animation est un cinéma destiné uniquement au enfants ?" j'arrive pas à voir ce qu'il y a d'intéressant à développer là dedans à part précher des convaincus que nous sommes?
mais il faut pas que ça t'empêche de te poser des questions au contraire eh eh
J'ai beau avoir relu plusieurs fois la queue du sujet, j'avoue que je reste perplexe et plutôt désarçonné quand au fond du problème. C'est quoi la problématique au juste ?
Retourner vers Section Documentations, Referentiels
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités