Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Emile Reynaud
Nationalité : Français
Dates : Né le 8 décembre 1844 à Montreuil, mort le 9 janvier à Ivry-sur-Seine (France)
Techniques : Théâtre optique, praxinoscope, dessin animés

Émile Reynaud, artisan et artiste génial, est le véritable inventeur du cinéma!
Qu'on se le dise!

Malheureusement la postérité n'a retenu que le noms des riches et puissants industriels qui l'ont pillé sans vergogne et ont su industrialiser son ingénieuse invention en l'associant au film photographique: les frères Lumière. Certes, au génie d'Émile Reynaud, les frères Lumière ont ajouté une avancée déterminante: le film cinématographique. Mais le véritable inventeur du cinéma est-il celui qui a inventé le film ou celui qui le premier a réussi à projeter des histoires en images animées et sonorisées dès 1888 avec son célèbre Théâtre optique au Musée Grévin? Alors que les frères Lumière n'ont fait leur première projection publique qu'en 1895 (date officiellement retenue comme étant celle de la naissance du cinéma). Dans ces années-là, les frères Lumière butent sur un obstacle pour finir de mettre au point leur invention du cinématographe: comment faire défiler le film d'une manière régulière. C'est chez le naïf Émile Reynaud (qui leur a détaillé, bien volontiers et tout fier, les secrets de son invention) qu'ils trouvent la solution à leur problème : la perforation de la bande d'images (le film chez eux). Grâce à ces perforations, la bande ou le film peuvent enfin être entraînés mécaniquement et régulièrement par une mollette crantée. Ça paraît simple mais sans cette mollette, pas de cinéma!

Et les frères Lumière avant d'emprunter l'invention d'Émile Reynaud (qui ne reçoit de leur part ni argent, ni reconnaissance) n'étaient pas parvenu à régler ce délicat problème. Alors, Émile, ta mère a eu bien raison de t'appeler ainsi car ta naïveté, ta gentillesse et ta générosité ont bien été, toute ta vie, à la hauteur de ton prénom…

Émile Reynaud est l'archétype de l'inventeur génial et excentrique

En effet, la mère d'Émile Reynaud est une institutrice qui ne jure que par Jean-Jacques Rousseau et son « Emile » pour ce qui est de l’éducation! Quant à son père, qui est graveur de médailles et horloger, il lui apprendra la mécanique de précision dans son atelier.

Emile Reynaud n'est jamais allé à l'école dans son enfance, il a tout appris chez lui avec ses parents, selon un principe, celui de s'instruire en s'amusant. Ce qui ne l'a pas empêché d'acquérir de solides connaissances en botanique, zoologie, physique, astronomie, etc.

En plus de ses talents d’éducatrice, la mère d'Émile Reynaud prend des cours d’aquarelle avec le peintre Pierre-Joseph Redouté et initie son fils à la peinture. Fort de cette éducation, Emile, dès ses 13 ans construit un théâtre d’ombres ainsi qu’une machine à vapeur miniature.

A 16 ans, en 1858, en apprentissage chez Gaiffe à Paris, il travaille sur des instruments d’optique et de physique. Il est ensuite embauché par le photographe-portraitiste Adam-Salomon comme opérateur et retoucheur, puis il s’installe comme photographe à Paris.

En 1864, intéressé par des cours de vulgarisation des nouvelles connaissances scientifiques dispensés par l’abbé Moigno qui se sert d’appareils de projection, Emile Reynaud devient son assistant et sera très apprécié, devenant lui-même « enseignant-conférencier ». Reynaud collabore également au Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées qui paraît en 1870. Sous la direction du professeur Adolphe Focillon, également naturaliste, Emile Raynaud en réalise des illustrations, pourvue d’une vaste bibliothèque. Quand son père meurt en 1865, Émile retourne au Puy-en-Velay auprès de sa mère. Habitant la riche demeure de son oncle chirurgien, il prend le temps d’approfondir ses connaissances en anatomo-physiologie de l’homme car il s’intéresse aux sciences médicales et complète également son apprentissage du grec et du latin.

Émile Reynaud gagne alors sa vie en proposant des conférences scientifiques aux habitants du Puy-en-Velay. Ses cours du soir, ouverts au public et pris en charge par la municipalité, sont un véritable succès. Il y projette sur grand écran diverses expériences scientifiques, démystifiant par exemple la cristallisation des sels dans l’eau.

Passionné de jeux d'optiques Émile Reynaud invente et commercialise en 1876 son praxinoscope qui permet de projeter en boucle de petites séances d'animation.

Émile Reynaud retourne ensuite s’installer au 58 rue Rodier à Paris et s’occupe de la mise au point d’un projecteur. En 1880, son praxinoscope à projection est prêt, Émile Reynaud s’occupe lui-même de sa commercialisation et son praxinoscope se vend très bien dans tous les grands magasins parisiens comme le Bon Marché, mais également au Louvre… En 1879, Reynaud épouse Marguerite Rémiatte, de cette union naîtront Paul en 1880 puis André en 1882.

Quand Émile Reynaud ajoute la lanterne magique à son praxinoscope, de courts films peuvent être projetés. Ces films sont réalisés à partir de dessins sur des plaques de verre qui sont ensuite assemblées grâce à des tissus sans cependant pourvoir dépasser 12 vues. Ce n’est qu’en 1888 qu’il crée son théâtre optique.

Le premier cinéma est le théâtre optique d'Émile Reynaud

Le théâtre optique fonctionne sur le même principe que le praxinoscope mais permet enfin de projeter des films sans être limité par un nombre déterminé de poses. Les plaques de verre sont remplacées par une bande de pellicule souple dont les perforations permettent l'entraînement et l'enroulement d’un engrenage à l’autre. Les dessins de chaque pose sont peints à la main et, malgré le temps que cela représente, Emile Reynaud est très fier de pouvoir enfin présenter un vrai spectacle dans une salle comble!

Les pantonimes animées d'Émile Reynaud son les premier dessins animés.

Plus de 500.000 spectateurs iront à ses projections de pantomimes lumineuses au musée Grévin de 1892 à 1900. Au programme de ce qui est la naissance du dessin animé : Pauvre Pierrot, Un bon bock et Clown et ses chiens. Les projections de dessins animés d'Émile Reynaud sont accompagnées en direct par le pianiste-compositeur Gaston Paulin.

En 1907, Emile Reynaud améliore son praxinoscope qui devient un stéréo-cinéma, ce procédé permet l’animation, en relief, de séries de photos.

Mais le cinématographe des frères Lumière, qui apparaît en 1995, va signer la faillite d’Emile Reynaud et ce sera Emile Cohl, en 1908, qui adaptera la cinématographie aux dessins animés. La découverte des frères Lumière provoque l’arrêt des projections de Reynaud au musée Grévin et la fermeture de son entreprise de praxinoscopes. Emile Reynaud ne récupère de son matériel que le prix du cuivre et du bois! De 1910 à 1913, il détruit systématiquement les bandes de ses dessins animés. Seuls Pauvre Pierrot et Autour d’une cabine en réchapperont. Quelques années plus tard, le 29 mars 1917, Émile Reynaud est admis à l’hospice d’Ivry avec une congestion aux poumons, il y décède le 9 janvier 1918.

Depuis, quelques bandes retrouvées ont été restaurées et présentées au public lors du centenaire du théâtre optique en 1992.

_____________________________________________________________________________

PuceCHRONOLOGIE DES INVENTIONS D'EMILE REYNAUD

1876 : le praxinoscope, appareil qui réalise un cycle d’animation dans un cylindre à miroirs qui tourne autour d’un axe.
1877 : le praxinoscope-jouet, qui permet de dérouler 8 dessins.
1879 : le praxinoscope-théâtre, où le spectateur peut voir une animation qui se répète à l’intérieur d’un décor.
1880 : le praxinoscope à projection, associé à la lanterne magique, l’animation est visualisable sur un écran situé dans un décor fixe.
- La bande à perforations centrales qui se déroule d’une bobine à une autre.
1889 : le théâtre optique qui permet, toujours dans un décor fixe, de visualiser des bandes à l’aide de deux lanternes magiques, sans limite de longueur.

1907 : le stéréo-cinéma permet l’animation et la mise en relief de photographies.

_____________________________________________________________________________

Puce DVD (compris dans le livre)

Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siècle de cinéma d'animation en France

DVD - Emile Reynaud

www.amazon.fr

_____________________________________________________________________________

puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Émile Reynaud et l'image s'anima, biographie d'Émile Reynaud, par Dominique Auzel (1992)

Livre - Emile Reynaud

www.heeza.fr

Emile Reynaud, le véritable inventeur du cinéma, par Bernard Lonjon (2007)

Livre - Emile Reynaud

www.eyrolles.com

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN FRANÇAIS

www.lips.org
wikipedia.org
analysefilmique.free.fr

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

www.victorian-cinema.net

_____________________________________________________________________________

puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com

_____________________________________________________________________________

puce FILMOGRAPHIE

Autour d'une cabine (1895)
Rêve au coin du feu (1894)
Le Clown et ses chiens (1892)
Pauvre Pierrot (1892)
Un bon bock (1892)

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR