Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Plusieurs questions plutôt générales

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Plusieurs questions plutôt générales

Messagepar Androma » Mar Juil 28, 2009 8:08 pm

Bonjour à tous!

J'ai déjà réalisé deux films d'animation il y a quelques années mais pour des raisons d'emploi du temps, j'ai dû arrêter depuis. Là, j'aimerais m'y remettre mais comme les techniques ont évolué et que je n'y connais pas grand chose, je me renseigne! ^^

J'ai un Panasonic Lumix FS7 (pas le mieux, mais je n'ai pas vraiment les moyens d'avoir un Reflex ou autre donc...) que j'ai depuis peu et j'aimerais savoir s'il est compatible avec les logiciels de StopMotion (PC)... Lors de mes deux courts précédents, je faisais tout sans ordinateur (sans onion skin ou autre) et je chargeais une fois la journée finie toutes les photos, mais si une autre solution plus pratique était possible, je ne dirais pas non!

J'ai aussi une question concernant les personnages eux même: je vois partout parler d'armatures... Pourtant quand j'avais fait mes courts, je n'en avais pas fait. Est-ce vraiment nécessaire? Personnages d'environ 12 cm, en pâte à modeler... Quand j'avais essayé une armature ça devenait très difficile de bouger le personnage, mais peut-être m'y étais-je mal prise?

J'ai surement d'autres questions mais qui viendront plus tard! En tout cas j'espère que vous pourrez m'aider!!
Androma

Film d'animation culte: Nightmare before Christmas, Coraline

Re: Plusieurs questions plutôt générales

Messagepar cestquoiladresse » Mer Juil 29, 2009 8:08 am

Bonjour,

Il existe une liste d'APN qui prennent en charge la visualisation "en live" sur ordinateur (pour l'effet ognon), laquelle je n'ai pas réussi à retrouver pour l'instant.
Avoir un réflex n'implique pas forcément le fait de pouvoir visualisation "en live" sur ordinateur. A cela il y a une alternative : la webcam. En somme ton APN (réflex ou Lumix) prendra les clichés de ton animation, pendant que la webcam te permettra de visualiser la fluidité de cette dernière directement sur ton écran d'ordinateur.
L'inconvénient du système c'est l'installation. :(
Travaillant avec APN réflex sans effet ognon, je serai ravis que tu nous montres ce que tu as 'ores et déjà fait ("pour le plaisir" comme disait Herbert L.).
Enfin armature ou pas c'est au bon vouloir de ton projet. Est-ce utile ? c'est à toi de le définir.

A bientôt,

CQLD
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Plusieurs questions plutôt générales

Messagepar Androma » Mer Juil 29, 2009 8:16 am

Ok merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que le système de la webcam n'est pas mal en parallèle à l'apn... J'essayerai d'installer ça pour voir ;)

Pour ce qui est de ce que j'ai déjà fait, pas de problème je reprendrai le cd où tout est archivé et je mettrai la vidéo sur youtube pour vous montrer ! ;)
Androma

Film d'animation culte: Nightmare before Christmas, Coraline

Retourner vers Section StopMotion