par popolon » Dim Mai 22, 2011 2:31 am
A noter que plusieurs marques japonaises font ce type de pinceau à recharge à eau. On en trouve effectivement, du moins à Paris, dans tous les magasins de beaux-arts.
Il en existe à brosse plate ou pointue, de différentes taille. A tester selon les besoins.
Je sais que ce n'est pas fais pour, mais je met aussi de l'encre de chine et/ou du brou de noix dedans, ça marche bien, par contre, si l'on ne s'en sert pas souvent, ça risque de sécher et boucher, dans ce cas, une trempette dans l'eau tiède et/ou de l'eau fraiche sous le robinet de la tête (on dévisse le réservoir, comme pour le re-remplir, a débouché le pinceau dans tous les cas pour moi.
En général, ce type de pinceau à des poils synthétiques. J'en ai trouvé en Chine avec de vrais poils, mais le rechargement se fait par un système de vis sans fin. Pratique pour charger depuis un réservoir, mais moins pratique pour doser l'encre lors de l'écriture, puisque celle ci peu se retrouvé retenue par la pression du à cette visse. Sur les pinceau synthétique japonais, il suffit de presser plus ou moins sur le réservoir, généralement mou, pour augmenter le débit. Si l'on ne presse pas, l'encre/eau sort régulièrement. L'idéal serait peut-être un compromis entre le pinceau à réservoir chinois avec de vrais poils de qualité et le japonais avec un réservoir mou.
En tout cas c'est un super outil avec pleins d'applications.