Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Tezuka Osamu
Nationalité : Japonais
Dates : Né le 3 décembre 1928 à Toyonaka, (Japon) mort le 9 février 1989 à Tokyo (Japon)
Techniques : Dessin animés, bande dessinée (manga)

Tezuka Osamu fut un artiste extrèmement précoce

Osamu est né dans une famille unie et cultivée. Ses parents sont fans de mangas et de cinéma étranger et partagent leur passion avec leurs enfants. A l’âge de neuf ans, auprès de son instituteur Inui Hideo, il apprend la composition graphique d’images et dessine sa première bande dessinée Pin Sei-chan dont le personnage principal lui ressemble beaucoup physiquement. La même année, en 1937, il prend goût à la lecture grâce auw œuvres de Tagawa Hosui intitulées Norakura et Nakamura manga libray. En 1939, lui et ses amis passent leur temps à dessiner dans les salles de classes vides et le hangar de construction du nouveau bâtiment scolaire de son école. Il dessine aussi bien des cartes à images Martians are here, que des bandes dessinées plus ou moins longues parmi lesquelles on retrouve A night in China. Avec ses amis, il crée également un bulletin polycopié qu'il distribue dans son école. Ses dessins le rendent très populaire auprès des autres élèves et des professeurs. A l’âge de 11 ans, il choisit son nom d’artiste, Osamu, accolé au kanji signifiant insecte. Tezuka voue une passion particulière aux insectes depuis qu’il a emprunté à l’un de ses copains le livre A Color Picture Book of 1,000 Species of Insects, il commence même à les collectioner.

A 13 ans, il entre au collège Kitano et s’inscrit au club d’art mais aussi à celui de géographie et à celui d’histoire. Mais ses professeurs, tous de formation militaire, regardent de travers cet enfant qui passe son temps à créer des bandes dessinées. Seul son professeur d'art le défend à plusieurs reprises. Osamu commence à rédiger des bandes dessinées sur des rassemblements d’insectes, A Record of the Insect Battle Front et Stories of Insects' Lives. Il dessine aussi The story of the detective Mamar. A cette époque il dessine beaucoup mais ce sont les films Walt Disney qui vont le plus le marquer (il aurait vu Bambi plus de 80 fois).

Entre 1942 et 1946, entre 14 et 18 ans, il réalise une vingtaine de bandes dessinnée tout à fait abouties tout en poursuivant ses études. Puis Tezuka Osuma obtient son diplôme et entre en médecine à l’Université d’Osaka. En 1946, il débute sa carrière professionnelle en travaillant pour un journal pour enfants du nom de Mainnichi shôgakusei shimbun. Mais, étant encore jeune, il décide de poursuivre dans le domaien artistique sans délaisser ses études de médecine. A l’université il s’essaye aussi au théâtre au sein de la compagnie Gakuyuza avec laquelle il jouera plusieurs pièces.

Tezuka Osamu est un monstre de travail qui réussit l'exploit de mener de front études médicales et carrière artistique de haut-vol.

En 1947, Tezuka Osamu rencontre un réel succès auprès du public grâce à sa bande dessinée The New Treasure Island inspiré de l’histoire de Sakai Schichima. Cet œuvre s’écoule à plus de 500000 exemplaires ce qui est un score impressionnant pour l’époque d’après guerre. En intégrant dans ses bandes dessinées nombre d'innovations narratives des frères Fleischer ou de Walt Disney Ozamu Tezuka invente le manga moderne. Tout lui réussit à cet époque puisqu’il remporte le premier prix de piano au département médical de son université. En 1951, à 23 ans, il rencontre Kato Kenichi (par hasard en visitant la maison d’édition Gakudo Sha) qui le pousse à publier The Jungle Emperor Leo dans le magazine Manga Shonen. De 1950 à 1954 Tezuka Osamu est à son apogée en tant qu'auteur de bande dessinée et signe ses plus grands chef d'œuvres Le Roi Léo bien sûr mais aussi Le prince Saphyr qui sera à l'origine du manga pour filles! Avec frénésie Osamu s'essaye à tous les genres : science-fiction, histoire, aventure, horreur…

L’année suivante, il rejoint Shimada Keizo et l’association Tokyo Manga Children qui forme des enfants à l'art des mangas. Cette même année, Tezuka obtient son diplôme de médecine et réussi l’examen national des médecins praticiens avant de décider de déménager à Tokyo.

En 1954, Tezuka Osamu devient le dessinateur le mieux payé du Japon.

L’année 1954 représente l’année de la réussite financière d'Osamu puisqu’il devient le peintre dessinateur le mieux payé du Japon avec des revenus annuels s’élevant à 2,17 millions de yens bien qu’il ne soit pas encore vraiment célèbre. Cependant cela commence à changer car il est de plus en plus médiatisé et fait sa première apparition à la radio et à la télévision en 1955. Ensuite, deux ans plus tard, sa création d'une pièce pour marionnettes Astro Boy est diffusée à la télévision. En 1958, il participe au festival de mangas pour enfant de Tokyo qu’il sponsorise avec son association The Tokyo Children Manga. Au cours de cet évènement, il est engagé par le studio d’animation Toei qui lui demande d’écrire un scénario et d'en faire son montage. Ce film intitulé Hsi Yu Chi est la toute première animation sur laquelle il travaille. Cette même année il reçoit une récompense par l’Association d’édition des artistes pour ses peintures à l’huile.
A 31 ans il se marrie avec Okada Etsuko puis décide l’année suivante d’arrêter son association Tokyo Manga Children afin de se consacrer avec Kita Morio à l’écriture du scénario de Sinbad the Sailor pour le studio d’animation Toei. Pendant ce temps Osuma, continu l’étude de la médecine et reçoit un doctorat par l’Université de médicine de Nara pour sa thèse A Microscopic Study of the Membrane Structure of Heterotypic Spermtids.
Du côté de l’animation, plusieurs de ces œuvres sont adaptées pour la télévision comme Wondrous Boy.
1960 est une année qui marque une tournant dans la vie de Tezuka Osamu. Tout d’abord parceque sa femme vient de mettre au monde un fils, Makoto. D’un point de vue financier toujours le peintre dessinateur de mangas le mieux payé avec cette fois des revenus annuels de plus de 9,145 millions de yens.

Dans les années 1960 Tezuka Osamu crée le studio d'animation Mushi qui travaillera beaucoup pour la télévison

Ses moyens sont donc très importants, et c’est ainsi qu'il crée son propre studio de production, le Tezuka Osamu Production qui sera renommé plus tard Mushi production (Mushi qui veut dire insecte en japonais). Ce studio monté par Osamu Tezuka a pour objectif affiché de concurrencer Toei Animation, et il sera le premier studio à créer spécifiquement pour la télévision. Avec son studio, Tezuka Osamu va mettre en animation un certains nombres de ses œuvres parmi lesquelles on retrouve Astro Boy. C’est le 5 novembre 1962 qu’a lieu la première présentation publique des travaux du studio Mushi Production.

Dans les années 60, les films du studio Mushi vont crouler sous les récompenses notamment pour les créations de Tezuka Osuma. Pendant ce temps et sur un autre plan, en 1964 et 1969 naissent Rumiko et Chiiko, les deux filles de Tezuka Osuma.
Walt Disney tentera d'organiser le boycott des films de Tezuka Osamu aux États-Unis.

A cette époque, devant l'immense succès rencontré par les films de Tezuka Osamu, les studios Disney mettent en place un véritable boycott de ses productions. Ils menacent les grands networks américains qui accepteraient de diffuser les films de Osamu leur tenant en substance le discours suivant : si vous diffuser ses films vous n'aurez plus accès aux productions Disney ! Ah ce cher Walt… toujours aussi sympathique! Quelques années plus tard… n'ayant pas réussi à empêcher le succès du Roi Léo de Tezuka aux États-Unis, Disney chercha à en acheter les droits pour l'adapter mais Tezuka Osamu refusera farouchement ! Qu'à cela ne tienne, et Disney copia sans vergone des personnages et des scène entières dans ce qui devient un des plus gros succès de Disney au box-office : Le roi lion. Aujourd'hui encore, alors qu'il y a prescription. Disney continue de nier!

Tezuka est déjà très reconnu dans le milieu du manga et de l'animation, d'ailleurs un prix à son nom a été crée pour récompenser de jeunes artistes. Il s'agit du Tezuka Osamu Award créé en 1971 par Shueisha pour son magazine Shukan Shonen Jump. Tezuka Osamu devient donc le président du jury destiné à donner le prix.

Mais cette même année il décide de prendre sa retraite de son poste de président du studio Mushi Production pour devenir président de la partie animation du studio le Mushi pro Shoji. Malheureusement, il n'y restera pas longtemps puisqu'en 1973 le Mushi pro Shoji fait faillite suivi de près par Mushi production. Mais pendant ces années-là il ne stoppe pas sa production grâce a Tezuka Production mais aussi car il est très demandé dans le milieu et est parfois encore produit par le studio Toei Animation ou différentes chaînes de télévision. En 1976, il déménage Tezuka Production à Takadanobaba, le studio deviendra alors beaucoup plus actif qu'auparavant en produisant des dizaines d'œuvres. Deux ans plus tard il revient au premier plan et est nommé président de la Japan Animation Association et apparaît de nombreuses fois à la télévision pour parler d'animation ou de musique. Il ne faut pas oublier que pendant toute sa vie Tezuka Osamu a beaucoup voyagé et participé à de nombreux festivals que ce soit en tant que jury, producteur ou participant.

Stanley Kubrick était un fan de l'œuvre de Tezuka Osamu.

Pour son film, 2001 l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick, fervent admirateur de Tezuka Osamu, lui commande des centaines de dessins pour élaborer l'imaginaire visuel du film. Mais leur collaboration ne parvient pas à son terme, Tezuka Osamu ne supportant pas les sempiternelles et légendaires sautes d'humeur de Stanley Kubrick.

Dans les années 80, Tezuka Osamu est hospitalisé plusieurs fois à cause d'un cancer de l'estomac qui finira par l'emporter le 9 février 1989 alors qu'un nombre impressionnant de ses œuvres n'en finissent pas d'être diffusées sur les télévisions du monde entier.

____________________________________________________________________________

Puce DVD

Le roi Léo 2

DVD -  Osamu TazukaDVD -  Osamu Tazuka

www.amazon.fr

_____________________________________________________________________________

puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Astro Boy

Book - Osamu Tezuka

Buddha

Book - Osamu Tezuka Book - Osamu Tezuka Book - Osamu Tezuka

Blackjack

Livre - Osamu Tazuka Livre - Osamu Tazuka

The Astro Boy Essays: Osamu Tezuka, Mighty Atom, and the Manga/Anime Revolution

Livre - Osamu Tazuka

Coffret Osamu Tezuka

Livre - Osamu Tazuka

La légende de Songoku

Livre - Osamu Tazuka

Histoire pour tous

Livre - Osamu Tazuka Livre - Osamu Tazuka

www.amazon.fr

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN FRANÇAIS

fr.wikipedia.org
www.evene.fr

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

www.tezuka.co
forum.newsarama.com

_____________________________________________________________________________

puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com
www.dailymotion.com

_____________________________________________________________________________

puce FILMOGRAPHIE

Aoi Blink (1989)
Animated Self-Portraits (1989)
Mori no densetsu (1987)
Broken Down Film (1985)
Jumping (1984)
Unico (1981)
Shin Tetsuwan Atom (1980)
Fumoon (1980)
Fushigi na Melmo (1971)
Kureopatora (1970)
The Amazing 3 (1967)
Ribbon no Kishi (1967)
Janguru taitei Reo (1966)
Tenrankai no e (1966)
Tetsuwan atomu (1963)
Saiyu-ki (1960)

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR