Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
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Reynaud Emile
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Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Pierre Hébert
Nationalité : Canadien
Dates : Né le 19 janvier 1944 à Montréal (Canada)
Techniques : Gravure directe sur pellicule, papier découpé, animation et incrustation de prises de vues réelles, animation en direct au cours de concert ou performance

Originaire du quartier Villeray à Montréal, Pierre Hébert est l'ainé d'une famille de trois enfants d'un milieu modeste. Son père travaille à l'usine comme employé de bureau et sa mère dans des cafétérias. Dès l'adolescence, Pierre Hébert se passionne pour les arts visuels en général et le dessin en particulier. Tiraillé entre pratique artistique et recherche intellectuelle, il choisit finalement l'anthropologie plutôt que les beaux-arts, en 1962.

Le jeune Pierre Hébert est un intellectuel brillant en quête d'expérimentation qui trouve très vite dans la gravure sur pellicule une expression artistique profondément originale.

Étudiant en archéologie nordique, Pierre Hébert s’essaye à quelques films qu’il dessine et grave directement sur la pellicule.

Après avoir montré son film Histoire grise à Patrick Stratam et à Jean Paul Ostiguy au centre d'art de l'Elysée , il rencontre Norman McLaren et lui demande ses conseils pour ajouter du son à son film. C'est à partir de cette époque que Norman McLaren devient pour lui une sorte de mentor. Tous les six mois environ Pierre Hébert, alors tout jeune, vient lui montrer l'avancement de ses travaux. En parallèle, Hébert expérimente la gravure à l'Atelier libre de Richard Lacroix de 1964 à 1967.

Puis Pierre Hébert occupe un petit emploi à l'Hôtel de ville de Montréal où il rencontre André Pépin qui distribue les films de Truffaut au Canada et qui lui permet d'utiliser son bureau le soir pour travailler. Par ce biais Pierre Hébert rencontre toute l'équipe de la revue de cinéma Objectif et commence peu à peu à travailler pour la revue. En parallèle il illustre le recueil de poèmes de Paul Chamberland, L’afficheur hurle.

Ensuite, il rencontre par hasard Arthur Lamothe lorsque celui-ci le prend en stop. Pierre Hébert collabore alors avec lui, Gilles Groulx, Joseph Champagne et plusieurs autres personnes sur Petite histoire méchante.

Dès 1965 alors que, contrairement au cinéma, ses projets d'archéologie n'avancent pas, il est recruté par l'ONF (Office national du film du Canada) pour un emploi d'été. Pierre Hébert y reste plusieurs années et réalise cinq films. En 1966, Op Hop Op, en 1967, Explosion démographique et Opus 3, en 1968, Autour de la perception puis, en 1971, Notions élémentaires de génétique.

A l'instar de Jean-Luc Godard, Pierre Hébert, autour des années 68 a sa période militante marxiste.

A la fin des année 60, à partir de 1968, Pierre Hébert traverse une période intensément militante. Nourris de lectures de Marx et de Brecht, ses films prennent une tournure nettement politique: Père Noël, Père Noël, Entre chiens et loup, Souvenirs de guerre. Cette partie de son œuvre s'achève en 1984 avec Etienne et Sara, en collaboration avec le poète belge Serge Meurant. Cet engagement n'est pas lié à la mode de l'époque mais irriguera l'ensemble de l'œuvre de Pierre Hébert jusqu'à aujourd'hui.

Pierre Hébert est un véritable performer de l'animation, passionné d'animation en direct et toujours prêt pour des créations et des rencontres pluridisciplinaires.

A partir de 1985, Pierre Hébert s’ouvre à l’improvisation avec des musiciens et ose graver en direct sur pellicule devant les spectateurs. Le premier film qui surgit de ces improvisations est Chants et danses du monde inanimé (1986), qu’il réalise lors du spectacle multidisciplines Confitures et gagaku de Jean Derome. D’autres films conçus sur le même mode voient aussi le jour : Le métro, Ô Picasso, Tableaux d’une surexposition (1985), Adieu Léonardo et Adieu bipède (1987). Un court métrage La lettre d’amour (1988) et un long métrage, La plante humaine (1996), consacrent cette longue période de création intense.

Entre 1996 et 1999, Pierre Hébert se consacre à la production, il est directeur du studio d’animation du programme français de l’ONF.

Mais, en 1999, il retourne à sa passion et réalise plusieurs spectacles avec le musicien Bob Ostertag. Pierre Hébert crée également des œuvres numériques : Between Science and Garbage (2003), Variations sur deux photographies de Tina Modotti (2004), La statua di Giorano Bruno et The technology of Tears (2005).

L'œuvre de Pierre Hébert est marquée au sceau de l'expérimentation et de la curiosité. Il n'a de cesse de dépasser les limites du cinéma d'animation pour aller à la rencontre des autres arts et des publics. Sa pratique le conduit depuis plusieurs années à être un véritable performer et ses explorations nourrissent une œuvre dense en constante évolution qui interroge le monde contemporain tant du point de vue technologique que politique.

Pierre Hébert, un cinéaste engagé pour le cinéma au Québec.

Pierre Hébert s’est beaucoup engagé pour le cinéma. En 1970-71, il est le président du Conseil québécois pour la diffusion du cinéma. Dès 1989 il est au Conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, d’abord comme secrétaire en 1990, puis en tant que président en 1992. De 1990 à 93, Pierre Hébert est également membre du Comité organisateur de convergences. En janvier 1994, il devient membre du Comité artistique de l’Agora de la danse.

 

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Puce DVD

La science des images animées, par Pierre Hébert

DVD-Pierre Hébert

DVD-Pierre hébert_La science des images animées

http://www.nfb.ca

Between science and garbage, par Pierre Hébert et Bob Ostertag

DVD-Pierre Hébert

http://www.tzadik.com
http://www.pierrehebert.com

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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Pierre Hébert, l'homme animé, par Jean Marcel

Pierre Hébert, l'homme animé

www.amazon.fr

Corps, langage et technologie, par Pierre Hébert

Livre–Corps, langage et technologie par Pierre Hébert

L'ange et l'automate, par Pierre Hébert

Livre- L'ange et l'automate par Pierre Hébert

www.pierrehebert.com

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puce SITES EN FRANÇAIS

www.onf.ca
www.thecanadianencyclopedia.com

http://fr.wikipedia.org

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puce SITES EN ANGLAIS

www.pierrehebert.com

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puce FILMS SUR LE WEB

http://www.youtube.com

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puce DISTRIBUTEUR DES FILMS

National Film Board of Canada
3155, Cote-de-Liesse Road
Montreal, Quebec
H4N 2N4

Telephone: 514-283-3690
Fax: 514-283-4443
http://www.nfb.ca

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puce FILMOGRAPHIE

Histoire verte (1962)
Histoire d’une bébite (1962)
Petite histoire méchante (1963)
Opus 1 (1964)
Op Hop/Hop Op (1966)
Opus 3 (1966)
Explosion démographique (1967)
Autour de la perception (1968)
Le corbeau et le renard (1969)
Notions élémentaires de génétique (1971)
Père Noël! Père Noël! (1974)
Entre chiens et loup (1978)
Souvenirs de guerre (1982)
Étienne et Sara (1984)

Love addict (Offenbach) (1985)
Chants et danses du monde inanimé – Le métro (1985)
Love addict (1985)
Ô Picasso – Tableaux d’une surexposition (1985)
Adieu bipède (1987)
La lettre d'amour (1988)
La plante humaine (1996)
Between science and garbage (2002)
Variations sur deux photographies de Tina Modotti (2005)
La statua di Giordano Bruno (2005)
La technologie des larmes (2005)
Herqueville (2007)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR