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Nom : Leonard Charles Huia Lye dit Len Lye Nationalité : Néo-zélandais Dates : Né le 5 juillet 1901 à Christ Church (Nouvelle-Zélande), mort le 15 mai 1980 à New-York (États-Unis) Techniques : Cinéma direct sans caméra, grattage de pellicule |
Len Lye fut un cinéaste d'avant-garde dès la fin des années 20… en Nouvelle-Zélande !Len Lye est artiste complet et complexe qui s'est rendu célèbre par ses expérimentations en cinéma d'animation mais dont l'œuvre dépasse largement ce cadre. Il fut aussi peintre, écrivain et un des premiers sculpteurs cinétiques. Naître en Nouvelle-Zélande dans une famille pauvre à l'aube du XXe siècle ne laisse que peu de chance de devenir un artiste… Et pourtant la vocation de Len Lye fut précoce puisqu'à vingt ans à peine il imagine une première sculpture cinétique. Une vocation précoce et farouche que Len Lye transformera en destin en devenant un des plus importants cinéastes expérimentaux du XXe siècle. De par ses origines atypiques, Len Lye est au premier poste pour comprendre et résister à la standardisation occidentale. Dès 1927, passionné de psychanalyse, de cinéma et d'art primitif, il effectue un voyage dans les îles polynésiennes de Samoa où il renforce sa détermination à lutter contre la domination de la culture occidentale. En 1928 Len Lye se lance dans la réalisation d'un film d'animation qui sortira en 1929 Tusalava avec l'aide de John Grierson et du GPO Film Unit. (John Grierson et le GPO Film Unit qui seront aussi à l'origine de la carrière de l'immense Norman McLaren!) Ce film de Len Lye nourri des écrits de Victor Segalen, Les immémoriaux, véritable poèmes visuel, ce film préfigure les nombreuses expériences à venir de Len Lye dans le domaine peu exploré du cinéma abstrait. Il est composé de plus de 9500 dessins évoquant des motifs graphiques Samoens. "Je m'imaginais être moi-même un aborigène australien faisant ce film de danse tribale animée." dira Len Lye. Toujours habité par le cinéma mais ne disposant pas des moyens financiers nécessaires, Len Lye met au point dans les années 1930 une technique à laquelle son nom reste attaché : le cinéma direct. Un cinéma sans caméra, par grattage d'images et interventions diverses directement sur la pellicule. Le premier film où Len Lye utilise cette technique révolutionnaire s'intitule A color box et date de 1935 ! Cette technique aura une grande influence et sera reprise par de nombreux cinéastes dont bien sûr Norman McLaren mais aussi Pierre Hébert, Caroline Leaf ou William Kentridge. Dans ses films suivants Rainbow Dance en 1936 puis Trade Tattoo en 1937, Len Lye approfondit ses recherches sur ce cinéma sans caméra, il en complexifie les modes d'intervention en introduisant le montage syncopé, les transparence, les textures ou des extraits de chutes de films. Le cinéma de Len Lye est une musique visuelle.« Puisqu'on est capable de composer de la musique, il devrait être possible de composer le mouvement. Après tout, il existe des formes mélodiques, pourquoi n'existerait-il pas des figures du mouvement ? » dit Len Lye. On peut parler aussi à son propos de véritables mélodies colorées puisque dès les années 30 Len Lye travaille la couleur au cinéma en utilisant le technique de Bela Gaspar le Gasparcolor !
En 1944, Len Lye s'installe au États-Unis. Il y réalise plusieurs films jusque dans les années 1960 dont un de ses chef-d'œuvres Free Radicals en 1958. Puis il abandonne le cinéma et se consacre à la peinture et à la sculpture cinétique pendant plus de vingt ans. Son dernier film, Particles in space, entrepris à la toute fin de sa vie en 1980, restera inachevé.
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DVDLes premiers films de Len Lye pour le GPO
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LIVRES DE RÉFÉRENCELen Lye, une biographie par Roger Horrocks, Éditions du centre Pompidou, bilingue français/anglais
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SITES EN FRANÇAIS www.lecinematographe.com www.premiere.fr _____________________________________________________________________________
SITES EN ANGLAIS http://en.wikipedia.org www.screenonline.org www.sensesofcinema.com www.art-newzealand.com _____________________________________________________________________________
SITES EN ESPAGNOL www.animac.info _____________________________________________________________________________
FILMS SUR LE WEB www.my-os.net http://blog.lestanukis.com www.wat.tv http://fr.youtube.com _____________________________________________________________________________
DISTRIBUTEUR DES FILMS Light cone 27 Rue Braille,Paris 75102 Tel 01 46 28 11 21 Fax 01 43 46 63 76 www.lightcone.org Cinédoc - Paris Films Coop 18 rue Montmartre, 75001 Paris Tél : 01 42 33 10 64 Fax : 01 42 33 63 35 www.cinedoc.org _____________________________________________________________________________
FILMOGRAPHIETusalava (1929) Kaleidoscope (1935) A Colour Box (1935) Rainbow Dance (1936) The Birth of the Robot (1936) Trade Tattoo (1937) Full Fathom Five (1937) Colour Flight (1937) North or Northwest (1938) Swinging the Lambeth Walk (1940) Musical Poster Number One (1940) When the Pie Was Opened (1941) Kill or Be Killed (1942) Colour Cry (1952) Rhythm (1957) Tal Farlow (1958) Free Radicals (1958) Particles in Space (1966) Tal Farlow (completed posthumously) (1980)
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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.
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Fred Joyeux pour fousdanim
Crédits photos DR
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