Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Étienne-Jules Marey
Nationalité : Français
Dates : Né le 5 mars 1830 à Beaune (France), mort le 15 mai 1904 à Paris (France)
Techniques :
chronophotographie

Étienne-Jules Marey n'est pas un cinéaste d'animation mais avant tout un grand scientifique

Étienne-Jules Marey n'est pas à proprement parler un cinéaste d'animation mais son travail sur l'étude du mouvement image par image lui donne selon moi pleinement sa place dans une histoire du cinéma d'animation. Il fait partie de la famille des savants fous, qui avec Émile Reynaud inventèrent le cinématographe bien avant la main mise des frères Lumière sur la fabuleuse invention. Les frères Lumière qui, en dignes précurseurs de l'industrie et de la mondialisation ont poussé sans scrupule à la faillitte les artisans et les poètes qui les avaient précédés pour assurer la réussite de leur fructueux commerce. Dès l'origine le cinéma est ainsi déchiré entre art et industrie… et les premiers artistes de cet art furent ruinés par ses premiers commerçants… Mais bon, c'est un autre sujet ! Les préoccupations d'Étienne-Jules Marey sont exclusivement techniques et scientifiques et non artistiques comme celles d'Émile Reynaud par exemple, mais il n'en demeure pas moins que ses films d'études sur le mouvement sont d'une poésie rare par l'épure totale de leur forme.

Étienne-Jules Marey fait ses études secondaires à Dijon puis part pour Paris en 1849 étudier la médecine et travailler à l'hôpital Cochin. Malgré son envie première d'être ingénieur ses parents l'orientent vers la médecine. En 1859 il rédige sa thèse sur la physiologie de la circulation cardiaque. Il obtient grâce à elle la première place à l'internat de médecine. Mais cette même année, Étienne-Jules Marey arrête ses recherches médicales et se consacre à la physiologie. En 1867, il devient professeur d'histoire naturelle au Collège de France où il installe son laboratoire. Voulant comprendre les mouvements du cœur, Étienne-Jules Marey met au point le sphygmographe, dit sphygmographe de Marey qui permet d’enregistrer le pouls.

Étienne-Jules Marey met le mouvement en images

Plus largement, Étienne-Jules Marey porte son intérêt sur toutes les recherches concernant le mouvement. C’est en découvrant les études et les photos réalisées en 1870 par l’Américain Muybridge pour lever la polémique concernant le galop du cheval (y a-t-il un moment où ses quatre pattes sont en l’air en même temps ?) qu’il se lance dans des travaux pour mettre au point un procédé permettant de saisir chaque étape du mouvement en le décomposant. A partir de l’invention du pistolet photographique de l’astronome Jules Jansen, qui réalise un tracé du déplacement des planètes, Étienne-Jules Marey met au point un fusil photographique qui décompose en 12 clichés un mouvement humain. Cette technologie ne lui servira que quelques mois, mais demeure une avancée dans l’histoire de la caméra.

Il projette des films deux ans avant les frères Lumière

Étienne-Jules Marey obtient des subventions du ministère de la Guerre, intéressé par ses travaux sur les mouvements, désireux d’être renseigné sur "la marche de l’homme" et plus spécifiquement sur celle de l’armée allemande victorieuse en 1870. Étienne-Jules Marey crée la Station physiologique en 1882 où l’entraînement des jeunes athlètes lui permet d’approfondir ses recherches sur les procédés permettant de fixer les mouvements. Du vivant, de l’homme marchant, courant, sautant, à l’envol des animaux ailés en passant par le cheval galopant ou trottant, tout est objectivé. Cette même année Étienne-Jules Marey conçoit le chronophotographe à plaque fixe, qu’il peaufinera pour obtenir des enregistrements sur pellicule mobile en 1890. En 1893 (donc deux ans avant les frères lumière !) il projette ses premiers films.

Son chronophotographe lui permet d’obtenir un déroulement de clichés qui reproduit la durée du mouvement dans le temps. Les différentes méthodes qu’il conçoit permettent d’observer au ralenti tous les temps de la locomotion de l’animal ou de l’homme quel que soit le milieu où il se déplace, air, mer ou terre. Étienne-Jules Marey publie le résultat de ses travaux dans plusieurs ouvrages : La machine animale (1872), La méthode graphique dans les sciences expérimentales (1878), Etude de la locomotion animale par la chronophotographie (1887), Le vol des oiseaux (1890), Le mouvement (1894).

Bien sûr cette technique du ralenti trouve immédiatement des applications dans la cinématographie d’autant qu’à cette période les progrès technologiques, eux, ne sont pas du tout «au ralenti» mais bien au contraire dans une accélération vertigineuse ! Les premières caméras apparaissent en 1890 et dès 1892 le premier projecteur est réalisé.

Étienne-Jules Marey est l'inventeur de la pixillation

On peut considérer qu'Étienne-Jules Marey est l'inventeur de la pixillation par son travail sur la re-composition du mouvement à partir d'images photographiques fixes.

Après la mort de Étienne-Jules Marey en 1904, un musée de Beaune lui est dédié, car outre les travaux qui l’ont rendu célèbre dans l’histoire du cinéma, Etienne-Jules Marey était avant tout un scientifique dont les recherches ont trouvé des applications dans divers domaines. En hydrodynamique, il a mis au point une soufflerie aérodynamique dont la fumée permet d’objectiver les obstacles que rencontrent les différentes masses d’air. Il a travaillé également sur la dynamique des fluides, la décharge électrique du poisson torpille…

Etienne-Jules Marey était un homme passionné et passionnant et le génie de ses inventions a participé aux avancées de la photographie et de la cinématographie mais également à celles de la médecine et de l’aéronautique.

En 1989, Cédric Klapish a réalisé un court métrage très amusant sur cet homme et ses travaux qu’il a titré : Ce qui me meut. Intitulé que Klapish reprendra d'ailleurs comme nom pour sa société de production… mais Klapish ne fait pas d'animation. Dommage car il est bourré de talent.

 

 

_____________________________________________________________________________

Puce DVD

Étienne-Jules Marey : Actes du colloque du centenaire (+DVD) par Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Collectif

DVD - Centenaire Marey

_____________________________________________________________________________

puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

étienne-Jules Marey : Actes du colloque du centenaire (+DVD) par Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Collectif

Livre - Centenaire Marey

Mouvements de l'air : Etienne-Jules Marey, photographe des fluides, par Georges Didi-Huberman et Laurent Mannoni

Livre - Marey

Etienne-Jules Marey : Chronophotographe par Michel Frizot

Livre - Marey

Lettres d'Étienne-Jules Marey à Georges Demeny 1880-1894 par Lefebvre /Malthete

Livre - Marey

Le Mouvement par Étienne-Jules Marey et André Miquel

Livre - Marey

www.amazon.fr

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN FRANÇAIS

www.expo-marey.com
http://analysefilmique.free.fr
http://fr.wikipedia.org

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

www.ctie.monash.edu.au

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ESPAGNOL

http://cineojo.wordpress.com

_____________________________________________________________________________

puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR