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Nom : Oskar Fischinger
Nationalité : Allemand
Dates : Né le 22 juin 1900 à Geinhausen (Allemagne), mort le 31 janvier 1967 à Los Angeles (États-unis)

Techniques : Dessin animé

Le cinéma d'animation d'Oskar Fischinger est sous le signe de la musique.

La formation initiale d'Oskar Fischinger est une formation de musicien et son premier métier est facteur d'orgue. C'est pourquoi tout au long de sa carrière il ne cesse d'interroger la musique à travers ses films pensant que la synesthésie audiovisuelle peut seule exprimer à la fois la musique et la création cinématographique. On entend par synesthésie la concordance des sens, c'est-à-dire quand à une forme donnée, par exemple, correspond un son donné, ce qui est le cas dans beaucoup de films de Fischinger faisant de ses œuvres de véritables symphonies visuelles où musique et images sont en parfaite harmonie comme dans les Studies, Allegretto ou encore Motion Painting n°1. Dans Radio Dynamics (1943), Oskar Fischinger pousse l'expression synesthésique à son paroxysme puisqu'il supprime la musique, les formes et les couleurs ayant pour rôle de la recréer dans l'esprit du spectateur!

L'œuvre d'Oskar Fischinger est abstraite et expérimentale.

Durant toute sa vie Oskar Fischinger n'a jamais cessé d'innover. Dès les années 20 il réalise un film d'animation abstrait, Wax experiments en filmant par exemple un bloc de cire coloré découpé en fine tranches éclairées et pris image par image au fur et à mesure de la découpe. Ainsi le film donne véritablement l'impression de pénétrer les flux colorés, le spectateur se retrouvant "à l'intérieur" du bloc de cire.

A partir de 1927 Oskar Fischinger monte un studio de production indépendant consacré au cinéma d'animation abstrait ! Il travaille notamment sur ses fameuses Studies 1/13, 1929-1934) où il expérimente l'animation fondée sur la recherche de « rythmes coloriés », contrepoints de compositions de Brahms, Verdi, Mozart, Rubinstein, Beethoven...

Avec Lazlo Moholy-Nagy, Oskar Fischinger cherche à construire un orgue associant couleur et musique. En 1925, ils présentent le Sonochromatoscop, une sorte de projecteur qui utilise à la fois le son et la lumière. Son insatiable curiosité et ses expériences conduisent Oskar Fischinger à prendre en charge les effets spéciaux du film de science-fiction de Fritz Lang La Femme sur la Lune, Die Frau im Mond, en 1929.

Les recherches d'Oskar Fischinger le conduise parfois aux confins de la création artistique et aux portes de la science.

Dans les années 30 Osckar Fischinger travaille beaucoup sur les relations entre images et sons en cherchant à inventer un dispositif visuel susceptible de créer du son synthétique. On peut alors véritablement parler de peinture sonore puisque c'est concrètement le défilement de la bande visuelle qui crée le son. A tel point qu'en 1932, Oskar Fischinger peut écrire au générique de son film Tönende Ormanente (Ornements sonores) : «Vous entendez ce que vous voyez, vous voyez ce que vous entendez.»

Les nazis classeront Oskar Fischinger parmi les artistes dégénérés.

Pour survivre, Oskar Fischinger doit alors réaliser quelques films publicitaires puis, finalement, est contraint à l'exil au Étas-Unis à partir de 1936. Commence alors pour lui une période très dure. Ernest Lubitsch, avec qui il avait des projets quitte son poste de directeur de production et les projets sont abandonnés. Ne parlant pas anglais Oskar Fischinger peine à s'insérer et à trouver du travail. Il réalise néanmoins un petit film pour la MGM en 1937, Optical poem, pour lequel son assistant sera un dénommé John Cage !

Oskar Fischinger entre Disney et Guggenheim.

La légende veut que Disney ait eu l'idée de Fantasia en découvrant les films d'Oskar Fischinger. Ce qui est certain en tous cas c'est que le père de Mickey embauche le père de l'abstraction animée pour réaliser une des séquences de Fantasia en 1938 ainsi qu'une de Pinocchio en 1939. Oskar Fischinger sera aussi soutenu par la baronne Hilla Rebay von Ehrenwiesen, conservatrice et fondatrice du Musée Guggenheim. Grâce au soutien de la baronne, Oskar Fischinger réalise trois de ses chefs d'œuvres Allegretto en 1940, Radio Dynamics en 1943 et Motion painting n°1 en 1947.

Oskar Fischinger sera aussi l'inventeur du Lumigraphe.

Dans les années 50, Oskar Fischinger invente le Lumigraphe, une étrange machine qui permet de réaliser des figures lumineuses en couleur à partir des mains ou de divers objets. Oskar Fischinger fréquente l'avant-garde américaine, il conseille de nombreux jeunes artistes et participe à de multiples expériences notamment sur la télévision. A partir de 1961 Oskar Fischinger abandonne le cinéma, laissant Motion painting n°2 inachevé et il se consacrera à la peinture jusqu'à sa mort en 1967.

Oskar Fischinger a eu une très grande influence tant sur des musiciens que des cinéastes d'animation, citons à titre d'exemples John Cage (son ancien assistant) pour la musique ou Norman Mc Laren pour le cinéma d'animation.



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Puce DVD

Ten Films, par Oskar Fischinger

DVD - Ten films - Oskar Fischinger

www.heeza.fr
www.chaletfilms

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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Optical poetry, the life and work of Oskar Fischinger, par William Moritz

Livre - Optical poetry

www.amazon.fr

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puce SITES EN FRANÇAIS

www.olats.org
www.crdp.ac-creteil.fr
www.my-os.net
www.premiere.fr

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puce SITES EN ANGLAIS

www.oskarfischinger.org
http://en.wikipedia.org
www.brightlightsfilm.com
http://artscenecal.com

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puce FILMS SUR LE WEB

http://fr.youtube.com

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puce FILMOGRAPHIE

Wax Experiments (1921-1926)
Orgelstabe - Staffs (1923-27)
Stromlinien (Currents) (1925)
[Spirals], 1926
Pierrette (unfinished) from Munchener Bilderbogen Series (1924-26)
Seelische Konstruktionen (Spiritual Constructions) (1927)
Munchen-Berlin Wanderung (Walking from Munich to Berlin) (1927)
Fiesta (1932)
Studie No. 1 (1929)
Studie No. 2 (1930)
Studie No. 3 (1930)
Studie No. 4 (1930)
Studie No. 5 (1930)
Studie No. 6 (1930)
Studie No. 7 (1930-31)
Studie No. 8 (1931)
Studie Nr. 9 (1931)
Liebesspiel (1934)
Studie No. 10 (1932)
Studie No. 11 (1932)
Studie No. 12 (1932)
Koloraturen (Coloratura) (1932)
Ornament Sound Experiments, (1932)
Studie No. 13 (1933)
Kreise (Circles) (1933)
Kreise (Circles) (1933)
Ein Spiel in Farben (A Play in Colors) (1934)

Quadrate (Squares) (1934)
Muratti Greift Ein (Muratti Gets in the Act) (1934)
Swiss Trip: Rivers and Landscapes (1934)
Muratti Privat (1935)
Euthymol Ad: Pink Guards On Parade (1935)
Muratti commercial (1934 )
Muratti tests (1935)
Meluka cigarettes ad (1935)
Gaspar Color tests (1933)
Rectangles fragments
Komposition in Blau (Composition in Blue) (1935)
aka Lichtkonzert No. 1 (Light-Concert No. 1) (1935)
Allegretto, (1936)
Paragretto (1937)
An Optical Poem (1937)
Color Rhythm (1940)
An American March (1941)
Organic Fragment (1941)
Radio Dynamics, 1942
Allegretto (1943)
Mutoscope Reels (1945)
Motion Painting No. 1 (1947)
Muntz TV Commercial
Advertising Films (1945-55)
Stereo Film test (1952)
Synthetic Sound experiments, (1948 and 1955)
Motion Painting No. 2 and No. 3 (fragments) (1957)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR