Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le set-up qui venait du froid

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Le set-up qui venait du froid

Messagepar capataz » Jeu Mai 29, 2003 7:41 am

Deux Norvégiens (animateurs et TDs sur le long-métrage en 3D Free Jimmy qui doit sortir cet été je crois) ont mis au point un système de rigging automatique top niveau pour Maya nommé JointFactory: vous adaptez le squelette fourni à votre modèle, vous sélectionnez un degré plus ou moins élaboré de set-up, vous skinnez et vous avez un personnage prêt à animer! Sympatoche, non? En plus c'est en Open Source, coco :)

http://www.animagicnet.no/maya/jointfactory/index.htm
capataz

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Mai 29, 2003 10:52 am

Ca à l'air bien sympatik ce truc! Parce qu'un rigging de qualité c'est quand même chaud à faire!

merci :wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

C sur mais Bon ...

Messagepar Gojira » Ven Mai 30, 2003 10:50 am

Oui, un rigging de qualité est dur a faire, je dirai plutôt long que dur. Mais le truc avec les rigging automatik c'est qu en prod tu n'utilise pas ce genre de setup ou sinon c'est celui de la boite développer en interne.

Donc c'est sur si tu ne veux faire que de lanim c''est peut être la solution, mais quand tu voudra ajouter un ik ou un autre système de cluster bein je pense pas que le setup supportera le changement ...

Enfin bon c'est ce que je pense et ce que je met en pratik car j'ai un pote qui a essayer et je nai pas été convaincu donc pour ceux qui sont intéressés que par lanim peut être mais pour les autres je conseil pas ...
Gojira
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Incredibles

Re: C sur mais Bon ...

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mai 30, 2003 1:08 pm

On est d'accord! :wink:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Re: C sur mais Bon ...

Messagepar capataz » Ven Mai 30, 2003 3:00 pm

Gojira a écrit:Oui, un rigging de qualité est dur a faire, je dirai plutôt long que dur. Mais le truc avec les rigging automatik c'est qu en prod tu n'utilise pas ce genre de setup ou sinon c'est celui de la boite développer en interne.

Donc c'est sur si tu ne veux faire que de lanim c''est peut être la solution, mais quand tu voudra ajouter un ik ou un autre système de cluster bein je pense pas que le setup supportera le changement ...

Enfin bon c'est ce que je pense et ce que je met en pratik car j'ai un pote qui a essayer et je nai pas été convaincu donc pour ceux qui sont intéressés que par lanim peut être mais pour les autres je conseil pas ...

En ce qui me concerne, je m'essaie depuis quelques mois à réaliser un rigging qui me convienne à coup de tutoriaux et je trouve ça long ET dur (d'autant que j'ai beaucoup de mal à me mettre au MEL) ! Donc pour l'animateur débutant que je suis ce genre de truc est une bénédiction! Même si JointFactory a été réalisé pour un certain type de production, je pense que ce système est relativement souple et efficace tant qu'on anime des personnages de type humanoïde ? on peut appliquer un rig basique et ajouter des contrôles supplémentaires selon les scènes et les besoins...
Rien que des trucs comme pouvoir isoler l'animation de la tête ou "punaiser" la main ou le coude, je trouve ça trop génial!!! Et pour la prochaine version, il parlent d'un contrôle d'épaule automatique :)
capataz

Messagepar gerem » Sam Mai 31, 2003 1:12 pm

J'aimerai bien l'essayer pour voir .. mais sinon je suis d'accord avec Gojira. Un bon setup de perso c'est du temps de la patience ... et on obtient exactement ce que l'on veut ... mais n'ayons pas peur de passer... plsusieurs semaine (plusieurs mois ???) sur le setup d'un seul perso ..

gloups ... c'est ce qui nous attends l'an prochain Gojira !
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: .....

Gloups Gloups ca vas etre rude le setup l'année prochaine ..

Messagepar Gojira » Sam Mai 31, 2003 1:26 pm

Oui Gerem tu crois que les 6 setups dont 3 tres poussés ca vas le faire? On aura p'tet pas le temps de tout faire ? je crois que je v virer les persos et refaire des molusques ca sera plus simple a faire en setup on pourra p'tet meme utiliser JointFactory pour aller plus vite :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

:P Bon ok je v finir les models sheet Gerem ... aller zouuuuuuu ...
Gojira
petit fou, petite folle

Messagepar gerem » Sam Mai 31, 2003 1:28 pm

Au boulot feignasse !!! Au lieu de zoner sur internet !!!

nan mais oh !!!

Il en faut bien qui bosse pendant que je me tourne les pouces ;)
.
.
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar capataz » Sam Mai 31, 2003 1:46 pm

On pourrait savoir de quoi il s'agit comme projet, Gerem et Gojira, ou bien c'est top secret? Parce que vous m'intriguez un peu, là :)
capataz

Messagepar gerem » Sam Mai 31, 2003 1:52 pm

ben je sais pas moi ... c pas vraiment top secret... heu nan gojira ?

ben en fait on est dans une petite école d'anim 3D à Orly (l'EESA) ... Ecole toute jeune mais qui va faire parler d'elle plus tard .. :)

Et on prépare avec Gojira et deux autres personnes notre projet de deuxième année...

Allez on dévoile juste le titre :)

"The Microwave"

Sortie Juin 2004
.
.
gerem
aliéné(e) moyen(ne)

Alors oui tu peux je peux texpliker les grandes lignes ...

Messagepar Gojira » Sam Mai 31, 2003 1:54 pm

:J'en ris aux éclats !: Moi et gerem on est dans une ecole d'info a Orly et on commence la réalisation d'un court. Pour le moment on est au stade de preprod ( model sheet, layout, animatik ...) Bon je suis un peu a la bour sur les models sheet mais je commence a rattrapper mon retard :roll: ...

Sinon le site sera surment dispo pendant les vacances avec deux trois
models et ptete le pitch Voila ... Jai oublié de dire que l'on espere faire mieux que Sup (sans vouloir critiker Sup) ... C perso a moi et Gerem ... :J'en ris aux éclats !:

Et euh ... Oui, on est 4 sur le projet ... voila ... un peu de patience.
Gojira
petit fou, petite folle

Messagepar capataz » Sam Mai 31, 2003 2:18 pm

gerem a écrit: ben en fait on est dans une petite école d'anim 3D à Orly (l'EESA) ... Ecole toute jeune mais qui va faire parler d'elle plus tard .. :)

Ouais, je connais! Je m'étais renseigné l'année dernière quand je cherchais une formation Maya...
capataz

Re: Alors oui tu peux je peux texpliker les grandes lignes .

Messagepar capataz » Sam Mai 31, 2003 2:28 pm

Gojira a écrit: Jai oublié de dire que l'on espere faire mieux que Sup

J'espère que Microwave ne sera pas un four! (Désolé, pas pu résister). En tout cas j'attends avec impatience microwave-le-court.com :) On peut pas voir juste une chtite image en exclu mondiale pour fousdanim???!
capataz

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Mai 31, 2003 4:04 pm

Hm... j'ai des espions partout! Je peux juste balancer qu'il y a une vache dedans!
:J'en ris aux éclats !:
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar Yagan » Sam Mai 31, 2003 7:52 pm

gerem a écrit:ben en fait on est dans une petite école d'anim 3D à Orly (l'EESA) ... Ecole toute jeune mais qui va faire parler d'elle plus tard .. :)

c'est marrant cette façon que tuas de presenter l'ESAA a chaque coups :D
... rapport a l'ecole toute jeune qui va faire parler d'elle ... t'es obligé de dire ça ? t'as une prime a chaque fois que tu le dis ? tu fais parti de la directcheun ? ...
:D

... et sinon, ... allez, une chtite image ? ;)

et pour Microwave

d'ou le

de Gojira ;)

on attend ça avec impatience ...
et si l'envie vous prend de nous montrer l'evolution ou des chti truc ... euh ... j'vous ai parlé du forum ... Prods en cours
:D
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Retourner vers Section 3D