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Yamamura Koji
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Nom : Paul Grimault
Nationalité : Français
Dates : Né le 23 mars 1905 à Neuilly (France), mort le 29 mars 1994 Mesnil-Saint-Denis (France)
Techniques : Dessin animé

Paul Grimault, une enfance dans la guerre

L'enfance et la scolarité de Paul Grimault ont été perturbées par le Première guerre mondiale. Il passe son enfance à Brunoy mais déménage plusieurs fois entre 1914 et 1915 pour aller en Normandie avant de s'installer à Paris. Avant le cinéma, sa première passion est le dessin qu'il pratique à l'école Germain-Pilon de 1919 à 1922. A sa sortie, il intègre l'atelier d'art Pomone (aux magasins du Bon Marché). Grimault y reste deux ans puis part faire son service militaire en 1926. A son retour sa passion est intacte et Paul Grimault est embauché comme dessinateur de meubles chez Soubrier (1927) puis chez Dennery (1928) au Faubourg Saint-Antoine. Ensuite, de 1929 à 1931, Paul Grimault travaille au sein de l'agence Damour dans laquelle il rencontre Jean Aurenche qui deviendra un des plus grands scénaristes français.

C'est à partir de cette année 1929 que Paul Grimault se lance dans le cinéma et collabore à un grand nombre de films publicitaires de Jean Aurenche. Jusqu'en 1936, il exerce parallèlement diverses activités dans la publicité et le spectacle, comme par exemple avec le groupe de théâtre ouvrier Octobre dont Jacques Prévert est également membre aussi.

Paul Grimault fonde en 1936 sa première société de production de cinéma d'animation

En 1936, Paul Grimault monte sa propre société de production, Les Gémeaux, avec André Sarrut d'où sont sortiront les premiers "cadres" de l'animation française. Il réalise de nombreux films publicitaires. La réalisation de Gô chez les oiseaux est interrompue par la Seconde guerre mondiale. Après la démobilisation Paul Grimault parvient à reformer l’équipe mais n’a aucun moyen de subsistance. C’est grâce à un contrat avec la Loterie nationale, qu’ils peut se remettre au travail et finir Gô chez les oiseaux. Le projet de Paul Grimault est de faire un grand film d’animation, tel qu’il n’en est pas paru en France depuis celui d’Émile Cohl en 1917. Les caractéristiques de ses personnages sont bien marquées, originales, son style s’y affirme. Bien que Paul Grimault ne puisse pas réaliser son projet initial, le film sort en 1943 sous le titre Les passagers de la Grande ourse. Sa société de production de films d’animation Les Gémeaux étant la seule sur les territoires occupés par l’Allemagne, nulle concurrence ne freine les ventes. Ce marché florissant permet à Paul Grimault de produire d’autres dessins animés : Le marchand de Noces (1941), L’épouvantail (1943), Le voleur de paratonnerres (1944)…

En 1947 sur un scénario co-signé avec Jacques Prévert, sort Le petit soldat. Ce film, d’une grande finesse graphique et d'une esthétique épurée, sort des sentiers battus. Cette association fructueuse entre Jacques Prévert et Paul Grimault se poursuit avec l’ambition de produire le premier long métrage de dessin animé français en transposant La bergère et le ramoneur d’Andersen.

Un acharnement héroïque ou dramatique ?

La production du film commence en 1947 mais en 1950, après plusieurs années de travail acharné et un soutien sans faille de la production, Grimault et Prévert éprouvent de grandes difficultés pour boucler leur film. Toutes les scènes sont prêtes, mais les deux poètes ne parviennent pas à aboutir, tant ils ne veulent renoncer à rien. Malgré la faillite annoncée des Gémeaux, et le fait que ceux qui ont participé à la création de La bergère et le ramoneur ne soient plus payés depuis plusieurs mois, Grimault et Prévert campent sur leurs positions artistiques d'une exigence extrême, ignorant du même coup la déception et la détresse de ceux qui les ont soutenus dans leurs projets. Sans le savoir, les deux amis remettent en cause du même coup l’avenir du cinéma d’animation français et européen pour une trentaine d’années. Pierre Grimault sera écarté de la production et le film sera achevé sans lui en 1953.

La lutte, finalement victorieuse, de Paul Grimault pour réaliser son chef-d'œuvre continue pendant presque trente ans !

Mais Paul Grimault ne se laisse pas abattre et décide de créer une nouvelle société de production : Les Films Paul Grimault. Il veut récupérer La bergère et le ramoneur. Paul Grimault s’installe à Paris et retrouve sa place de réalisateur avec des courts-métrages et des films publicitaires. Il illustre des éditions : Le petit Simonin illustré, La communale de Jean L’Hote en 1957. Son premier moyen métrage, Enrico Cuisinier sort en 1956. Toujours associé à Jacques Prévert pour le scénario, Paul Grimault réalise La faim du monde.

Ce n’est qu’en 1966 que Paul Grimault récupère la licence d’exploitation de La bergère et le ramoneur. Tenace, en 1976, il décide, avec Prévert d’entreprendre Le Roi et L’Oiseau, une nouvelle version de leur film maudit La bergère et le ramoneur. Paul Grimault s’entoure alors de jeunes talents très émus de pouvoir côtoyer le maître devenu un monument du cinéma d’animation en France. Paul Grimault termine alors sa version qui sort en 1980 sous le titre Le Roi et l'oiseau, pour éviter toute confusion avec la version précédente. Le film ressuscité obtiendra le Prix Louis-Delluc en 1979. Paul Grimault meurt en 1994.

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Puce DVD

Le Roi et l'oiseau version collector, par Paul Grimault

DVD-Le Roi et l'oiseau

www.chaletfilms.com

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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Traits de mémoire, par Paul Grimault – Éditions du Seuil

Traits de mémoire-Paul Grimault

Les passagers de la grande Ourse, par Paul Grimault et Paul Guth

Les passgers de la grande Ours_Paul Grimault

Paul Grimault, par Jean-Pierre Pagliano

www.amazon.fr

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puce SITES EN FRANÇAIS

www.paulgrimault.com
http://fr.wikipedia.org

http://folioscope.awn.com

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puce SITES EN ANGLAIS

www.paulgrimault.com

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puce FILMS SUR LE WEB

http://www.youtube.com

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puce DISTRIBUTEURS DES FILMS

Gebeka films
46 rue Pierre Semard
69007 LYON – France
Tél : 04 72 71 62 27

Studio Canal
5-13 boulevard de la république
92514 BOULOGNE-BILLANCOURT cedex – France
Tél : (33 1) 44 25 10 00

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puce FILMOGRAPHIE

Monsieur Pipe fait de la peinture – inachevé (1936)
Phénomènes électriques (1937)
Le messager de la lumière (1938)
Gô chez les oiseaux, interrompu par la guerre,
ce film deviendra Les passagers de la grande Ourse (1939)
Le Marchand de notes (1942)
Les Passagers de la grande Ourse(1943)
L’épouvantail (1943)
Le Voleur de paratonnerres (1944)
La Flûte magique (1946)
Le Petit soldat (1947)
La Bergère et le ramoneur (1947)
Enrico cuisinier (1956)
La Faim du monde (1947)
Le petit Claus et le grand Claus (1964)
Le diamant (1970)
Les sportifs de la préhistoire (1970)
Chasseurs-pêcheurs (1971)
Le Chien mélomane (1973)
Séquences d’animation projetées au cours du spectacle
monté par la Comédie française au Théâtre de l’Odéon (1973)
Le Roi et l’oiseau (1980)
La Table tournante(1988)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR