Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Kathy Smith
Nationalité : Australienne
Dates : Né en 1963 à Taree (Australie)
Techniques : Peintures animées combinée avec animations numériques (2D et 3D)

Kathy Smith passe son enfance en Australie où elle commence à s'intéresser à la peinture dès 1982. Mais c'est plus tard au Sydney College of Art qu'elle étudie la communication visuelle jusqu'en 1985. Après avoir obtenu son diplôme, elle est récompensée pour ses peintures par la bourse Sydney Morning Herald Traveling Arts Scholarship. De 1987 à 1988 elle traverse la planète pour aller travailler en Europe au sein de la résidence du Hickey studio à la cité internationale des arts à Paris et au Studio Arts Centers International, à Florence en Italie, grâce à la bourse d'étude Dyason Bequest.

Depuis 1984, ses films ont été diffusés internationalement, on a pu les voir à la Siggraph N-Space Art Gallery, au Sundance Film Festival, au New York Digital Salon, à Hiroshima, au Anima Mundi, et à Ottawa International Animation Festivals. Kathy Smith participe à des créations en résidence en France mais aussi en Italie, aux Etats-Unis et en Asie, lesquelles lui valent d'être récompensée par l'Art Gallery of NSW et le Conseil d'Australia.

En groupe ou toute seule, Kathy Smith expose ses oeuvres dans le monde entier dans des lieux réputés tels que l'Institut d'art contemporain de Londres, le conservatoire Santa Maria degli Angeli de Florence en Italie, et l'Australian National Gallery de Canberra. En 1994, elle est sélectionnée pour la résidence d'été de l'Australian Network for Art and Technology et c'est à partir de ce moment-là qu'elle commence par travailler en combinant les dessins en 2D et les formes en 3D. Depuis Kathy Smith fait beaucoup de recherches sur la 2D et la 3D sur ordinateur. Grâce à trois ans de résidence à la division d'Art digital et d'animation de l'USC School of Cinema and Television elle utilise le résultat de ses recherches dans Alias Wavefront Maya pour créer Indefinable Moods. Ce film, subventionné par la Commission australienne du film, est une animation à la fois en 2D et en 3D qui explore les rêves, les symboles, les paysages naturels.

Kathy Smith dirige aujourd'hui la division Animation et Art digital de l'Ecole de Cinéma et Télévision où elle enseigne. Cette école fait partie de l'Université du sud de la Californie, elle y travaille sur son nouveau projet Slippages.

D'autres cinéastes sont comme Katy Smith des tenants d'un cinéma d'animation à forte dominante picturale comme Florence Miahle en France, Frédéric Back ou Caroline Leaf au Canada, Joan Gratz au États-unis, Georges Scwizgebel en Suisse ou encore le russe Alexander Petrov. Il est à noter qu'ils sont tous, en parrallèle de leur travail de cinéastes d'animation, des illustraterurs ou des peintres. Mais depuis Katy Smith a dépassé la "simple" picturalité pour s'interrser aux rapports entre 2D et 3D.

_____________________________________________________________________________

puce SITES EN ANGLAIS

site officiel de Kathy Smith

_____________________________________________________________________________

Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

_____________________________________________________________________________

Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR