Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Youri Borissovitch Norstein ou Yuriy Norshteyn
Nationalité :
Russe
Dates :
Né le 15 septembre 1941 à Andreievka (Russie)
Techniques : Papier découpé et marionnettes



Youri Norstein passe sa petite enfance dans le village d'Andreivka en Russie, mais dès 1943, avec sa mère et son frère, ils déménagent pour Moscou. Sa mère, Bassia Guirchevna Kritehevskaia, travaille dans des établissements destinés à la petite enfance alors que son père, Berco Leibovitch Norstein, est ajusteur dans l'industrie du bois. Celui-ci meurt alors que Youri Norstein n'a que 14 ans.

A la fin de ses études secondaires, Youri Norstein suit des cours à l'école d'art de la ville où étudie également celle qui deviendra sa femme, Franceska Yarbousova. Cependant la vie professionnelle de Youri Norstein commence dans le bois comme celle de son père puisqu'il travaille d'abord dans une usine de meubles.

Heureusement pour nous, Youri Norstein ne parvenant pas à vivre de sa peinture dû se consacrer à l'animation ! Comme quoi les échecs sont parfois une chance…

Ce n'est qu'en 1959, à l'âge de 18 ans, qu'il entreprend une formation de deux ans à l'animation en intégrant le studio de cinéma Soyouzmoultfilm. Youri Norstein y travaille donc à partir de 1961, et y cotoîe un grand nombre de metteurs en scène célèbres comme Tsekhanovski, Khitrouk, Atamanov, Katchanov, Ivanov-Vano, Dejkine, Poikovnikov, etc. Mais pour Youri Norstein, l'animation n'est au départ qu'un métier alimentaire, il n'a qu'une hâte c'est de quitter le studio pour se consacrer à la peinture. Toutes ses tentatives pour entrer dans une école de peinture se soldent par des échecs et finalement Youri Norstein se résigne à faire du cinéma d'animation.

Dans un passage de son autobiographie, Youri Norstein résume sa vie, son œuvre et ses influences d'une étrange manière :
« C'est au studio que j'ai rencontré ma future épouse, Franceska Yarbousova, et le résultat de cette union fut la naissance de nos deux enfants, Boris et Katia, et la sortie des films Le Renard et le Lièvre, Le Héron et la Cigogne, Le Petit Hérisson dans la brume, Le Conte des contes et Le Manteau (qui n'est pas encore terminé). J'ai eu pour professeurs les grottes d'Altamira et de Lascaux, Le Sauveur de Andrei Roublev, la dernière sculpture de Michel-Ange La Pietà Rondanini, Les Ménines de Velasquez, la dernière période de Goya, Le retour du fils prodigue de Rembrandt, Van Gogh, Moussorgsky de Repine, Pavel Fedotov, Chardin, Millet, l'avant-garde russe et européenne, le film de Jean Vigo L'Atalante, l'œuvre en six tomes d'Eisenstein. Mais les professeurs les plus extraordinaires, ce sont mes petits-enfants et les enfants d'une façon générale. En observant leur ingénuité, leur sourire, leurs tendres et frêles épaules vêtues de chemisettes, on comprend que tout l'art du monde n'a de sens que si l'amour éclôt dans nos cœurs. »

L'œuvre de Youri Norstein est d'une poésie sublime et d'un humour subtil : c'est un des plus grands animateurs contemporains.

Si, en quantité, l’ensemble de son œuvre tient dans un mouchoir de poche, à peine deux heures de film, Youri Norstein n'en demeure pas moins considéré comme un des plus grands cinéastes d'animation de toute l'histoire. Maîtrisant de multiples procédés d’animation, Youri Norstein ose inclure dans ses scénarios des séquences avec les quatre éléments et plus particulièrement l’eau et le brouillard auxquels la majorité des cinéastes d’animation ne s’attaquent pas. Il réalise des films d’une grande finesse qui nous permettent de partager sa grande sensibilité et son esprit inventif et subtil. Son œuvre majeure, Le Conte des contes, a été consacrée comme étant LE meilleur dessin animé de tous les temps. Personnellement, ma préférence va à un autre film Le petit hérisson dans la brume.

Depuis dix ans, Youri Norstein travaille sur un long métrage, une adaptation du texte de Gogol, Le manteau. La production a été bloqué plusieurs fois pour des raisons financières mais Youri Norstein a, jusqu'à ce jour; toujours trouvé des solutions et continue à travailler même si plus personne ne se hasarde à pronostiquer une date de sortie…

En 2007, nous avons pu voir un dernier petit court métrage de Youri Norstein dans le Jours d'hiver initié par Shimamura Tatsuo. Il s'agissait de l'adaptation en cinéma d'animation d'un grand poème traditionnel japonais, le premier renku du poète Matsuo Munefusa Bashô où chaque strophe en forme de haïku était adaptée par un cinéaste d'animation. Il en résultait une compliation improbable et réjouissante où beaucoup d'univers de l'animation contemporaine se télescopait et, parmi eux, une perle de Youri Norstein.

En 2007, nous avons pu voir un dernier petit court métrage de Youri Norstein dans le film Jours d'hiver initié par Shimamura Tatsuo et distribué en france par Les Films du paradoxe. Il s'agissait de l'adaptation en cinéma d'animation d'un poème traditionnel japonais : le premier renku du poète Matsuo Munefusa Bashô où chaque strophe en forme de haïku. Dans le film, chaque cinéaste a réalisé un court métrage correspondant à une strophe. Il en résultait une compliation improbable et réjouissante où beaucoup d'univers de l'animation contemporaine se télescopent et dialoguent entre eux. Parmi les cinéastes qui se sont prêtés au jeu de cette création collective on retrouve entre autres: Isao Takahata, Pojar Bretislav, Kôji Yamamura, Raoul Servais et…Youri Norstein .

 

 

_____________________________________________________________________________

Puce DVD

Youri Norstein, les maîtres de l'animation Russe, par Youri Norstein

DVD - Youri Norstein

www.chaletfilms.com

Magia russia, par Youri Norstein

DVD - Youri Norstein

www.heeza.fr

_____________________________________________________________________________

puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Yuri Norstein and Tales of tales, : An Animator's Journey par Clare Kitson

Livre - Youri Norstein

www.amazon.com
_____________________________________________________________________________

puce SITES EN FRANÇAIS

www.russie.net
wikipedia.org

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

www.imdb.com
www.answers.com

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ESPAGNOL

wikipedia.org

_____________________________________________________________________________

puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com
www.aniboom.com

_____________________________________________________________________________

puce FILMOGRAPHIE

Dve skazki (1962)
Kto skazal myau? (1962)
Mister Tvister (1963)
Levsha (1964)
Moy zelenyy krokodil (1966)
Varezhka (1967)
Le 25 octobre - premier jour (1968)
Vremena goda (1969)
Pismo (1970)
La Bataille de Kerjenets (1971)
Mama (1972/I)
Cheburashka (1972)
La Renarde et le lièvre (1973)
Le Héron et la cigogne (1974)
Shapoklyak (1974)
Le Hérisson dans le brouillard (1975)
38 popugaev (1976)
Ya k vam lechu vospominanem (1977)
Le Conte des contes (1979)
I s vami snova ya (1980)
O sport, ty - mir! (1981)
Le pardessus (1981)
Osen (1982)
Jours d'hiver (2003)

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR