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Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Jiří Trnka

Nationalité : Tchèque
Dates : Né le 24 février à Pilsen (République tchèque),
mort en 1969 à Prague
(République tchèque)
Technique : Marionnettes

Les Trnka vivent à Pilsen, principale ville de Bohême occidentale. Le père de Jiri, ferronnier, et sa mère, couturière, sont issus du milieu paysan, ils aiment encore travailler le bois, même s’ils appartiennent maintenant à la classe moyenne. Tout petit donc, Jiri Trnka apprend à sculpter le bois dont il fait surgir des marionnettes qu’il met ensuite en scène pour ses petits camarades. Jiri est mis en apprentissage et son professeur Josef Skupa (qui n'est pas encore le marionnettiste de renom qu’il deviendra plus tard) le conforte dans ses capacités artistiques et le guide en ce sens. Jiri persuade ses parents de le laisser entrer à l'École des Arts Appliqués, qui deviendra la renommée Académie d’Architecture, d’Art et de design de Prague.

Jiri Trnka commence sa carrière comme illustrateur.

Jiri Trnka étudiera dans cette école de 1928 à 1935 tout en travaillant dans l’atelier de gravure d’un autre professeur pour sa subsistance. A 17 ans il participe déjà à une exposition de marionnettes à Paris.

Avec de solides bases en art et en gravure, Jiri Trnka est rapidement employé par Melantrich, une grande maison d’édition de Prague. Il illustre pour elle des ouvrages tchèques, étrangers et même ses propres écrits, des articles politiques. Devenu cinéaste Jiri Trnka demeurera illustrateur et publiera tout au long de sa vie plus de 130 ouvrages. Il obtient en 1968 le prix Hans Christian Andersen pour ses dessins des Contes célèbres mais aussi pour l’ensemble de ses illustrations sur de multiples livres d’enfants.

Jiri Trnka est l’illustrateur des grands contes du monde entier : Les Mille et une nuits, Les Contes de Grimm et de Charles Perrault, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, Les Fables de La Fontaine, Falstaff et Roméo et Juliette de Shakespeare… Ses parutions inspirent bien des cinéastes comme on peut le voir dans Bajaja ou Le songe d’une nuit d’été. Nombre sont devenus des classiques que bien des enfants connaissent tel L’ours Micha de Josef Menzel, des livres qu'il a illustrés

Ses peintures sont plus connues dans son pays qu’à l’étranger. Il a pourtant produit un volumineux travail d’huiles et d’aquarelles. Ses thèmes sont très divers. On retrouve beaucoup de portraits. Jiri Trnka portait une cicatrice au visage et de nombreux autoportraits marquent le tempo du temps : 1933, 35, 44, 45, 55, 66. Les contes et légendes l’inspirent également en peinture et sont de la même veine que ses illustrations. Toute une recherche sur les paysages d’hiver s’apparente à l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, particulièrement Béthléem, un tableau de 1942. Le folklore et la tradition tchèques sont également peints ainsi que son espoir de voir cesser l’oppression de ces longues années si sombres qu'a traversées la Tchécoslovaquie. Il peint également des danseuses de ballet, la Comédia dell'arte, et quelques tableaux qui se réfèrent au mouvement surréaliste.

Les marionnettes, véritable passion de Jiri Trnka, s'affirment peu à peu dans sa vie professionnelle par le théâtre.

Jiri Trnka est toujours resté attaché à sa première passion, la marionnette, et il met ses talents de sculpteur au service du théâtre. Le théâtre national de Prague, garant de la tradition nationale, le nomme chef-décorateur. Il peut ainsi créer les décors et les costumes des spectacles. Bien des scénographies portent sa marque, des pièces de Plaute, Jan Hus, Lope de Vega, Franz Grillparzer, Carlo Goldoni ou Shakespeare.

Et en 1936, Jiri Trnka fonde son propre théâtre de marionnettes et y accueille sa propre troupe de comédiens et de manipulateurs…

En 1945, Jiri Trnka, âgé de 33 ans, découvre le cinéma d'animation.

Il découvre un nouveau mode d’expression grâce au film de Karel Dodal qui met en scène les marionnettes de Skupa et sa vedette Hurvinek. Dès la fin de la guerre, Jiri Trnka s’associe à Eduard Hofman et Jiri Brdecka pour lancer le Bratri v Triku (Les trois frères dans un seul pull-over), un studio d’animation/production.

Le Bratri v Triku produit des courts métrages. Mais, c’est avec L’année tchèque (1947) son premier long métrage de marionnettes,qu'il se fait vraiment connaître en tant qu’animateur. Il y reprend des légendes et coutumes tchèques d’une façon si somptueuse que la critique internationale le remarque. Ce succès ne rejaillit pas uniquement sur lui, le regard international se tourne également vers tout le cinéma d’animation tchèque. Une autre œuvre affirmera définitivement son rayonnement en Tchécoslovaquie: Le brave soldat Chvéïk (1955) qui met en scène un des personnages les plus symboliques de la nation tchèque. Ses deux autres films, réalisés les années précédentes Prince Bayaya (1950) et Les vielles légendes tchèques (1952) avaient également obtenu de vrais succès.

Créateur dans plusieurs disciplines, il s'est vu décerné une cinquantaine de titres et de prix pour ses 22 films d'animation dont cinq longs métrages. Il est présent dans de nombreux festivals : Bucarest, Vary, Venise, Karlovy, Paris, Cannes, Locarno, Edimbourg, Londres, Oberhausen, Montevideo… Des artistes et intellectuels de renoms ont loué son travail, le poète chilien Pablo Neruda, l’écrivain français Jean Cocteau, l’historien de cinéma Georges Sadul, l’écrivain russe Ilaya Ehrenbourg ou encore le littéraire turco-polonais Nazim Hikmet. Suite à son succès au Festival de Cannes pour Songe d’une nuit d’été (1959) un critique le désigne comme « le Walt Disney de l’Est ». Bien qu’équivoque ce surnom ne ternit pas sa renommée et est repris dans bien des articles. C’était encore l’époque où seules les productions de dessins animés Disney étaient connue. Les Occidentaux ne découvrent Jiri Trnka, le maître du cinéma d’animation d’Europe Centrale qu’après 1960.

Les films de Jiri Trnka sont un peu tombés en désuétude.

Les films d’animation de Jiri Trnka sont un peu tombés en désuétude, les critiques français encensant plus volontiers un autre Tchèque, le surréaliste Jan Svankmajer. Cependant, la renommée de Jiri Trnka perdure comme en témoignent les rediffusions TV ou des rétrospectives récentes telles celle d’Annecy en 2003 et celle de la Cinémathèque du Québec en 2005. Beaucoup d’artistes Tchèques revendiquent l’influence qu'a eu sur eux Jiri Trnka : Jan Karpas, Stanislas Latal mais aussi Bretislav Pojar qui est lui-même considéré comme un maître.

 

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Puce DVD

The Puppet Films, par Jiri Trnka

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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Contes de Grimm - illustrations en couleurs de Jiri Trnka

Livre - Jiri Trnka

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Livre - Jiri Trnka Livre - Jiri Trnka

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puce SITES EN FRANÇAIS

www.wikipedia.org

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puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com
video.google.com

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puce FILMOGRAPHIE

Zasadil dedek repu (1945)
Zvírátka a petrovstí (1946)
Pérák a SS (1946)
Dárek (1946)
Spalicek (1947)
Certuv mlýn (1949)
Román s basou (1949)
Cisaruv slavík (1949)
Arie prerie (1949)
Bajaja (1950)
O zlaté rybce (1951)
Staré povesti ceské (1953)
Dva mrazíci (1953)
Dobrý voják Svejk (1955)
Sen noci svatojanske (1959)
Kybernetická babicka (1962)
Vásen (1962)
Archandel Gabriel a paní Husa (1964)
Ruka (1965)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR