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Nom : Charly Bowers / Charles R. Bowers / Charley Bowers / Charlie Bowers / Bricolo
Nationalité : Américain
Dates : Né en 1889 à Cresco (Iowa), mort le 26 novembre 1946 à Paterson (New Jersey)
Techniques : Dessin animé, mélange acteurs réels et marionnettes, objets animés
Personnages : Bricolo, Mutt & Jeff


Sale gosse, puis drôle de type à la vie abracadabrante, Charley Bowers ne fut pas un gentil. Menteur haut en couleur, il n'est pas politiquement correct… ce qui le rend forcément assez sympathique ou tout au moins très romanesque. Son cinéma, au croisement du burlesque et de l'animation, est un des plus originaux qui nous soit resté de cette période.

Les mille vies de la jeunesse de Charley Bowers le fantaisiste.

Fils d'une comtesse française et d'un médecin irlandais, Charley Bowers fait, à l'âge de 5 ans, la rencontre d'un artiste de cirque qui l'initie à l'art du funambule. Un an plus tard il est kidnappé par le directeur d'un cirque, très attiré par son habileté, et Charley Bowers devient vite un jeune prodige de la corde raide. Retrouvé par un de ses oncles deux ans plus tard, il retourne au sein de sa famille alors que son père vient de mourir. A 9 ans, le petit Bowers doit donc subvenir aux besoins des siens. Pour cela, il va faire une multitude de petits boulots : garçon d'ascenseur, commis de magasin, jardinier, placeur dans un théâtre, convoyeur de fourgons de marchandise. Charley Bowers se vante même d'avoir été jockey, cow-boy et dresseur de chevaux tout en continuant ses numéros de funambule. Cependant, après avoir frôlé la mort lors de l'ascension de deux immeubles à Chicago, Charley Bowers décide de mettre fin à sa carrière de funambule.

Remis de ses blessures, Bowers se fait embaucher dans un théâtre. Il s'essaie alors à différents métiers comme comédien principalement, puis régisseur, costumier et décorateur. Tout ceci ne dure qu'un temps car lors d'un banquet donné en son honneur il se met à caricaturer les personnalités présentes et ses dessins sont tellement appréciés que le journal Jersey City décide de les publier et d'engager Charley Bowers comme caricaturiste. Il y travaillera huit ans avant de passer au Chicago Star, puis au Chicago Tribune et au Newark Evening News pour le même travail.

La découverte du cinéma d'animation bouleversera la vie de Charley Bowers.

Cela mène Charley Bowers jusqu'en 1912, année où il découvre sa vocation pour l'animation. Commençant par travailler avec plusieurs studios et il adaptera une centaine de bandes dessinées pour le cinéma. Entre autres, Pim Pam Poum (The Katzenjammer Kids), en cinéma d’animation à partir des bandes dessinées de Rudolph Dirks.

En 1915, Charley Bowers s’associe avec Raoul Barré, un Canadien, pour lancer The Animated Grouch Chaser, la société qui produira les dessins animés Mutt and Jeff dont Bud Fischer crée les personnages. Des conflits quant à la reconnaissance du travail de chacun éclatent au sujet de 250 épisodes de Mutt and Jeff. Charley Bowers s’approprie des œuvres de Raoul Barré qui fait alors une dépression nerveuse, et Charley Bowers est sommé de quitter la société pour détournement de fonds. Bud Fischer rachète la société Barré-Bowers, mais bien qu’il soit propriétaire des héros de la BD, il ne peut créer sans Charley Bowers et celui-ci revient travailler avec lui en 1920.

Une imagination débordante tant pour la technique que pour la création.

De 1926 à 1927, Charley Bowers collabore avec H.L. Muller et Ted Sears sur une dizaine de courts métrages comiques qu'il dirige, écrit et interprète. Parmi ces films, on retrouve le célèbre Pour épater les poules. Mais ce que Bowers préfère c'est expérimenter. Il mélange les acteurs réels avec des marionnettes et des objets animés. Grâce à ses expériences, il invente le Bowers Process qui lui permet de réaliser les trucages de ses courts métrages.

En 1928, Charley Bowers est l’actionnaire principal de la Bowers Comedies dont il est aussi le producteur, le scénariste, l’interprète et l’animateur des séries Goofy birds, You’ll be sorry, Say Ah-h !, Whoozif, There it is, et Hop Off, dont le réalisateur est H.L Muller. Au début des années 30, Charley Bowers réalise It’s a bird, son premier long métrage. Ensuite, Bowers travaille quelque temps sous la direction de Walter Lantz chez Universal, tout comme le fera Tex Avery. Au milieu des années 30, Charley Bowers travaille pour la publicité, illustre et écrit des livres d’enfants et produit un système de projecteur qui fonctionne sans pellicule : le Bowers’s Movie Books. Vers 1941, Charley Bowers tombe gravement malade. Sa femme tente alors mais sans succès d'honorer les contrats de son mari. Charley Bowers s'éteint cinq ans plus tard, en 1946.

 


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Puce DVD

Charley Bowers, par Charley Bowers

DVD - Charley Bowers

www.chaletfilms.com

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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Hommage à Charley Bowers

Livre-Charley Bowers

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puce SITES EN FRANÇAIS

www.animeland.com
www.etrangefestival.com

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puce SITES EN ANGLAIS

http://en.wikipedia.org
www.dvdjournal.com
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puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com

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puce DISTRIBUTEUR DES FILMS

Lobster Films
13 rue Lacharrière
75011, Paris France
http://lobsterfilms.com
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puce FILMOGRAPHIE

A.W.O.L. (1918)
Egged on (Pour épater les poules) (1926)
Fatal Footstep (Le roi du charleston) (1926)
He Done His Best (Une invention moderne) (1926)
Now You Tell One (Non tu exagères!) (1926)
A Wild Roomer (Un drôle de locataire) (1926)
Enough Is Plenty (1927)
Gone Again (1927)
He Couldn't Help It (1927)
Many a Slip (Bricolo inventeur) (1927)
Nothing Doing (1927)
Shoosh (1927)
Steamed Up (1927)
The Vanishing Villain (1927)
Why Squirrels Leave Home (1927)
Goofy Birds (1928)
Hop Off (1928)
Say Ah-h! (1928)
There It Is (1928)
Whoozit (1928)
You'll Be Sorry (1928)
It's a Bird (1930)
Pete Roleum and his Cousins (1939)
Pop and Mom in Wild Oysters (1940)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR