Alexeïeff Alexandre
Avery Tex
Back Frédéric
Bartosch Berthold
Borowcyk Walerian
Bowers Charley
Bozzeto Bruno
Bretislav Pojar
Burton Tim
Cavandoli Osvaldo
Cohl Emile
Disney Walt
Driessen Paul
Fischinger Oskar
Fleischer Dave et Max
Gratz Joan
Grimault Paul
Hebert Pierre
Hodgson Jonathan
Iwerks Ub
Jones Chuck
Kamler Piotr
Kentridge William
Kircher Athanasius
Koutsky Pavel
Laguionie Jean-François
Laloux René
Lasseter John
Leaf Caroline
Lord Peter
Lye Len
Marey Etienne-Jules
McCay Winsor
McLaren Norman
Miailhe Florence
Miyazaki Hayao
Mulloy Phil
Norstein Youri
Ocelot Michel
Park Nick
Plympton Bill
Purves Barry
Quay Stephen et Thimoty
Reiniger Lotte
Reynaud Emile
Rouxel Jacques
Schwitzgebel Georges
Servais Raoul
Smith Kathy
Sproxton David
Svankmajer Jan
Takahata Isao
Tezuka Osamu
Trnka Jiri
Yamamura Koji
Zeman Karel

 


Nom : Charlotte Reiniger
Dates : Née le 2 juin 1899 à Berlin, morte le 19 juin 1981
Nationalité : Allemande
Techniques : Silhouettes, ombres et papier découpé

Lotte Reiniger est née dans la ville de Berlin-Charlottenburg. Sa vocation commence très tôt car, dès son enfance elle est passionnée par les ombres chinoises et va jusqu'à réaliser des petites représentations pour sa famille et ses amis.

La rencontre de Lotte Reiniger avec Paul Wegener est déterminante pour elle.

Mais ce n'est que durant son adolescence qu'elle découvre le cinéma. Tout d'abord par le biais des films de Georges Méliès et leurs effets spéciaux qu'elles trouvent impressionnants, et ensuite grâce aux films de l'acteur et réalisateur Paul Wegener. En 1915, elle assiste à une conférence de Paul Wegener sur les fantastiques possibilités de l'animation. C'est comme une révélation pour Lotte Reiniger qui décide alors de rejoindre la troupe d'acteurs de Wegener au sein du théâtre de Max Reinhardt. Apparemment c'est pour tenter d'attirer l'attention de son mentor qu'elle décide de dessiner les portraits de plusieurs des acteurs qui l'entourent. Cela fonctionne puisqu'elle se voit ensuite confié la création des cartons d'intertitres pour les films de Wegener dont certains sont accompagnés d'ombres chinoises.

En 1918, Lotte Reiniger anime les rats des bois dans The Pied Piper of Hamelin que Wegener prépare avec d'autres jeunes cinéastes d'animation tels que Carl Koch qui devient son mari en 1921. C'est grâce au succès de ce travail et à la recommandation de Wegener que Reiniger est admise en 1919 à l'Institut d'innovations culturelles, un studio berlinois dédié aux films d'animation expérimentaux. C'est dans ce studio que Lotte Reiniger réalise son premier film d'ombres chinoises, intitulé Das Ornament des verliebt Herzens (L'ornement du cœur amoureux). Ce film, comme les six courts métrages. Les années suivantes furent réalisés avec la participation de son mari, Carl Koch, pour la production et la photographie. Dans le même temps Lotte travaille sur la création d'annonces publicitaires pour l'agence de publicité Pinschewer, très active dans le milieu de l'animation sous la république Weimar. De plus, Lotte Reiniger s'occupe à la même époque des effets spéciaux de plusieurs longs métrages en imagerie réelle.

En 1923, Lotte Reiniger rencontre Louis Hagen, un mécène qui lui finance son premier long métrage : Les Aventures du Prince Ahmed, qui sera un des premiers long métrage du cinéma d'animation.

En 1923, le banquier Louis Hagen, grand admirateur de l'œuvre de Lotte Reiniger décide de lui donner les moyens de réaliser un long métrage. Ce sera Les Aventures du prince Ahmed, premier véritable long métrage du cinéma d'animation. Ce point est important à préciser car Walt Disney cherchera longtemps, avec Blanche-Neige et les sept nains, à s'attribuer la paternité du premier long métrage d'animation. Le Blanche-Neige de Walt Disney, sorti en 1937, est le premier long métrage d'animation en couleurs et sonore, mais pas le premier long métrage d'animation tout court! Et, si un Blanche-Neige peut revendiquer ce titre ce serait alors le Blanche-neige, en noir et blanc et d'une durée de 63 minutes de J. Searle Dawley et sorti en 1916. Malheureusement, il ne me semble pas qu'il existe encore une copie de ce film… Et, à ce propos, voici un extrait du site Zewebanim : "S'il est vrai que le grand historien italien Giannalberto Bendazzi cite dans ses différents ouvrages historiques un ou deux films argentins ayant précédé le film de Lotte Reiniger, personne ne les a vus, donc le film de la réalisatrice allemande reste pour l'instant le premier long métrage visible de l'histoire de l'animation! En fait, il y a surtout un film magnifique à découvrir absolument ou à redécouvrir pour ceux qui ne l'auraient vu que sur petit écran tant ce film reste encore aujourd'hui une merveille!"

Les Aventures du prince Ahmed est une création d'une précision technique inconnue à cette époque. Le film est composé de Œuvre 300 000 images pour 65 minutes de film. Sa réalisation s'étale de 1923 à 1926, années durant lesquelles Lotte Reiniger travaille d'arrache-pied pour porter la finesse du mouvement et la poésie des images à un niveau tel que Les Aventures du prince Ahmed reste un chef-d'œuvre immortel. Pour réaliser son film Lotte Reiniger est entouré de Carl Koch, son mari, à la prise de vue, de Berthold Bartosch aux effets spéciaux et de Walter Ruttmann pour les arrière-fonds des personnages qui sont manipulés séparément. Pour ce film, Lotte Reiniger utilise des techniques par exemple la caméra multi-plans très innovantes pour l'époque puisqu'elle arrive une décennie avant que Walt Disney ou Ub Iwerks ne les utilisent…

C'est Louis Jouvet qui fait connaître le film en France après sa sortie en Allemagne, en le faisant projeter à la Comédie des Champs-Élysées.

Lotte Reiniger a eu beaucoup de mal à négocier le passage au cinéma parlant.

Grâce au succès de son premier métrage, Lotte Reiniger a les moyens d'en réaliser un deuxième : Les Aventures du Docteur Dolittle. Mais celui-ci est un échec, la sortie du cinéma parlant au même moment balayant tout sur son passage le film passe presque inaperçu. L'échec était principalement dû au fait que les voix des acteurs aient été rajoutées après. Le doublage était tellement mauvais qu'il gâcha tout le film. Reiniger projette également de faire un troisième long-métrage basé sur l'opéra de Ravel, L'enfant et les sortilèges mais cela ne put se faire en raison d'un problème de droits d'auteur. Dans le même temps, Lotte Reiniger collabore à d'autres films dont un projet de son mari, Carl Koch, dans lequel on retrouve aussi Berthold Bartosch et Jean Renoir. Jean Renoir est devenu un ami du couple après les avoir rencontrés à l'occasion de la sortie en France des Aventures du Prince Ahmed.

Avec l'arrivée au pouvoir du parti Nazi et la promulgation des lois sur l'art dit "dégénéré", Lotte Reiniger et son mari décident d'émigrer à Londres en 1936. Là, Lotte Reiniger crée sa propre société cinématographique, la Fantasia Poductions Ltd.

L'ensemble des œuvres de Lotte Reiniger a beaucoup souffert au cours du temps. Les deux guerres mondiales par exemple expliquent pourquoi certains de ses films ont été abîmés ou perdus. Pourtant aujourd'hui plusieurs organismes comme la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Goethe-Institut et l'ONF s'attache à faire perdurer ses œuvres et sa mémoire au travers d'ateliers et de rétrospectives.

Comme Alexandre Alexeïeff et son cinéma d'épingles, Lotte Reiniger est pratiquement sans descendant dans l'univers de l'animation si l'on excepte Michel Ocelot et son merveilleux Princes et princesses, qui peut être considéré comme un hommage à Lotte Reiniger. En effet, Michel Ocelot utilise dans ce film (compilation de ses premiers courts métrages) la technique du théâtre d'ombre en papier découpé tout comme Lotte Reiniger.

Lotte Reiniger est injustement oubliée aujourd'hui car il s'agit sans conteste d'une des plus grandes cinéastes des années 20 et son travail, toujours actuel, est aujourd'hui encore d'une formidable pertinence et d'une bouleversante poésie.

 

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Puce DVD

Les Aventures du Prince Achmed, par Lotte Reiniger

DVD - Lotte Reiniger

www.chaletfilms.com

Märchen und Fabeln (2 DVD)

DVD - Lotte Reiniger

versand.ikf-medien.de (site allemand)

Musik und Zaubereien (2 DVD)

DVD - Lotte Reiniger

versand.ikf-medien.de (Site allemand)

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puce LIVRES DE RÉFÉRENCE

Le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde, par Roger Lancelyn Green et Lotte Reiniger

Livre - Lotte Reiniger

www.amazon.fr

Shadows Theatres and Shadow Films, par Lotte Reiniger

(Reliure inconnue)

www.amazon.fr

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puce SITES EN FRANÇAIS

wikipedia.org

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puce SITES EN ANGLAIS

www.awn.com

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puce FILMS SUR LE WEB

www.youtube.com
www.youtube.com
v.youku.com

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puce FILMOGRAPHIE

Das Ornament des verliebten Herzens (1919)
Der Stern von Bethlehem (1921)
Sleeping Beauty (1922)
Das Geheimnis der Marquisin (1922)
Der Fliegende Koffer (1922)
Aschenputtel (1922)
Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) (1926)
The Chinese Nightingale (1927)
Der Scheintote Chinese (1928)
Dr. Dolittle und seine Tiere (1928)
Zehn Minuten Mozart (1930)
Die Jagd nach dem Glück (1930)
Die Jagd nach dem Glück (1930)
Harlekin (1931)
Sissi (1932)
Carmen (1933)
Das Gestohlene Herz (1934)
Papageno (1935)
Kalif Storch (1935)
Galathea: Das lebende Marmorbild (1935)
Puss in Boots (1936)
Silhouetten (1936)
Daughter (1937)
La Dame de l'Ouest (Una Signora dell'ovest) (1942)
Die Goldene Gans (1944)
Mary's Birthday (1951)
The Magic Horse (1953)
Thumbelina (1954)
The Three Wishes (1954)
Snow White and Rose Red (1954)
The Sleeping Beauty (1954)
Puss in Boots (1954)
The Little Chimney Sweep (1954)
The Grasshopper and the Ant (1954)
The Gallant Little Tailor (1954)
The Frog Prince (1954)
Caliph Storch (1954)
Thumbelina (1954)
The Three Wishes (1954)
The Grasshopper and the Ant(1954)
The Gallant Little Tailor (1954)
Aladdin and the Magic Lamp (1954)
Jack and the Beanstalk (1955)
Hansel and Gretel (1955)
Ein Scherenschnittfilm entsteht (1971)
The Silhouette Art of Lotte Reiniger (1971)
Aucassin and Nicolette (1975)
The Rose and the Ring (1979)

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Nous avons fait de notre mieux pour être le plus complet possible sur ce cinéaste mais si vous disposez d'informations complémentaires, merci de nous en faire part. Nous aurons à cœur de les mettre en ligne pour participer à faire connaître son œuvre.

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Fred Joyeux pour fousdanim

Crédits photos DR