Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Stephen et Timothy Quay

Nationalité : Américains
Dates : Nés en 1947 à Norristown (Etats-Unis)
Technique: Marionnettes


Les frères Quay font partie de ces étranges et pourtant récurrentes fratries du cinéma : les  frères Fleischer bien sûr dans l'animation, mais aussi les frères Coen, les frères Dardenne, les frères Dardieu et j'en oublie surement… Mais ce qui différencie les Quay, indépendamment de leur œuvre inclassable, c'est qu'ils sont les seuls à êtres de vrais jumeaux aux traits quasiment identiques et qui travaillent toujours ensemble. Leurs chemins se suivent depuis leur jeunesse. En effet ils ont tous les deux étudié l'illustration aux Beaux-Arts de Philadelphie.

En 1969 les frères Quay partent pour Londres afin de rejoindre le Royal College of Art où ils réalisent leurs premiers films d'animation, à base de marionnettes, Der Loop der Loop, II Duetto et Palais en flammes. Durant leurs études de cinéma, les frères Quay découvrent Bunel, Bergman, Dreyer ou encore Tarkovsky, mais dès le départ ils se destinent au cinéma d'animation.

Très attirés par les esthétiques ésotériques, ils choisissent de travailler avec Jan Lenica et Walerian Borowczyk, des animateurs polonais. Les frères Quay s’inspirent des œuvres littéraires de Franz Kafka, Bruno Schulz, Robert Walser et Michel de Ghelderode, mais aussi de Wladyslaw Starewicz et Richard Teschner pour réaliser leurs films.

Partis tenter l'aventure à New-York, Stephen et Timothy Quay traversent alors une période difficile car ils ne trouvent que peu de travail comme illustrateurs. Ils sont alors serveurs, plongeurs, font quelques travaux de graphistes pour des journaux et pointent au chômage. En 1977, ils obtiennent enfin une bourse grâce à leurs dessins et partent étudier aux Pays-Bas.

Là-bas ils trouvent des jobs de graphistes et étudient au Royal College of Art, où ils font une rencontre qui marquera le reste de leur carrière. C’est là, en effet, qu’ils rencontrent Keith Griffiths qui travaille pour le British Film Institute et qui leur propose de réaliser un petit film de marionnettes pour le BFI… C’est le soir dans leur chambre d’hôtel que les Quay travaillent à la réalisation de Nocturna Artificiala.

Le film terminé, les frères Quay et Keith Griffiths ne se quitteront plus, et décident de lancer leur propre studio de production: la société Koninck, qu'ils installeront à Southwark au sud de Londres.

Est-ce à cause de leur attirance pour l’ésotérisme ? La légende veut qu'une voisine, sans doute elle-même très superstitieuse, ait gravé dans la pierre des marches de l'escalier à l'entrée des studios Koninck "evil twins" (jumeaux démoniaques). Il faut dire que l’ambiance de leurs films est souvent sombre et l’humeur de leurs personnages très changeante. Les frères Quay s’en expliquent ainsi dans un entretien :
"Il faut que le spectateur accepte de reconsidérer sa relation avec le dispositif cinéma, d'admettre de ne pas détenir nécessairement les clés essentielles à la compréhension du film, et de tenter de détourner ce manque. Il n'est pas passif face à du divertissement comme il peut l'être devant un film traditionnel, mais actif, interloqué, intéressé ou révolté".

Street of Crocodiles (1986) est leur long métrage le plus connu, inspiré de l’histoire de Bruno Schulz, un artiste polonais. Pour Terry Gilliam, ce film est parmi les dix meilleurs films d’animation produits à ce jour. En 1995, les frères Quay réalisent également des longs métrages de science fiction : Institut Benjamenta or this Dream People Call Human Life ainsi que The Piano Tuner of Earthquakes. (L’Accordeur de tremblements de terre) film où ils adaptent le roman de Morel D’Adolfo Bioy Casares : (L’invention).

La caractéristique majeure des films des frères Quay à cette époque est de reposer essentiellement sur la musique tandis que les dialogues sont réduits au minimum, au point que The Comb, de 1990, n’en a aucun si ce n’est un charabia produit du mélange de plusieurs langues. Ils accordent une grande importance à la bande musicale et font appel à des compositeurs dans leur mouvance. Leszek Jankowski par exemple composera spécialement pour eux. Sur un de leurs films ils obtiennent même la collaboration de Karlheinz Stockhausen qui leur écrit une musique spécialement pour eux mais l'on dit que, pressé, le musicien n'y consacra que 20 minutes !

Dès qu’ils le peuvent, ils réalisent leurs propres compositions. Se spécialisant dans la création sonore, les frères Quay produisent les bandes son de vidéos tels que His Name is Alive, Are we still married ? Can’t go wrong without you, pour Michael Pen Long way down, Look what the cat drug in et 16 Horsepower, Blacksoul choir. Cependant, on attribue parfois aux frères Quay des arrangements musicaux qui sont en fait de Fred Stuhr et Adam Jones, des musiciens qui ont travaillé sous leurs directives et ont fortement été influencés par leur style.

Tout en réalisant des courts et longs métrages en cinéma d’animation, les Quay doivent, pour faire vivre les studios Koninck, produire d’autres travaux : des films d’arts ou des documentaires éducatifs, des intermèdes et des publicités pour des télévisions ainsi que des décors pour le théâtre ou l'opéra : The Love for Three Oranges de Prokofiev par Richard Jones, A Flea in her ear de Feydeau, Mazeppa de Tchaikovsky, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, The Chairs de Ionesco qui est récompensé au Tony Awards en 1998… Les frères Quay ont aussi exposé au British Museum et à la Tate Modern.

_____________________________________________________________________________

Puce DVD

Frères Quay - Courts métrages d'animation, par Timothy et Stephen Quay

DVD - Frères Quay

www.chaletfilms.com
www.heeza.fr

L'Accordeur de Tremblement de Terre, par les frères Quay

DVD - Frères Quay

www.eddistribution.com

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN FRANÇAIS

frames.free.fr
www.commeaucinema.com
wikipedia.org

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

www.greencine.com
wikipedia.org

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ESPAGNOL

www.espacioblog.com
www.deia.com
www.escaner.cl

_____________________________________________________________________________

puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com
video.lematin.ch

_____________________________________________________________________________

puce DISTRIBUTEURS DE FILMS

E.D Distribution

_____________________________________________________________________________

puce FILMOGRAPHIE

The Piano Tuner of Earthquakes (2005)
The Phantom Museum: Random Forays Into the Vaults of Sir Henry Wellcome's Medical Collection (2003) (TV)
In Absentia (2000)
Duet (2000)
The Sandman (2000)
Institute Benjamenta, or This Dream People Call Human Life (1995)
Stille Nacht IV (1993)
Are We Still Married? (1992)
Tales from the Vienna Woods (1992)
De Artificiali Perspectiva (1991)
The Comb (1990)
Rehearsals for Extinct Anatomies (1988)
Stille Nacht I (1988)
The Films of the Brothers Quay (1987)
Street of Crocodiles (1986)
This Unnameable Little Broom (1985)
The Cabinet of Jan Svankmajer (1984)
Stravinsky - The Paris Years (1983)
Brudermord, Ein (1981) (as Quay Brothers)
Punch & Judy: Tragical Comedy or Comical Tragedy (1980)
Nocturna Artificialia (1979)

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR