Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Bill Plympton

Nationalité : Américain
Dates : Né le 30 avril 1946 à Portland dans l'Oregon (Etats-Unis)
Techniques : Dessin animé

Bill Plympton est né en 1946 de Don et Wilda Plympton. Il grandit parmi ses trois sœurs et ses deux frères. Il passe son enfance à Portland dans l'Oregon. La légende veut que le climat pluvieux de sa région l'empêchant de jouer dehors, le petit Bill ait développé son imagination et son habileté en restant à la maison à dessiner des jours entiers. Alors qu'il n'a que 14 ans, Plympton envoie des dessins aux studios Disney pour être embauché comme animateur. Il ne sera pas pris en raison de son âge, mais il reçoit des encouragements pour la qualité de son travail.

Bill Plympton va à l'université de Portland de 1964 à 1968. Durant ces quatre années, il est en charge de la rédaction de l'annuaire des élèves de l'université. Il est également membre du ciné club ce qui lui permet de s'essayer pour la première fois à l'animation en réalisant un petit film pour promouvoir l'annuaire des élèves. Malheureusement, le film est tourné entièrement à l'envers (tête en bas) ce qui le rend inutilisable. Puis en 1968 Plympton rejoint la School of Visual Arts de New York.

De là, il devient assez vite graphiste et illustrateur tout en effectuant son service militaire au sein de la Garde nationale de 1967 à 1972 pour éviter de partir faire la guerre du Viet-Nam.

Très vite, le talent d'illustrateur de Bill Plympton s'affirme et l'on peut voir son travail dans de multiples magazines et médias: Cinea Newsletter, Film Society Review puis The New York Times, Vogue, Rolling Stone Vanity Fair. Sa veine humoristique s'affiche dans Viva, Penthouse, Rolling Stone, National Lampoon, Glamour...

1975 est une étape importante dans sa carrière car il devient cette année-là caricaturiste politique pour The Soho Weekly News. En effet, son comic strip hebdomadaire intitulé Plympton est de plus en plus apprécié et en 1981 il travaille déjà pour plus de vingt journaux par l'intermédiare de Universal Press.

Bill Plympton s'impose dès lors comme une référence dans le milieu de la BD, encensé par ses pairs Matt Groening (le créateur des Simpson) l'appelle "Dieu" c'est tout dire…

Mais Bill Plympton ne se contente pas de ce succès et demeure très attiré par d'autres modes d'expressions et c'est pourquoi en 1983 il devient animateur en réalisant, pour la productrice Valeria Wasileski, un court métrage inspiré de la chanson Boomtown de Jules Feiffer. Le film Boomtown sort en 1985. Mais ce n'est qu'en 1987 que Plympton décide de réaliser son propre dessin animé plus personnel intitulé Drawing lesson #2. Plympton commence
à se produire lui-même en réalisant Your Face en 1988. Pour ce film, il travaille avec une amie de longue date, Maureen McElheron (tous deux jouaient dans un groupe de musique country). Elle compose la musique de Your Face (1987) et l'interprète. Sa voix, sinistrement ralentie pour paraître plus masculine, se superpose aux dessins d'un visage aux grimaces extravagantes. Le succès est au rendez-vous et le film est nommé aux Oscars et reçoit la palme d'Or du meilleur court métrage.

La réputation de Bill Plympton comme cinéaste d'animation grandit, ses courts métrages sont de plus en plus diffusés à travers le pays grâce à des chaines de télévision comme MTV et de nombreux festivals plus ou moins spécialisés. En 1991, soit quatre ans après son premier court métrage, Bill Plympton a besoin de nouveaux défis et se lance alors dans le long métrage The Tune qui sera entièrement réalisé et produit par ses soins. Des difficultés de financement de ce projet l'obligent à réaliser des publicités, mais, malin, Plympton en fait des extraits de son film en cours de production! Et cela donnera deux courts métrages: The Wiseman et Push Comes to Shove. Ces deux courts extraits d'une pub extraits d'un long gagneront le prix du jury du Festival de Cannes en 1991. Les difficultés passées, c'est de nouveau le succès à la sortie de The Tune avec un Gold Jury Special Award au World Festival de Houston et une nomination au Spirit Awards pour la meilleure musique de film.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Bill Plympton s'oriente alors vers les films en prises de vues réelles et réalise deux comédies: J. Lyle et Guns on the Clackamas. Mais il ne tarde pas à revenir vers l'animation et ce sera avec le long métrage I Married a Strange Person (L'Impitoyable Lune de miel) en 1997. Cette comédie raconte les mésaventures d'un jeune couple dont Grant, le mari, dispose soudain de pouvoirs surnaturels. Il s'agit d'un savoureux pastiche des mangas avec leurs héros aux pouvoirs extravagants. En 2001, sort le dernier long métrage de Bill Plympton à ce jour, Mutant Aliens (Les Mutants de l'espace). Le film obtient le Grand Prix au Festival d'Annecy 2001, c'est une nouvelle fois un délire parodique, cette fois sur les films d'aventures galactiques. En parallèle de ses longs métrages, Bill Plympton continue à réaliser des courts métrages. Il est son propre producteur depuis le début de sa carrière d'animateur car il tient plus que tout à son indépendance et à sa liberté de créateur : personne ne doit pouvoir freiner son extravagance!

_____________________________________________________________________________

Puce DVD

The Tune, par Bill Plympton

DVD - Plympton

www.chaletfilms.com

L'Impitoyable Lune de Miel, par Bill Plympton

DVD - Bill Plympton

www.chaletfilms.com
www.heeza.fr

_____________________________________________________________________________


puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Les Mutants de l'espace. Story-board du film, par Bill Plympton

Livre - Bill Plympton

www.amazon.fr

puce SITES EN FRANÇAIS

folioscope.awn.com

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

www.awn.com
www.plymptoons.com

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ESPAGNOL

www.clarin.com
www.taringa.net

_____________________________________________________________________________

puce FILMS SUR LE WEB

www.igooh.com
www.taringa.net
youtube.com

_____________________________________________________________________________

puce FILMOGRAPHIE

The Great Turn On (1968)
Lucas the Ear of Corn (1977)
Boomtown (1985)
Drawing Lesson #2 (1985)
Love in the Fast Lane (1985)
Your Face (1987)
One of Those Days (1988)
How to Kiss (1989)
25 Ways to Quit Smoking (1989)
Plymptoons (1990)
Tango Schmango (1990)
Dig My Do (1990)
The Wise Man (1990)
Draw (1990)
Push Comes to Shove (1991)
The Tune (1992)
J. Lyle (1993)
Nosehair (1994)
Guns on the Clackamas (1995)
How to Make Love to a Woman (1995)
Smell the Flowers (1996)
Boney D (1996)
Plympmania (1996)
I Married a Strange Person! (1997)
Walt Curtis, the Peckerneck Poet (1997)
Sex & Violence (1997)
The Exciting Life of a Tree (1998)
More Sex & Violence (1998)
Surprise Cinema (1999)
Can't Drag Race with Jesus (2000)
Mutant Aliens (2001)
Eat (2001)
Parking (2001)
Twelve Tales of Christmas (2001)
Guard Dog (2004)
Hair High (2004)
The Fan & The Flower (2005)
Guide Dog (secuela de Guard Dog, 2006)
Idiots and Angels (2009)

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR