Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hallucinations (Pixi)

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Hallucinations (Pixi)

Messagepar Liptono » Mer Mai 27, 2009 9:24 pm

Salut tout le monde !
Voila j'ai terminé mon court métrage ... en attendant que la vidéo charge sur Viméo, je l'ai mis sur Youtube.
Donc comme d'habitude si vous pouviez me donner votre avis ce serait cool !
Merci

http://www.youtube.com/watch?v=gTZSSQ6xbN0

PS : regardez la vidéo en HQ !
Liptono
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Re: Mon film !

Messagepar » Jeu Mai 28, 2009 7:04 am

Bin oui c'est mieux, au moins c'est plus "pixi" et ça a un coté plus clair, même si on nage dans l'ésotérico-romantique.
Ça me fait songer au Tour d'écrou d'Henry James...

Au passage, un sujet qui s'appelle "mon film" n'est pas spécialement vendeur... Les plus de deux mille utilisateurs du forum pourraient créer un sujet qui s'appelle "mon film"...
Donc je le renomme et songes-y la prochaine fois.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Mon film !

Messagepar cuikisouri » Jeu Mai 28, 2009 7:06 am

Salut Liptono

Moi je dirais que faire de la pixi avec des perso réels sur des décors rééls, c'est le pire choix. Car pourquoi pas le faire en live ? (Bon ok il y a certains effets spéciaux mais bon. Soit tu pourrais créer des décors faux et shooter sur fond verts ou bien faire une anim comme celles qu'on voit en ce moment du genre "sorry i'm late" ou l'autre dans le lit (cf news fous d'anim). Ensuite je crois que beaucoup te dirons que des courts métrages uniquement bruité avec de la musique (qui plus est connu) est vraiment à éviter. Il faut des bruitages c'est sur, des voix peut être.
Ensuite pourquoi faire avancer le personnage censé être vivant comme un pion ? Ca diminue la différence entre un spectre et un humain puisque même l'humain se déplace bizarrement.
Le montage est un peu rapide et l'animation très saccadé, mais j'ai connu ça également. Quand on commence on tombe facilement dans ces erreurs. Parfois des plans longs où il ne se passe pas grand chose c'est bien (je dis ça mais mon dernier court métrage ca n'arrête pas de bouger :) )

Fais tu un storyboard avant de filmer ? Une animatique ? Je pense que pour certains projets (et pour la plupart) comme le tiens c'est vraiment important.

En fait je pense que ça aurait été mieux en vrai film, avec certains moments en stop motion (pour les effets spéciaux ).
La pomem qui se coupe en deux est pas mal, la séquence où elles joue aux dames aussi.

La séquence où elle se réveille avec les pommes dans le lit m'a fait marré :) mais pas dans le bon sens ;) je trouvais un peu ridicule que la fille flip pour des pommes dans son lit ^^. En fait ce passage où elle est censé avoir des hallucinations, meubles qui bouge... est mal mis en scène et mal exploité selon moi.

C'est mon humble opinion mais tout ce que je te souhaite c'est de continuer et de progresser. C'est déjà pas mal d'avoir trouver le courage de faire ça. Et les erreurs se corrigent avec l'expérience.

Bonne chance !!!
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Re: Hallucinations (Pixi)

Messagepar aurelien » Jeu Mai 28, 2009 8:47 am

je trouve ça pas mal. Moi le fait que ça n'est pas été fait en live justement, alors que ça aurait pu / du l'être me plait bien. Ca donne un côté assez étrange, ce cadrage qui tressaute. Même les faux raccords lumières deviennent intéressants (quand ils ne sont pas extrêmes. il y a peut être d'autres moments dans le film ou c'est plus gênant par contre) Ca aurait été nettement mieux si tu avais contrôlé tout ça, là on dirait plus que tu as shooté en mode automatique non ? Mais il y a quelque chose à creuser. Ca fait assez film muet, irréel.

J'ai regretté que le spectre ne soit pas plus étrange dans ses déplacements, que cette séquence ne soit pas plus spectaculaire. il aurait pu glisser plus vite, faire des mouvements anormaux (cf la démarche du fantôme de ring par exemple est dérangeante parce qu'elle semble saccadée, inversée, quelque chose dans ce goût là aurait pu donner un aspect un peu effrayant à ton personnage), tu aurais pu aller plus loin avec les dérèglements électriques, les objets qui se déplacent autour d'elles.. etc en fait tout ce que te permet la pixi !

Enfin pour la musique, je pense que c'est très tentant quand on débute de caler des musiques existantes sur ses images. ça les flatte en quelque sorte, mais au final je trouve que ça dessert le film : on pense trop à ces films dont elles sont dérivées, elles sont trop connotées. Ca me sort toujours de l'histoire ce genre de choses. D'autant que tu les as enchaîné peut être un peu brutalement parfois... il faudrait les fondre un peu mieux à tes séquences. Je te conseille vraiment de la faire toi même en fait, ou de bosser avec un ami qui fait du son et de la composer sur les images (sur ordi directement éventuellement) d'essayer de caler des ambiances, des boucles ambiantes, d'en tester plusieurs pour la même séquence sur des registres différents (lugubre, gai pour jouer sur un décalage, etc.) tu vas créer plein d'accidents intéressants et ça améliorerait ton film j'en suis certain.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hallucinations (Pixi)

Messagepar Liptono » Jeu Mai 28, 2009 7:20 pm

Merci pour vos réponses. Tout ce que vous dites est complètement vrai, et je tâcherai de faire attention la prochaine fois. Le truc c'est que j'ai fait ça complètement spontanément sans préparation : pas de storyboard, pas de scénario ... Juste au pif comme ça ... En plus on a tourné en 9 jours. Mais c'est vrai que ça aurait pu être retravaillé un peu mieux.
je prends tous vos conseils en note, et mon prochain court sera beaucoup mieux, c'est une promesse !!
Encore merci pour vos réponses. :D
Liptono
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Noces Funèbres

Retourner vers Section StopMotion