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Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : William Kentridge
Nationalité : Sud-africain
Dates : Né en 1955 à Johannesburg (Afrique du Sud)
Techniques : Dessins successifs au fusain, objet et insectes 3D, cut out, stop motion
Personnages : Soho Eckstein et Félix Teitlebaum

William Kentridge passe son enfance au cœur de l'apartheid.

William Kentridge est issu d'une famille aisée de juristes blancs de culture occidentale. Il vit toute sa jeunesse dans sa ville natale de Johannesburg dans un périmètre de trois kilomètres carrré dira-t-il. William Kentridge est un élève studieux qui passe une licence de sciences politiques et une licence d'étude africaines avant d'être diplômé des beaux-arts de Johannesburg. De 1981 à 1982, sûrement toujours à la recherche de sa vocation, il part quelque temps pour Paris afin d'étudier le mime et le théâtre à l'Ecole Jacques Lecoq. A son rretour à Johannesburg, William Kentridge enseigne et fait aussi de la gravure à l'Art Foundation. Ces expériences variées lui permettent de devenir, de 1975 à 1991, acteur et metteur en scène à la compagnie de théâtre Junction Avenue à Johannesburg. C'est à partir de 1980 que William Kentridge se rapproche du cinéma en travaillant sur des séries télévisées et des téléfilms. Mais ce n'est qu'en 1989 qu'il crée sa première œuvre d'animation, Johannesburg, 2nd greatest city after Paris, dans la série Drawings for projection. En 1988, William Kentridge fonde la Free Filmmakers Cooperative puis, à partir de 1992, il collabore avec la Handspring Puppet Company.

William Kentridge parle de dessins pour la projection plutôt que de dessin animé…

Dès son premier film, William Kentridge dessine selon une technique originale qui demeure caractéristique de son travail : il dessine au charbon ou au fusain, successivement mais toujours sur la même feuille, les différents mouvements des personnages. En technique traditionnelle, chaque mouvement se fait sur une feuille de papier différente. Dans les films de William Kentridge les traces des dessins antérieurs apparaissent en effet. On voit à l’écran se former peu à peu des personnages ou des décors sud-africains sous les modifications qu’il imprime au trait de fusain qui se transforme, se module, disparaît, s’épaissit… William Kentridge a toujours utilisé cette même technique pour son cinéma d’animation, c’est simple et pourtant étonnant. Il crée Sobriety, Obesity ang growing old, Felix in exile, History of the main complaint et Stereoscope. En 1999, il réalise également Shadow procession où il découpe du carton noir puis le colle sur des cartes et des pages de livres. William Kentridge inclut souvent son autoportrait dans ses œuvres qui traitent de thèmes sociaux ou politiques et il les aborde toujours d'un point de vue original.

Les films de William Kentridge s'inscrivent dans une esthétique du tragique et des techniques inspirées de l'expressionnisme allemand des années 30 que l'on retrouve en animation dans les films de Berthold Bartosch, par exemple

William Kentridge est un artiste pluridisciplinaire, pour lui l'animation s'inscrit dans un champ de création plus vaste, allant de l'art contemporain au spectacle vivant.

William Kentridge fait des expositions personnelles à Londres, Sydney, New York et Johannesburg. Il est également exposé à la Documenta X de Kassel (1997) et en 1998 à Sao Paulo à la 24e biennale, à San Diego et au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Il obtient alors le prix d’art contemporain Hugo Boss 98. En 1999 il est à la biennale de Venise et reçoit le Prix Canergie à Washington. Dans le même temps, son œuvre de metteur en scène s'affirme et se développe, l'année où William Kentridge est invité à la Documenta, il est aussi invité au festival d'Avignon.

A l'occasion du festival des Allumés William Kentridge a présenté à Nantes une pièce de théâtre saisissante Ubu and the thruh Commission. Celle-ci est emblématique de son travail : des œuvres puissantes qui interrogent à la fois l'Histoire et la dimension métaphysique de la condition humaine en mettant en synergie des dispositifs variés et complexes : théâtre, cinéma d'animation et images d'actualités, acteur et marionnettes géantes… Un des plus beaux spectacles que j'ai vus !

 


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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

William Kentridge, par Carolyn Christ Bakargiev, Jane Taylor, et Carolyn Christov-Bakargie

Livre-William Kentridge

William Kentridge : Black Box/ Chambre Noire par William Kentridge

Livre-William Kentridge

William Kentridge par Neal Benezra, William Kentridge, et Ari Sitas

Livre-William Kentridge

William Kentridge (en anglais) par Dan Cameron

Livre-William Kentridge

Thinking aloud - Gespräche mit Angela Breidbach par William Kentridg

Livre-William Kentridge

Weighing---And Wanting par William Kentridge et Hugh M. Davies

Livre-William Kentridge

William Kentridge : Tapestries par Carlos Basualdo, Gabriele Guercio, et Ivan Vladislavic

Livre-William Kentridge

William Kentridge par Andrea Lissoni et Francesco Bonami

Livre-William Kentridge

www.amazon.fr

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puce SITES EN FRANÇAIS

http://fr.wikipedia.org
www.festival-automne.com
www.awn.com

www.fluctuat.net
www.10bim.ch

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puce SITES EN ANGLAIS

www.neuegalerie.at
www.deutsche-guggenheim.de

puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com

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puce FILMOGRAPHIE

Johannesburg, 2nd Greatest City after Paris (1989)
Monument (1990)
Mine (1991)
Sobriety, Obesitiy and Growing Old (1991)
Felix in Exile (1994)
History of the Main Complaint (1996)
Weighing... and Wanting (1997)
Stereoscope (1999)
Tide Table (2003)
Journey to the moon (2003)
9 Drawings for Projection (2005)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR